Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gmail teste un nouveau design publicitaire…

Google souhaite encore mieux valoriser la publicité dans Gmail.

Google souhaite encore mieux valoriser la publicité dans Gmail.

Après avoir réaménagé l’année dernière sa messagerie Gmail, Google continue de filer du mauvais coton. Le premier moteur de recherche mondial n’a pas abandonné son projet de développer la publicité par e-mail. Il en remet même une couche!

Selon cette note de son blog officiel, il teste actuellement un nouveau design pour sa section «Promotions» de sa boîte de réception qui a été entièrement revue puisque, par défaut, elle sépare depuis de long mois les messagers ordinaires, des contenus sociaux, des forums, des promotions…

Google explique qu’il veut aider le consommateur à choisir plus facilement les produits qu’il recherche d’un seuil coup d’œil. D’où l’évolution graphique de la partie promotionnelle de sa messagerie qui fait la place belle aux illustrations. Que penser?

 A désactiver au plus vite!

Pour ma part, je me suis hâté de désactiver la nouvelle présentation des mails introduite l’année dernière. Je le fais d’ailleurs systématiquement sur les nouveaux appareils que je teste pour gagner en clarté et être certain de ne pas manquer un message qui aurait atterrir dans le mauvais onglet.

Si je comprends le désir de Google de rentabiliser sa messagerie, je pense que l’entreprise fait fausse route. Pourquoi ne pas proposer un mode gratuit et un autre payant sans aucune publicité ni initiative de ce type. Le consommateur choisirait alors le mode qui lui convient le mieux et pourrait continuer de profiter de l’excellent service de Google…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Gmail teste un nouveau design publicitaire…

  1. rolgui
    27/03/2014 à 7:12

    Avec l’utilisation pop sur un client mail (outlook, thunderbird, Mail), on recevrait aussi de la pub?

    • 27/03/2014 à 7:21

      Google a en effet un projet d’envoi de mail publicitaire en plus de cette nouvelle présentation.

      • rolgui
        27/03/2014 à 7:37

        Si Google exagère avec la pub, j’annulerai mon compte Gmail (comme j’ai annulé Hotmail, et Yahoo), au profit de Bluewin.ch, qui a fait un vrai progrès dans les filtres anti-spams.

        • Obiwan
          27/03/2014 à 10:13

          Pour ma part je trouve que Google a déjà franchi la ligne. Gmail ne me sert plus que d’adresse poubelle et aussi pour Google music. Je suis retourné sur Outlook.com et suis vraiment satisfait de ce service. De plus Gmail me fait mal aux yeux tellement je trouve ça moche et confus.

  2. Noisequik
    27/03/2014 à 7:43

    La pub par email ne me dérange pas, quand c’est moi qui me suis inscrit et qu’elle est classée à part.
    Mais je préfère créer moi-même un filtre mailing-list que de laisser Google faire cela automatiquement.

    • i.am.will
      27/03/2014 à 3:30

      fantastique !!! maintenant ne reviens plus, ces 3 jours sans toi étaient le top du top

  3. Swiss ID
    27/03/2014 à 9:28

    Qui aurait atterrir…
    La relecture est parfois aléatoire !

    Cela dit, vous ne nous précisez pas s’il s’agit effectivement de publicité ou si nous sommes face à un relooking des newsletters auxquelles nous nous sommes inscrits de plein gré.

  4. Eco
    27/03/2014 à 9:55

    Depuis que Larry Page a pris les commandes, Gmail (et d’autres services) ont été massacrés esthétiquement et même au niveau de la facilité d’utilisation de certaines fonction. Perso, j’ai réussi à récupérer presque tout graçe à des script et autres astuces, ainsi qu’en changeant les options par défaut. Dommage car Gmail reste la boite e-mail avec le plus de fonctions. Espérons que M Page n’arrive pas jusqu’à casser son jouet à force d’essayer de le presser comme un citron pour tirer tout le jus qu’il peut….

  5. TerraNova
    27/03/2014 à 10:32

    (modéré)

    • 27/03/2014 à 6:50

      Je pense qu’un minimum de politesse et de respect s’impose… Bonne soirée!

  6. Jay
    27/03/2014 à 12:18

    Compte Gmail supprimé depuis 2013 ainsi que de mon compte iTunes qui est trop bridé.
    Suis à présent sur Outlook.com et entièrement satisfait des services de mon Lumia, ma tablette Surface, etc

  7. ced
    27/03/2014 à 7:09

    Il faut voir à quoi ça va ressembler, si c’est vraiment envahissant ou non.
    Je trouve que la publicité devient trop présente à n’importe quel endroit. Comme Xavier a dit, il faudrait une version payante pour ceux qui utilisent souvent leur boîte mail et n’aiment pas les publicités.
    Perso je n’aime pas recevoir des emails publicitaires, je les supprime directement, alors pourquoi en implanter dans Gmail?
    Et je trouve leur système de ciblage trop exagéré, lorsque je cherche un petit produit, la publicité lié à ce produit recherché est omniprésente alors que j’ai déjà trouvé mon bonheur ou que je voulais juste connaître certaines choses sans rien acheter.
    Je trouve ce système tout bonnement inutile, je ne parle même plus des publicités vraiment envahissantes et (quasi) toujours présentes, qui s’affichent sur tout l’écran de mon smartphone lorsque je lis l’application 20minutes, tout d’un coup sa s’affiche alors qu’on veut cliquer sur un article ou pour défiler (seul application où j’ai ce genre de choses, j’ai même beaucoup d’applications gratuites qui n’ont même pas une seul publicité). Dans cette situation, c’est exagéré, ça me gênerait beaucoup moins si c’était une petite bande sur le bas de l’écran.

  8. Iris
    29/03/2014 à 6:02

    Je ne savais pas qu’on pouvait le désactiver ce mode…ça me dérange tellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :