Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Opérateurs plus cool: gare au choix du mobile!

Z1 Compact; le fleuron de Sony pour une bouchée de pain chez digitec.ch.

Z1 Compact; le fleuron de Sony pour une bouchée de pain chez digitec.ch.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont donc cédé aux pressions d’associations qui se présentent comme de défense des consommateurs. Concrètement, il sera plus facile de résilier son abonnement, comme expliqué dans cette excellente synthèse de l’Agence télégraphique suisse (ATS).

Contacté vendredi en début de soirée, Roger Schaller, porte-parole de Sunrise, m’a expliqué que certains opérateurs faciliteront réellement l’interruption d’un contrat, même lors de l’achat d’un smartphone subventionné. Le prix d’acquisition de son téléphone portable devient donc essentiel!

En effet, en cas de cessation de contrat, le client devra s’acquitter d’un solde qui sera proportionnel à la subvention allouée et qui dépendra également du prix d’achat. Comme les prix des mobiles varient fortement entre opérateurs et entre revendeurs, il sera plus intéressant que jamais de prendre en compter ce montant.

Smartphone Premium à prix d’amis

Ma femme vient de changer de smartphone pour s’offrir, sur mes conseils, le Sony Xperia Z1 Compact, un smartphone réellement Premium, très haut-de-gamme, qui possède un capteur de 20 millions de pixels, le NFC, un tuner FM, un processeur Snapdragon 800 à quatre cœurs et qui est en plus étanche. Le prix de ce bijou varie fortement d’un détaillant à l’autre.

Chez digitec.ch, on trouve par exemple ce cellulaire à 479 francs sans abonnement alors que Swisscom le cède à 699 francs, soit 220 francs de plus. Une différence de plus de 45% tout de même*. Sunrise le lâche à 598 francs, tandis qu’Orange est le plus raisonnable des opérateurs et le commercialise à 579 francs. Pour justifier ces différences de prix, ces entreprises font souvent valoir le service qu’ils proposent*. Peut-être.

L’offre de digitec.ch plus avantageuse

Swisscom proposant un rabais de 380 francs lors du renouvellement de l’abonnement de ma femme pour une période de deux ans, le superphone 4G/LTE de Sony lui est revenu à 99 francs avec une docking de chargement (valeur 49 francs) incluse dans l’offre spéciale de digitec dont elle a bénéficié. Une excellente affaire.

Son cas est intéressant, car si la qualité du réseau de Swisscom venait à baisser en ville de Lausanne, où elle utilise majoritairement son cellulaire, elle pourrait demander une résiliation anticipée pour rejoindre un autre opérateur. Dans son cas,  si une valeur de rachat devait être exigée, elle s’en tirerait probablement mieux qu’en ayant payé son mobile au prix fort. A méditer!

Xavier Studer

* Différents opérateurs m’ont eu expliqué qu’ils préféraient que d’autres sociétés vendent à leur place les téléphones portables pour ne pas avoir besoin  de s’occuper des questions liées à la garantie… Ils préfèrent donc ne pas proposer un prix de vente officiel trop intéressant pour se concentrer sur la vente de lucratifs abonnements… Pour aller plus loin, il convient de préciser qu’un digitec.ch propose différentes options de services en supplément, voire des extensions de service de plusieurs années.

49 commentaires pour “Opérateurs plus cool: gare au choix du mobile!

  1. André Jaquenoud
    16/03/2014 à 11:25

    Très interessant. Je saurai m’en souvenir dans quelques mois!

  2. 16/03/2014 à 11:28

    Il y a un malentendu, le seul smartphone vraiment haut de gamme est l’iPhone 5s 😉 même Swisscom le dit : http://goo.gl/2IWCZF
    Sinon, avez-vous essayé de prolonger son abonnement directement chez Digitec ? C’est souvent encore plus intéressant.

    • 16/03/2014 à 11:30

      Son abonnement a évidemment été prolongé chez digitec qui a demandé à Swisscom quel subventionnent ils accordaient… Je précise donc qu’elle a bénéficié de l’offre de digitec.

