Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La mode des femtocell débarque en Suisse

Parfois les réseaux mobiles des opérateurs téléphoniques peinent à passer les murs. C’est là qu’interviennent les femtocell pour améliorer la réception à domicile. Concrètent, ces boitiers se connectent à l’internet par le réseau domestique et créent un réseau de type 3G ou 4 G à l’intérieur des maisons. Il est donc possible ensuite de recevoir ou d’émettre ses appels confortablement et en permanence sur son cellulaire.

Sunrise a annoncé lundi dans un communiqué de presse le lancement d’un tel produit, capable de rayonner sur une vingtaine de mètres. Orange travaille aussi à offrir une telle solution aux privés puisque des tests sont actuellement en cours. L’opérateur vitaminé réserve actuellement son produit aux entreprises.

Orange Boostme

«Notre Booster Box sera proposée à notre clientèle individuelle dans le courant du printemps 2014. De plus amples détails à ce sujet seront communiqués en temps voulu. Des informations sur notre Booster Box sont déjà disponibles sur notre site internet sous: www.orange.ch/boostme», précise la porte-parole Marie-Claude Debons.

Du côté de Swisscom Christain Neuhaus indique que «pour le moment, nous n’avons pas prévu d’introduire le femtocell». Il précise toutefois que Swisscom va développer son produit iO afin d’être atteignable par le routeur wifi du domicile. Par ailleurs, à partir du milieu de l’année Swisscom va implémenter les spectres de fréquences acquis lors de la mise aux enchères de manière à améliorer la couverture intérieure.

XS

Quitter la version mobile