Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

YotaPhone: un écran de chaque côté, sinon rien!

Une deuxième édition du smartphone russe YotaPhone est déjà en prépartion.
Une deuxième édition du smartphone russe YotaPhone est déjà en prépartion.

En utilisant du verre de chaque côté de leurs smartphones et en s’encombrant d’un matériau discutable pour cet emploi, certaines sociétés n’ont fait que la moitié du chemin. YotaPhone est allé jusqu’au bout de la démarche en proposant un smartphone Android équipé d’un écran classique d’un côté et d’une liseuse à encre électronique de l’autre.

Déjà commercialisé notamment en France, ce modèle peut être utilisé pour lire longuement ses e-mails ou des livres électroniques du côté  e-ink afin d’économiser de l’énergie ou pour profiter du confort de lecture inégalé proposé par cette technologie. Plus tard dans l’année, la liseuse deviendra aussi tactile à l’occasion de la sortie de la 2e génération.

Aussi pour la voiture

Lors de la petite démonstration, le personnel du stand a particulièrement insisté sur l’utilité de ce dispositif dans la voiture. En effet, plus il y a de lumière, plus le contraste est important sur ce genre d’écran, ce qui peut être particulièrement utile pour lire ses cartes routières.

Outre lire des livres électroniques, cet écran est idéal pour consulter des alertes, SMS ou appels manqués. De conception monobloc, ce smartphone Android design fait bonne impression. Propulsé par un processeur à quatre cœurs, il rivalise avec nombre des références du moment, selon cette fiche technique.

Xavier Studer, Barcelone

Quitter la version mobile