Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2014: Huawei lance cinq produits dont le TalkBand B1

Les conférences de presse de Huawei réunissent toujours plus de journalistes.
Les conférences de presse de Huawei réunissent toujours plus de journalistes.

Après la conférence de presse de LG, j’ai foncé chez le Chinois qui fait des étincelles: Huawei. Devant une audience beaucoup plus fournie, l’étoile montante des smartphones a dévoilé lors du MWC 2014 de Barcelone cinq périphériques.

Le numéro trois autoproclamé des smartphones a notamment présenté le point d’accès wi-fi le plus rapide au monde, car compatible avec la norme LTE Cat 6. Ce E5886 (sic) profiterait en outre d’une autonomie de 10 heures. Le site de Huawei. Mais ce n’est pas tout…

Huawei G6 et Mediapad M1

Huawei a ensuite présenté son nouveau Ascend G6 4G, qui est une belle évolution de son superbe Ascend P6.  On retrouve ainsi certaines courbes, une palette de couleur pastel et les possibilités de personnalisation de l’interface propre à LG. Sans parler de la finition qui est digne de son prédécesseur. Le tout pour un rapport qualité/prix qui devrait faire grincer les dents en cas d’achat sans abonnement (249 euros…).


Ce spécialiste de la LTE/4G a poursuivi en détaillant les caractéristiques de sa tablette Mediapad M1 de 8 pouces pour 1280 x 800 pixels et qui permet de regarder jusqu’à 8 heures de vidéo. La finition de cette ardoise 4G en aluminium mince de 7,99 mm pour 329 grammes est tout à fait prometteuse, comme j’ai pu le constater lors de ma prise en mains après l’événement.

Mediapad X1 et TalkBand

Le géant chinois a ensuite confirmé qu’il voulait renforcer sa position dans le domaine des tablettes avec une MediaPad X1 de 7 pouces pour 239 grammes seulement. Un concept qui semble un peu réchauffé tant il y a eu de lancements d’ardoises de cette taille à une certaine époque. Attention tout de même, car elle ne fait que 7,2 mm d’épaisseur pour une résolution de 1920 x 1080 pixels… Le capteur de 13 millions de pixels de Sony ne gâche rien.

Probablement inspiré par K2000, Huawei a finalement révélé au grand jour son TalkBand B1, un bracelet Bluetooth qui permet non seulement de téléphoner, mais d’afficher de multiples données sur son activité physique… Pas mal,  d’autant plus que l’autonomie en veille serait de deux semaines environ. Pour l’instant, cet objet ne fonctionne qu’avec l’ardoise X1, mais sa compatibilité devrait être étendue au reste du catalogue actuel.

Le Chinois qui monte

Enfin, précisons que le groupe asiatique a par ailleurs donné en guise d’introduction quelques chiffres sur sa mutation et sa progression parfois exprimées en centaines de pourcents. En 2014, il a commercialisé 95 % de sa production sous sa propre marque contre 80 % en 2012. Au début de cette année, 87 % de sa production de téléphones portables était composée de smartphones, contre 60 % en 2012.

Après la conférence de presse, la porte-parole suisse de Huawei Michèle Wang Spirig a donné la possibilité à quelques journalistes de rencontrer Andrew Connell, le responsable marketing pour l’Europe. Même s’il concentre actuellement ses efforts sur l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne, il m’a précisé que la Suisse ne serait pas laissée pour compte. Un responsable marketing a d’ailleurs été engagé…

Xavier Studer, Barcelone

 

Quitter la version mobile