Ce LG G Flex, disponible en Suisse et en France depuis peu, surprend de par sa taille et par ses courbes puisque son écran est concave. Après quelques instants, je serai tenté de dire que la forme de l’affichage de ce smartphone donne presque du relief aux sites web les plus plats! Test complet.
La sensation est en effet d’abord un peu étrange. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on retrouve un effet d’immersion, mais il est vrai que j’ai remarqué des détails dans des vidéos que je n’avais jamais vus auparavant. Bref, cet écran de 6 pouces incurvé est un point positif, malgré sa résolution de type HD seulement.
Animé par un processeur à quatre cœurs Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz, l’appareil est fluide. Je n’ai que rarement observé les quelques saccades constatées peu après sa mise en fonction. Fonctionnant encore sous Android 4.2.2, il devrait bientôt bénéficier d’une mise à jour vers Android 4.4.2, comme le Samsung Galaxy S4. La navigation web est des plus rapides.
Le côté flexible de la force
D’abord surprenante, cette forme bombée est parfois un atout puisque ce phablet épouse un peu la forme du corps dans certaines poches. Malgré sa taille, il passe dans la plupart des vêtements. Son poids de «seulement» 177 grammes est raisonnable compte tenu de ses dimensions.
Cette forme semble d’abord constituer un handicap puisqu’il rend ce smartphone plus volumineux. A Barcelone, les hôtes du stand du Coréen on toutefois pris un certain plaisir à écraser devant mes yeux un appareil jusqu’à ce qu’il en devienne tout plat. Finalement, on se fait à ce bombage.
LG G Flex: un dos impeccable
Autre innovation proposée par LG, le dos autoréparant de l’objet. En effet, lorsqu’on griffe le dos de l’appareil avec son ongle, la marque disparaît après quelques minutes. Je n’ai pas poussé le test trop loin, mais cette capacité semble permettre d’avoir un dos toujours impeccable.
Au niveau général de la conception, cette coque en plastique est agréable en mains. Dommage qu’il ne soit pas possible de la retirer pour changer la batterie. Par ailleurs aucun emplacement n’est prévu pour introduire une carte micro-SD, mais sa mémoire interne est de 32 Go.
Fonctions innovantes
Au niveau du design général, il faut préciser que deux petits coups sur son écran suffisent à réveiller l’engin. Bientôt il profitera du nouveau système Knock Code introduit avec le G Pro 2 lors du MWC 2014 de Barcelone. Une nécessité en matière de sécurité
Rappelons que ce smartphone ne dispose d’aucun bouton physique en façade ou sur ses côtés. L’«interrupteur» principal est situé sous le capteur optique. De chaque côté de celui-ci, une touche permet d’augmenter ou de diminuer le volume, voire de zoomer ou dézoomer dans l’appareil photo.
Hautement personnalisable
Au quotidien, lorsqu’un appel entre sur le G2, il suffit de rapproche l’appareil de son visage pour décrocher. Pratique. Par ailleurs, compatible HD Voice, ce téléphone portable se distingue par un son de qualité. Il est d’ailleurs fourni avec d’excellents écouteurs «Premium QuadBeat 2», au cable plat, permettant d’écouter un tuner FM intégré.
Côté interface, la surcouche de LG est plutôt sympa, et surtout hautement personnalisable. On peut ainsi choisir les effets de transitions entre les écrans. Le système de raccourcis est bien pensé et permet d’accéder à nombre d’applications très rapidement.
LG G Flex: le mode UHD
Equipé d’un capteur de 13 millions de pixels et d’une matrice autofocus, ce superphone produit de beaux clichés. Ses différents modes permettent à l’utilisateur d’en tirer le meilleur, notamment lorsque le système de stabilisation est activé. Le mode rafale est particulièrement réussi, car il permet facilement de choisir le cliché de son choix ou de tout jeter à la poubelle.
Côté vidéo, LG est parvenu à produire un smartphone filmant en ultra-haute définition (3840 x 2160 pixels). Dans ce mode, comme en Full HD à 60 images par seconde, le stabilisateur est désactivé. Les résultats obtenus sont remarquables pour un smartphone.
