Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android sur plus d’un milliard de machines en 2014!

Android écrase le marché des appareils informatiques.

Android écrase le marché des appareils informatiques.

La mue du marché de l’informatique se poursuit, selon les dernières projections de Gartner. Les acteurs traditionnels comme Microsoft et Apple progressent toujours, mais continuent de perdre de leur superbe, tandis qu’Android ne cesse de marquer des points comme présenté ci-contre.

Si les ventes cumulées de PC, de tablettes, d’hybrides et de cellulaires devraient progresser de 6,9% par rapport à 2013 et ainsi atteindre les 2,5 milliards d’unités en 2014, ce sont toujours les produits mobiles qui tirent leur épingle du jeu, tandis que les ventes de PC déclinent encore.

On assiste à des croisements de produits très intéressants sur le marché. Microsoft, par exemple, vient de lancer gratuitement sa suite logicielle Office sur l’iPad et l’iPhone, ne pouvant rester en marge de ce juteux marché. Il espère probablement conserver ses utilisateurs actuels.

Google réfléchit…

Parallèlement, Google pourtant en force avec Android, ne peut que constater la montée en puissance de l’excellent Windows Phone. Sur son espace développeur, il indique ainsi qu’il commence à étudier la possibilité de lancer Chrome sur le système mobile de Redmond. Avant d’autres produits? De son côté, selon des rumeurs, Apple songerait à lancer iTunes sur Android, absolument incontournable.

La lutte sera de plus en plus intéressante ces prochaines années avec la montée de Google, qui parfois connait quelques ratés, comme avec Gmail. Android, premier système pour mobiles et tablettes, devrait peser encore davantage dans le monde entier, y compris en France et en Suisse. C’est assez piquant. Je me rappelle encore les commentaires de tous les génies qui ont expliqué dans mes blogs que ce système n’avait aucun avenir…

Xavier Studer

25 commentaires pour “Android sur plus d’un milliard de machines en 2014!

  1. Gapspard
    28/03/2014 à 7:38

    J’adore Windows Phone, mais il manque toutes les applications Google, comme gmail. J’espère qu’il arrivera rapidement.

  2. Plouc
    28/03/2014 à 9:11

    Avec la montée de Windows mobile, apple va souffrir.

    • Noisequik
      28/03/2014 à 9:27

      Ou pas…

      • Elzo
        28/03/2014 à 10:22

        Mouais… Ce genre d’études, c’est pas fait pour lire, c’est fait pour bien démarrer la journée avec le sourire.

        C’est une étude de visites web, à aucun moment on a le droit d’extrapoler des part de marché de parc installé.
        Il n’est question que de valeur relatives, on ne sait pas si le trafic a augmenté, baissé ou s’est maintenu. L’interprétation peut radicalement changer rien que par ce fait.

        C’est vraiment pas le genre d’étude utiles pour savoir ce qui se vend ou pas. Un constructeur auto n’en a rien à faire de savoir si l’acheteur consomme de l’essence ou change régulièrement ses pneus, ce n’est plus son business.

        • laurent
          28/03/2014 à 12:52

          quelle mauvaise foi ces fanboys, il y a suffisament d’ètudes qui montre exactement la même chose

          • Elzo
            29/03/2014 à 10:33

            Euh, comment répondre à ça… « LOL », suffira?
            Même pas besoin de chercher bien loin quelle est ta marque fétiche, c’est les seuls à entrer dans une spirale de négation dès qu’ils sentent que le commentaire leur est dirigé…

            Et tout ça pour un commentaire tout ce qui a de plus universel, n’étant aucunement à l’avantage d’une marque, mais une énième critique à ces fameuses études qui disent tout, mais surtout n’importe quoi. Ce manque d’esprit critique me sidérera toujours.

  3. TerraNova
    28/03/2014 à 1:37

    Non seulement c’est le système le plus répendu mais c’est aussi un système ultra fiable et sécurisé d’après une étude qui vient de sortir http://www.phonandroid.com/android-4-0-est-deux-fois-plus-stable-quios-7-1-dapres-une-recente-etude.html mais aussi d’après le gouvernement Russe qui passera d’iOS à Android http://www.idownloadblog.com/2014/03/27/russian-officials-ipad-samsung/

    • reto
      28/03/2014 à 3:35

      J’adore votre interprétation des choses et vos sources quelques peu… partisanes. Et les Russes qui font passer un message à une société américaine c’est d’un original en ces temps… Enfin peu importe, les systèmes d’exploitation sur le marché se valent il n’y a pas trop lieu de polémiquer il me semble.

    • Obiwan
      28/03/2014 à 4:18

      Prendre un site pro Android pour démontrer qu’Android est plus fiable que iOS fallait oser ;-). J’avais jamais entendu parler de ce site crittercism auparavant. C’est sérieux ce site ?
      De plus le gouvernement russe qui passe sur des Samsung ne m’étonne pas vraiment vu que c’était le sponsor officiel des jeux olympiques d’hivers. Et je ne parle même pas de facteurs géopolitiques comme la crise en Ukraine où tout le monde se menace de sanctions économiques.
      Moi je veux bien qu’on défende son système préféré mais il faut commencer par apporter des sources plus ou moins neutres.

      • ced
        28/03/2014 à 4:53

        Ce n’est pas parce que l’article vient d’un site pro Android que c’est forcément un article bidon. Il y a une source sur cet article, ils n’ont fait que relayer une information fiable.
        Donc que ce soit un site pro Android ou pro Apple, ça ne change absolument rien à l’étude.
        Et l’état Américain a également choisit du Android grâce au sponsoring de Samsung aux JO de Sotchi?
        Va falloir arrêter les inepties.

        • Obiwan
          28/03/2014 à 6:11

          Les sites pro machin ou machine trouveront toujours des articles qui les brossent dans le ses du poil sortis dont on ne sait pas ou par une société d’analyse bidon qui fournit des résultats sur des critères plus ou moins flous.
          Pour les Américains peut-être que si ils ont choisi Android c’est parce qu’ils peuvent en modifier le code à leur convenance et ils ont toujours des PC Windows soi-disant pas sécurisé du tout.
          Ce n’est pas moi mais une assistance complète qui a rigolé quand Eric Schmidt a affirmé (selon ses critères bien sûr) qu’Android était plus sécurisé qu’iOS.
          Quand on signe un contrat il y aussi parfois d’autres paramètres à tenir en compte que le technologique. La culture, amitié, lobby, etc,.. Faut un peu grandir mon garçon et voir le monde tel qu’il est.
          Me demander d’arrêter les inepties c’est bien gentil venant du roi du commentaire absurde.
          Faut juste un petit peu beaucoup brosser devant ta porte stp.
          Bon week-end.

          • ced
            28/03/2014 à 6:34

            Vos dix dernières lignes sont de trop, ça a rendu votre commentaire non sérieux et superflu.
            J’ai lu plusieurs articles sur ce genre de sites qui informent également les bugs de Android, donc ils ne brossent pas tout le temps dans le sens du poil. C’est juste un site qui relaye des articles liés à Android, c’est tout, voilà pourquoi je dis que vous sortez des inepties, et vu que vous préférez monter directement sur vos grands chevaux pour essayer d’avoir raison, ça confirme ce que j’ai dit, sinon vous garderiez votre calme et vos insultes.
            Il faut savoir garder de la souplesse et ne pas profiter de manquer du respect, c’est faible.

          • pascal
            28/03/2014 à 6:38

            Vous n’avez pas l’impression de vous faire légérement manipuler Ced ? Et pour le reste épargnez nous votre éternelle miévrie c’est saoulant.

          • ced
            28/03/2014 à 6:47

            Et cette étude a été mené sur un milliard d’utilisateurs actifs, donc si ce n’est que du vent… A moins que vous préférez toujours vous baser que sur le nom du site qui les relaye, histoire de se « cacher la face » envers du réel sujet.

          • Noisequik
            28/03/2014 à 7:36

            Obiwan et Pascal ont entièrement raison !
            Gros big up a eux et 2x +1.
            #Fail pour le Ced !

          • ced
            28/03/2014 à 7:47

            Mais oui Noisequik, toujours là pour faire de la lèche. En plus vous dites toujours que tel ou tel a raison, mais vous ne dites pas pourquoi ils ont raison, aucun argument, rien.
            Comment vous prendre au sérieux?

          • TerraNova
            28/03/2014 à 8:14

            Ah OK Obiwan, on va devoir te croire et dire que l’étude est bidon JUSTE parce-que l’info a été publiée sur un site Android ? ça aurait été différent qu’elle soit publiée sur un site pro MAC ? (j’ai pas cherché mais ça doit certainement avoir été fait…)

            Ok, merci pour ton analyse fine et constructive Obiwan…

          • i.am.will
            28/03/2014 à 8:47

            @ced ; prendre un gamin au sérieux ? c’était calme en l’absence de ce google.

      • TerraNova
        28/03/2014 à 8:09

        Obiwan, c’est une info qu’on retrouve partout sur les sites spécialisés et pas seulement sur des sites « pro » Android. Je ne fait que donner des liens, je ne suis pas l’auteur de cette étude, qui par ailleur n’a pas été faite par des pro quoi que ce soit.

        Un peu limite de balayer une étude parce-que publié sur un site ou un autre non ? Sortez-nous une étude récente qui dise le contraire et on pourra débattre…

        • 28/03/2014 à 9:56

          Mdr Lancelot, tes arguments sont vraiment faibles, tu devrais réfléchir un peu plus loin que le bout de ton nez.
          Donc selon toi, cette société serait capable d’avoir les rapports de plantage de milliards d’utilisateurs sur iOS et Android ? Tu y crois vraiment, dis ?
          Quand au passage sur Poutine, euh, comment dire ?

          • ced
            28/03/2014 à 10:08

            Le mec qui donne jamais d’arguments ose dire aux autres qu’ils sont en manque d’arguments, et ben, vous nous étonnerez jamais autant avec votre mentalité bridé.

          • 28/03/2014 à 10:13

            Je ne m’adressais pas au ver solitaire.

          • i.am.will
            29/03/2014 à 4:10

            tu t’adressais pas à toi même ?

  4. Joe
    28/03/2014 à 7:03

    « La lutte sera de plus en plus intéressante ces prochaines années avec la montée de Google, qui parfois connaît quelques ratés, comme avec Gmail. »
    Ça ce n’est que votre avis… Moi j’aime bien cette organisation automatique par onglets. Et une présentation sous forme de vignettes, pourquoi pas. On ne peut pas reprocher à Google de faire évoluer l’e-mail.
    Et je ne suis pas le seul a apprécier cette interface :
    http://www.vincentabry.com/le-nouveau-gmail-fait-maintenant-un-tri-automatique-de-nos-emails-22630

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :