Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Swisscom a cartonné en 2013

Swisscom soigne ses réseaux.
Swisscom soigne ses réseaux.

Le puissant Swisscom a réalisé une année 2013 de rêve avec une progression dans quasiment tous les domaines, notamment en matière de TV numérique où il se positionne comme le leader du marché, devant UPC Cablecom. Malgré des baisses de prix, il est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires.

La concurrence souffre face à une machine de guerre capable de dégager quelque 1,7 milliard de bénéfice net après des investissements de l’ordre de 2,4 milliards de francs pour un chiffre d’affaires de quelque 11,4 milliards. Seules quelques ombres sont à constater pour le mammouth.

2014 comme en 2013

Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a ainsi à lui reculé 3,9%, à 4,302 milliards de francs. A taux de change constant et sans tenir compte des chiffres d’affaires de Fastweb, ni des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a tout de même diminué de 0,8%, précise l’opérateur dans son communiqué.

Rien ne semble pouvoir infléchir la dynamique de l’opérateur majoritairement en mains étatiques. Swisscom prévoit une croissance modérée du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation (EBITDA). Pour 2014. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de francs et un EBITDA de 4,35 milliards.

La présentation de l’opérateur

Les explications en vidéo du CEO Urs Schaeppi

Quitter la version mobile