Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: bientôt plus de débit et Switch moins puissant

Switch Serving Swiss Universities.
Switch Serving Swiss Universities.

A l’avenir, les noms de domaine tels que .swiss et .ch ne seront plus directement vendus par la fondation Switch, qui en assurera toutefois la bonne gestion. Tel devrait être le résultat d’une procédure de consultation lancée cette semaine sur une nouvelle ordonnance fédérale sur internet, selon ce communiqué de presse.

En matière d’accès à internet, Swisscom devra améliorer la vitesse de base garantie par le mandate de service universel qui lui a été confié. Il devra ainsi gonfler ses lignes de 1000 /100 Kbits/sec à 2000 /200 kbits/sec. Le prix de cet accès devant être garanti dans toute la Suisse reste fixé à 55 francs…

Voici les précisions de l’administration:

Le projet de nouvelle ordonnance sur les domaines internet prévoit de séparer la fonction de registre (administration de la banque de données des sites internet en .ch, Registry) et celle de registraire (commercialisation des noms de domaine .ch, Registrars). L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a chargé la fondation Switch de gérer les noms de domaine dépendant du domaine de pays de premier niveau. ch jusqu’au 31 mars 2015. Elle peut donc cumuler les deux tâches jusqu’à cette date.

 Mais la réglementation doit désormais être revue pour s’adapter au modèle qui s’est imposé au niveau mondial. Le nouveau mandat de délégataire qui sera mis au concours confiera au registre l’organisation, l’administration et la gestion centrale du domaine «.ch». Quant aux registraires, ils commercialiseront les noms de domaine, qui continueront d’être attribués aux personnes intéressées selon le principe du «premier arrivé, premier servi».

Switch applaudit:

«Nous nous félicitons de cette séparation entre tâche souveraine régulée et affaires de clients finaux. Au fil des années, Switch  a constitué un marché pour noms de domaine qui fonctionne bien», déclare dans un communiqué le Dr. Andreas Dudler, directeur de Switch.

«Il est actuellement proposé aux clients finaux environ 60 Registrars offrant des services complets. Entre autres switchplus, notre société affiliée, qui propose des noms de domaine. ch. En tant que fondation neutre et indépendante, nous nous consacrerons désormais à une exploitation sûre et stable de Registry et à nos services pour les hautes écoles de Suisse.»

La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 17 avril 2014. Les différents avis peuvent être remis jusqu’à cette date. Consultez aussi cette brochure de Switch.

XS

Quitter la version mobile