Un test positif
Au final, je dois dire que je suis assez conquis par ce smartphone par ailleurs compatible NFC, possédant 2 Go de mémoire vive et une télécommande infrarouge. Son utilisation quotidienne est agréable, même si un écran Full HD aurait été un vrai plus vu sa taille. Parfois, en fonction de l’angle, l’écran est un peu trop bleu.
Son autonomie d’environ trois jours d’une utilisation moyenne, de même sa longue tenue en veille sont des atouts indéniables. LG frappe encore un grand coup et confirme son statut de constructeur le plus innovant. On attend donc avec impatience la sortie du prometteur LG G Pro 2…
Xavier Studer
Je n’achèterai pas encore ce genre de produit, il y a eu des problèmes de bulles d’air dans l’écran incurvé, je ne sais pas si ce problème est également présent sur le Round de Samsung.
Ce problème pourrait provenir d’un abu de mise à plat du smartphone, car la coque est également un peu flexible.
J’espère que les constructeurs vont nous offrir de vrais nouveautés au niveau système pour rendre l’écran incurvé utile. C’est une technologie qui ne va cesser d’évoluer.
Cela sera utile pour le jeter à la poubelle, tout au plus.
On se passerait bien de vos illusions inutiles. Vous ne voudriez pas prendre une pause?
Certains crieraient au magique et révolutionnaire…
Que des gadgets pour un smartphone sorti dans l’indifférence et dans on n’entendra plus parler dans…
…allez, 3 semaines?
Il a été présenté en Novembre, on entend encore souvent parler de lui ces derniers temps. Arrêtez de toujours être négatif.
Je verrai déjà Apple utiliser les grandes et belles paroles marketing pour mettre en avant l’écran incurvé, le design et la coque qui s’auto répare, et les moutons qui seraient possédés en disant “oui c’est une révolution, c’est magnifique, bravo Apple vous êtes des dieux, mais dommage que je le revendrai dans 12 mois”.
Formidable, même plus besoin de Noisequick pour que les commentaires dévient sur Apple. Que de loosers complexés on retrouve par ici
Oh, il y en a pas beaucoup, juste un ou deux mais très virulents par contre. A croire qu’ils s’ennuient dès le matin.
Apple ne fait pas dans le pathétique.
Juste ce sont les fans bouchés qui sont pathétiques.
on apprécie votre autocrtique, bel effort merci
Belle démonstration de votre part. Quel aveu.
Pas dans le pathétique ??????
Pas même 720P sur leur iPhone 2013 alors qu’en 2010 ils faisaient les malins avec leur RETINA sur 3.5″ que Sony Ericsson avait déjà 2 ans avant sur le Windows Phone Xperia X1 alors qu’Apple était en 320 X 480 et 165ppi……
http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=2424&idPhone2=2246
Il faudrait peut-être retomber sur vos pieds……
Swisscom ne m’a pas encore OFFERT le 5s, mais heureusement je dois dire….Leur seule et unique mise à jour valable est buguée après la dernière mise à jour chez pas mal de gens….Alors pas pathétique la POMME…C’est bien le contraire…
si tu étais payé par la pomme, tu parlerais comme l’autre guignolo
Mouhahahaha qui se souvient encore de ce Xperia ? Un bel autogoal, Nycko ! Faites attention, vous allez être relégué !
tenir de tels propos depuis des mois sur ce blogue et dire que vous travaillez dans un magasin, vous devriez être liciencié sur le champ. Cela prouve une fois de plus que les vendeurs de votre genre sont bien incapables de renseigner objectivement un client et sont vendus à quelques marques… Bref une fois de plus faites votre choix par vous même avant de vous rendre dans un magasin.
+1 Laurent, s’il est vraiment vendeur alors c’est une catastrophe.
Je crois que Noisequik peut faire ses valises, tout le monde commence à en avoir marre de lui apparemment.
Il parle de Nycko. Vous faites exprès ou pas, pour de vrai ?
Laurent,
Si la réalité vous dérange, il ne faut pas surfer sur des blogs généralistes.
Il m’est arrivé en début d’année qu’un ado veuille se faire payer un abo de 2 ans pour le G4 juste pour les “gestures sensing” vues sur le Net. Heureusement j’avais installé cela sur mon Xpéria et ma tablette et est parti ravi avec un téléphone moins honéreux…
C’est cela aussi être vendeur, savoir ce que la personne veut vraiment. L’appareil sous subvention sera pour plus tard et pas pour un caprice sans connaissance comme c’était le cas.
Avec cette stratégie, d’autres de ses copains sont venus, pas exclusivement pour acheter mais de bouches à oreilles, si le Job est bien fait…
Avec le choix qu’il y a aujourd’hui, Le plus cher, le plus neuf ou le plus “IN” n’est pas pour tout le monde.
J’ai Jamais dénigré une marque sans raisons, J’ai jamais rien imposé, je vois très bien ce que les gens recherchent just en jettant un oeil discret sur ce qu’ils “triffouillent” sur le téléphone testé, et avec les questions posées.
Pourquoi diriger vers Android ou Windows si la personne parle d’iTunes et possède un Mac avec déjà pas mal d’achats-location d’apps, vidéos, musiques ?
Pourquoi diriger vers Apple si le client veut mettre sa biblio Metal dans son phone avec aucun intérets pour le Cloud ou les services exclusifs iOs ?
Les jeunes se permettent à demander la possibilité de mettre des vidéos Youtube sur leur Phone, C’est pas à moi de leur dire comment faire c’est évident, mais s’ils en parlent il sont au courant, et c’est pas un produit pommé que je propose….
S’ils viennent aux infos je me dois d’être claire, bref et cohérant. Le Budget du produit COMPLET diffère à chacun avec ce qu’il a en tête, juste l’interpreter…
Je préfère avoir des clients ravis qui m’envoient du monde que des grincheux qui reviennent pour me dire qu’ils n’osent ou ne peuvent pas faire x ou y fonction…..
Et il y en a avec leur complet-cravate, la cinquantaine ou le mec branché avec sa Poupée au bras qui viennent hausser la voix pour un produit mal choisi sans choix réfléchi avec un de mes collègues durant la semaine….
Pourquoi pas de FaceTime avec mon Samsung et ma copine et son 4s? Pourquoi j’ai pas la météo sur l’écran d’accueil ? Pourquoi j’ai pas les mêmes icônes que ma voisine avec le dernier iPhone ? un calvaire parfois….
En fait sur les commentaires de ce blog à part vous faire la guerre vous savez rien faire d’autre… triste…
Noisequick : discours d’un intégriste, rien à faire…
Sinon attendons que les seuls smartphone Premium que sont les iPhone passent correctement à l’heure d’été…
Bref, autant saluer les innovations de design et de fonctionnalité de ce nouveau LG, qui peut être un succès ou non, impossible à dire pour le moment, on pourra en faire le bilant d’ici quelques temps.
Mon dieu si apple disparaissait que de suicide en vue, bon ça nous ferait des vacances,je vois arriver le prochain iphone6 avec un écran 5″ et les fans crier au miracle quelle révolution alors que c’est seulement un retard qui a été comblé.
Et un Xème retournement de veste de notre ami Noiseclown.
Noisequik a toujours maintenu le “pas d’écran plus grand sur Iphone” quelle claque.
Oui, il disait que c’était fait pour les mal voyants. Je me demande combien Apple le paie pour ses discours farfelus.
Probablement qu’ils aimeraient s’en défaire parce qu’il leur fait plus de mal que de bien mais il a le cerveau trop étriqué pour je réaliser.
Simple effet de mode. Apple restera dans la catégorie des tailles raisonnables, c’est le principal.
Ils vont peut être lancer un modèle plus grand en complément au petit modèle.
Je garderai bien évidemment le petit, n’ayant ni problème de vue, ni baggy, ni chemise moche avec poche sur la poitrine, ni ceinture de cowboy.
Et pas les moyens
Plus que toi, faut sortir un peu de ton appart
C’est plutôt vous Noisequik qui devriez sortir un peu de votre appartement pour vous aérer un peu les idées, parce que c’est inquiétant de vous voir tenir les même propos sectaires depuis des mois, sans faire d’efforts et sans être objectif.
Commen ced peut-il tenir de tels propos, lui qui se répette inlassamblement jour après jour. Totalement intéressant ce gars.
Mais oui pablo/Noisequik, on t’a vu, content ? Tu as bientôt terminé avec tes pseudo inédits ?