      • ced
        16/03/2014 à 11:36

        Personnellement je préfère écouter un vrai professionnel, comme Xavier, qui s’y connait dans beaucoup de domaines et qui a touchés beaucoup de marques en gardant un esprit critique et ouvert.
        Par contre je préfère ne pas écouter un gars qui n’aime rien qui est en dehors de Apple et qui utilise le mot Premium jusqu’à l’overdose, ça dénature ce mot.
        En lisant son article je me suis dit que ça allait attiré certaines personnes pour ça, et bingo, il y en a un qui est tomber dans le piège comme un bleu.

        • 16/03/2014 à 12:05

          Donc selon vous, Swisscom trompe les gens en utilisant le terme bestseller de manière malhonnête ? Maintenez-vous ces propos sur ce blog public ? Merci pour votre retour.

          • ced
            16/03/2014 à 1:34

            J’en ai vu des smartphones sur ce site avec le terme Bestseller.

          • DavidL
            17/03/2014 à 8:22

            Le but de Swisscom est de faire du commerce au cas ou vous l’auriez oublié, entre autre mots : profiter des marges et des produits qui rapportent le plus sans rapport avec leurs qualités.
            Si vous pensez que Swisscom est la pour faire dans la philanthropie vous êtes bien « naïf » (pour reprendre vos mots) et je préfère me fier à quelqu’un qui teste indépendamment sans conflits d’intérêts plutôt que quelqu’un qui boit les paroles d’un vendeur de boutique comme de l’eau 😉

          • vinni
            17/03/2014 à 9:06

            Sans oublier que « bestseller » n’est pas un synonyme de « haut de gamme » ni de « meilleur »… Peugeot est l’une des marques de voitures les plus vendues en France et ça reste une marque moisie !

    • ced
      16/03/2014 à 12:21

      C’est marqué où qu’il est haut de gamme?
      Savez-vous faire la différence entre un produit et une mise en page marketing? (je vous conseille de prendre des cours sur le marketing, vous tomberiez moins facilement dans le panneau).
      Et le nombre d’étoiles n’est pas un réel facteur, car tout dépend de la satisfaction et du besoin de chacun. Il y a également beaucoup de gens qui ne vont pas mettre leur avis, qu’il soit positif et négatif.

  3. Pascal
    16/03/2014 à 11:31

    Très intéressant votre article

  4. ced
    16/03/2014 à 11:38

    Très bon article, enfin les opérateurs ont décidé d’évoluer un peu (même s’ils n’ont pas trop eu le choix), j’espère qu’ils changeront encore pas mal de choses.

  5. Salomé.87
    16/03/2014 à 12:05

    Google.ch > recherches ou images > tapez ‘premium phone’ > …….
    Vous verrez qu’aucun lien ne dit que l’iphone est premium, idem pour le sony xperia et autres smartphones.
    Dans les images c’est la même chose, il y a 1 ou 2 iphones mais il y a d’autres smartphones qui sont montrés, le samsung galaxy s2 est même en haut de la liste.

    • Salomé.87
      16/03/2014 à 12:08

      Ou tapez simplement ‘smartphone premium’, le résultat est encore pire pour le Iphone, introuvable dans les premiers résultats.

      • 16/03/2014 à 12:16

        Dommage, un sujet intéressant gâché une fois de plus par notre oisif du week-end.

        • Marcel Liard
          16/03/2014 à 1:52

          Mais qui donc a ramené sa fraise? Inutilement comme d’habitude. Premium ne veut rien dire tant que les critères n’ont pas été définis.

      • ced
        16/03/2014 à 12:27

        C’est un fait, mais Google n’est pas un outil sérieux pour ce genre de comparaison.
        Chacun trouvera que son choix de smartphone est Premium, je peux trouver mon GS4 Premium et je peux le crier sur tous les toits, mais je ne le ferai jamais car je m’en fiche complètement des matériaux et des finissions.
        Tant qu’il a un bon design, qu’il résiste à plusieurs chutes, qu’il fonctionne et qu’il correspond à mes besoins de tous les jours, c’est le principal. En plus je ne paierait pas un smartphone bridé avec une très belle finition et au prix plafond. Il sera très facile à la revente avec un bon prix, mais seulement s’il ne s’est pas cassé lors de sa première ou deuxième chute. Le principal est d’acheté ce qu’il nous convient et de respecter le choix des autres.

        • 16/03/2014 à 12:30

          Vous avez fini de vous causer à vous même ? C’est agaçant pour tout le monde et vous n’êtes pas assez malin pour pratiquer l’art de la duperie.

          • ced
            16/03/2014 à 1:33

            ?

          • Salomé.87
            16/03/2014 à 1:56

            Noisequik = tout le monde ?
            Quel égoïsme et irréalisme………

  6. Guillaume
    16/03/2014 à 5:45

    Je suis abonné chez Swisscom et j’ai toujours du réseau et un bon service, très content. Même sans abo 4G je peux en profiter. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait que des abo illimités à divers gros prix, j’ai des SMS illimités mais j’en utilise qu’une dizaine par mois.

  7. 16/03/2014 à 6:27

    Article intéressant mais il manque une info, le prix de l’abonnement par mois.
    Et c’est le problème de Swisscom, avec ou sans mobile tu paye toujours le même prix déjà surfait à la base.
    C’est souvent plus avantageux de prendre le mobile nu et un abo Sunrise ou Orange à prix réduit .
    Et en plus rien à payer en cas de résiliation .

    • 16/03/2014 à 6:46

      Natel Liberty Primo: 29 francs par mois avec 250Mo de données et 50 SMS. La vitesse de surf jusqu’à 7 Mbits/sec. Pas mieux chez Swisscom pour son usage.

      • 16/03/2014 à 7:01

        C’est étonnant, comment avez-vous fait ? Le prix pour un abo basic entry à 33 francs sur 24 mois est affiché chez Digitec à 329 francs pour votre Sony. Avez-vous une astuce pour vos lecteurs ? Merci.

        • 16/03/2014 à 7:10

          Ma femme n’a pas changé de mobile subventionné depuis au moins quatre ans, voire plus. Par ailleurs, dans sa formule, elle paie en plus les appels. Le subventionnement dépend de plusieurs facteurs: fidélité, consommation, rentabilité de l’abonné, durée du renouvellement…

          • 16/03/2014 à 7:44

            Ok merci. Je savais que chez Swisscom, il y a fait plusieurs catégorie d’abonnés : A, B, C,…

          • 16/03/2014 à 7:52

            Non, c’est sérieux, ils peuvent tout de suite voir la catégorie du client qui fait une demande. J’avais entendu ça a la Poste (ils proposaient des renouvellement Swisscom) et la guichetière avait dit qu’on était dans la catégorie « X » et donc droit à « X » rabais, le minimum en l’occurrence.

          • Marcel Liard
            16/03/2014 à 8:01

            Juste les clients sont classés par type À,B,C selon leur importance.

        • 16/03/2014 à 7:57

          Vous remarquerez qu’un iPhone 5S, nettement moins complet et moins performant sur presque tous les points mis à part le lecteur d’empreinte, est proposé à 649 francs, soit près du double. Faut vraiment être riche! http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/natel-entry-basic.html

          • ced
            16/03/2014 à 8:09

            +1
            Un GS5 en vaudra bien plus la peine, on est servi au niveau fonctionnalités, pour un prix correcte comparé à la pomme.

          • gregory
            16/03/2014 à 8:40

            ou apprécier iOS

          • 16/03/2014 à 10:02

            Le sony est 30% moins cher (prix digitec sans subvention) mais se revendra biens moins cher également, ceci sans jamais surpasser l’iPhone même sur l’appareil de photo et en ne profitant aucunement de l’écosystème avancé d’Apple ni du SAV.
            Bref un second choix.

          • 16/03/2014 à 10:33

            Pourquoi revendre un tel bijou? Pour le reste, je vous laisse à vos illusions… Quant à l’appateil photo, non pas vraiment.

          • Marcel Liard
            16/03/2014 à 10:34

            Et pourtant. La proportion reste la même

          • ced
            16/03/2014 à 10:46

            On achète un smartphone pour l’utiliser un maximum, sans savoir s’il sera encore revendable s’il a connu une chute ou autres problèmes.
            Critiquer et comparer des appareils photo alors qu’on n’a jamais testé un autre smartphone, c’est vraiment non sérieux.
            Sérieusement, quittez ce blog si c’est pour continuer à nous gaver de vos inepties mon cher Noisequik.

          • ced
            16/03/2014 à 10:48

            Et pourquoi vouloir surpasser un produit déjà dépasser et non complet?

          • DavidL
            17/03/2014 à 8:37

            J’adore Noisequick qui met en avant son « premium », le natel du siècle haut de gamme meilleur en tout… mais qui dure moins longtemps que les autres parce qu’il faut changer chaque année ? Vous nous justifiez à longueur de journée son prix par sa durée de vie et sa qualité, mais vous même n’appliquez même pas vos propres théories, quelle crédibilité pensez vous avoir ?
            Moi perso je me fait un petit tableau avec les marques que je préfère, je regarde les fonctions offertes, le prix et je compare. Mon smartphone actuel aura couté 2x moins cher que le votre à l’achat, cela fait 3 ans que je l’ai, faites le calcul niveau prix/durée et j’attends encore de voir ce que vous pouvez faire du votre que je ne puisse faire ???
            Vos paroles sont pleines de contradictions, vous feriez mieux de vous taire plutôt que de vous ridiculiser dans votre croisade.

          • ced
            17/03/2014 à 9:25

            Noisequik le clown, un pro du retournement de veste. Il vénère le lecteur d’empreinte du 5s, mais il n’a même pas de 5s, c’est là qu’on voit son sérieux.

          • 17/03/2014 à 9:27

            Qui a dit qu’il fallait le changer chaque année ? Vous dites n’importe quoi pour seul plaisir que de cracher sur la pomme !

          • jozuf
            17/03/2014 à 1:03

            Comme pour prendre un abo chez swisscom faut être riche 😉

          • DavidL
            17/03/2014 à 6:59

            Ce n’est pas sur Apple que je crache mais sur les personnes tel que vous qui lui donnez une image arrogante et sectariste.

  8. 16/03/2014 à 6:45

    Bonjour à tous,

    Après une belle journée de ski, je me suis permis de nettoyer quelques commentaires inutiles.

    Merci de rester sur le sujet.

    Bonne semaine!

    • ced
      16/03/2014 à 7:52

      Sa fait du bien, on se passerait bien de ces accusations et insinuations inutiles et fausses… Enfin bref, merci encore.

      • richard engel
        17/03/2014 à 2:39

        J’aimerais bien que les ifans me disent en quoi l’iphone5 est le meilleur smartphone du marché.

        • ced
          17/03/2014 à 2:47

          Ne leur demandez pas l’impossible, ils n’ont jamais su répondre sérieusement à la question.
          Ils ne comprennent pas que le meilleur smartphone du marché est simplement celui qui nous convient.

          • vinni
            17/03/2014 à 9:11

            @richard : je ne suis pas un ifan mais je peux répondre 2 choses :
            – pas de « meilleur natel universel ». Il en faut pour tous les utilisateurs et tous les goûts.
            – l’expérience proposée par Apple avec son environnement si « user friendly » mais en même temps très fermé est très difficile à expliquer tant qu’on n’a pas été vraiment user plus que 3mois. Etant moi-même un sacré geek depuis un peu plus de 15ans, eh bien depuis 5ans j’ai un macbook et je ne touche quasi plus à mon PC à part pour les jeux et app très spécifique et trop différentes (photoshop par ex). Sur smartphone ça peut être pareil, si on aime.

        • 17/03/2014 à 9:17

          – Parce que c’est l’original, celui qui est sorti en premier, si on excepte les horreurs sous Windows phone.
          – Le plus beau et design, le mieux fini, c’est un fait que personne ne peut contester.
          – écosystème complet (iTunes, AppStore, iCloud,…)
          – très performant en tous points (beaucoup de concurrents ont la plus grosse sur le papier mais dans les tests, l’iPhone est souvent au même niveau voire meilleur).

  9. Joe
    18/03/2014 à 9:22

    J’avais acheté mon Nokia Lumia 920 par digitec avec un abonnement chez Orange. L’avantage c’est que c’est un téléphone nu du coup. Je n’ai pas les contraintes imposées par l’opérateur et j’ai les mises à jour rapidement !

  10. 18/03/2014 à 9:44

    Même avec les rabais, il vaut rarement la peine de prendre un abonnement subventionné si l’opérateur offre des réductions lorsque l’on prend l’abonnement sans portable. Seuls exceptions: Les abos les plus chers et les plus long. Genre 120.-+ pour 24 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :