Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Supprimer le papier et planter des arbres avec Sunrise!

Sunrise s'engage pour faire baisser la consommation de papier et épargner des arbres.

Sunrise s’engage pour faire baisser la consommation de papier et épargner des arbres.

Sachant que nos ordinateurs, tablettes ou smartphones sont quasiment allumés en permanence, il devient généralement inutile d’imprimer des documents administratifs sur du papier. En novembre 2012, Sunrise a lancé son opération pour inciter ses clients à passer à la facture électronique et à se passer de papier. Egalement pour faire des économies, évidemment.

Depuis cette date, un arbre a été planté pour chaque passage de la facture papier à une facture électronique. A ce jour, plus de 180’000 clients de Sunrise ont adopté la facture par e-mail par respect pour l’environnement, indique le challenger suisse des télécoms dans un communiqué.


Sensibilisation des jeunes

Celui qui se présente comme le plus grand fournisseur de télécommunications privé de Suisse, puisque Swisscom est détenu majoritairement par l’Etat, soutient également Plant-for-the-Planet avec une contribution annuelle en faveur de la durabilité. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants et les jeunes à la problématique du climat.

Pour la deuxième fois consécutive, Sunrise organise au printemps des académies pour les enfants germanophones. Ces derniers passent une journée instructive sur le thème du climat. La particularité de ces académies: des enfants encouragent d’autres enfants à s’impliquer activement pour la préservation de la planète et plus particulièrement de ses forêts.

Un message universel

À la fin de l’académie, les enfants sont nommés ambassadeurs du climat équitable. Ils transmettent le message à leur manière au sein de leur école, de leur famille et de leur commune, selon le texte de presse. L’opérateur publie davantage d’informations à propos de l’inscription aux ateliers pour enfants à cette adresse.

Même si ce genre d’opération est une occasion pour cette société de communiquer une image positive, il ne faut oublier son impact réel et le message universel qu’elle véhicule. Suivons l’idée-force de cette campagne de marketing et évitons d’imprimer des documents déjà obsolètes à leur sortie de l’imprimante! Bravo Sunrise!

Xavier Studer

5 commentaires pour “Supprimer le papier et planter des arbres avec Sunrise!

  1. 16/03/2014 à 10:29

    Exemple typique de greenwashing.

  2. E.L.O
    16/03/2014 à 11:55

    Pour le paiement par bulletin de versement au guichet postal, le destinataire paie 1.80 frs pour une facture de 50 à 100 frs. Aussi, les 180’000 clients en question font déjà économiser au minimum 324’000 frs par an à Sunrise. Alors dans ce cas, c’est tout à fait normal de penser à la forêt amazonienne et à tous ses singes…

  3. TerraNova
    16/03/2014 à 1:21

    Ou se trouve mon arbre planté par Sunrise ?

  4. 16/03/2014 à 1:56

    Perso, j’ai 1.- de rabais par mois chez Sunrise pour utilisation de facture pdf et payement E-Finance

  5. Schneider jf
    16/03/2014 à 6:02

    Client Sunrise via Privatel, j’ai essayé de passer à la facture électronique mais je n’y ai pas droit ??? J’ai 3 abonnements, 3 factures dans 3 enveloppes différentes !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :