Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV connectées: l’enfer des applications

Un téléviseur OLED de LG qui a choisi webOS...

Un téléviseur OLED de LG qui a choisi webOS…

Le monde des téléviseurs connectés est en ébullition depuis plusieurs années. Ils permettent désormais au téléspectateur non seulement d’accéder à la toile, mais aussi d’utiliser une poignée d’applications pour des usages qui restent parfois à vérifier.

Pour le consommateur, il peut être intéressant de savoir qu’une application comme HollyStar est disponible sur son téléviseur. Et c’est là que les choses se corsent puisque les fabricants n’ont pas toujours une politique claire en la matière et ne cessent de changer de fusil d’épaule…

webOS et Smart TV Alliance

LG par exemple, vient d’annoncer qu’une partie de ses TV utilisera désormais le système webOS  (anciennement Palm) comme base de développement. Rappelons que LG était l’un des fondateurs de la Smart TV Alliance qui réunit aussi Toshiba, Panasonic et TP Vision  (Philips).

Une alliance qui ne semble pas porter ses fruits puisque Philips vient de lancer sa première gamme de téléviseurs compatibles avec Android.  Comme certains Asiatiques proposent déjà cette possibilité, l’ancienne société néerlandaise se profile comme le premier Européen à le faire…

Firefox et Opera!

Pour corser les choses, Panasonic a annoncé en début d’année qu’il comptait s’allier à Firefox pour ses prochaines télévisions. Il risque aussi de délaisser la Smart TV Alliance qui compte un autre membre issu de l’internet et des navigateurs, à savoir Opera….

Le projet Opera TV réunit quelques acteurs de poids comme Samsung, Sony,  le Turc qui monte Vestel, ou encore TiVo. Opera  propose aussi ses services aux opérateurs qui souhaiteraient concevoir leur propre boîtier de télévision. C’est là que les choses ce corsent.

Un marché complexe

Par exemple, chez Panasonic, certains lecteurs Blu-ray ne donnent pas accès aux mêmes applications que les téléviseurs. Chez Sony, on lançait il y a quelques années en partenariat avec Logitech la Google TV, un boîtier externe qui a fait un superbe flop. Relevons au passage qu’UPC Cablecom propose aussi une poignée d’applications sur Horizon. Sa filiale néerlandaise en a annoncé 62 en février

Bref, le marché des applications pour les téléviseurs me fait un peu penser à ce qu’était le monde des systèmes d’exploitation pour les mobiles il y a quelques années: un vaste chaos. En choisissant Android et en faisant la démonstration des possibilités de jeu avec des manettes, Philips est peut-être le plus clairvoyant. Comme les Chinois qui s’aventurent sur le même terrain…

Xavier Studer

Des TV Philips sous Android: la démo en vidéo

13 commentaires pour “TV connectées: l’enfer des applications

  1. Gapspard
    31/03/2014 à 7:36

    Quand on voit le tabac que fait Android sur le mobile, il semble qu’il n’y a qu’un seul choix à faire!

  2. gregory
    31/03/2014 à 8:02

    Il y a vraiment encore tout à faire dans ce domaine, à commencer par une interface vraiment gérable avec une télécommande et un peu plus réactive. En plus aux problème relevés dans ce billet, rajoutez que certaines app disparaissent au gré des alliances entre développeurs et marques et c’est effectivement un sacré bordel.

  3. Eric
    31/03/2014 à 9:10

    Chromecast est très bien pour avoir une tv connectée

    • Tricoline
      31/03/2014 à 9:50

      La prochaine sortie et validation de la norme CI+ 1.4 qui gère l’IPTV mettra de l’ordre dans ce fatra.
      Le but étant de de passer de box pour Swisscom TV par exemple, une fois que tout est mémorisé dans le « nuage » et donc que les box n’auront plus de disque dur, les box seront inutile, tout sera directement dans la TV

    • 31/03/2014 à 10:27

      ChromeCast oui, l’ai achetée chez Steg à 69.-…. Mais n’est guère plus utile que l’Apple Tv encore sous nos lattitudes. Loin d’égaler ma clef HDMI RicoMagic sous Android 4.2 qui est un pc, console de jeu, que j’utilise pour TOUT en fait….meme les Torrents…Un autre monde de liberté et une option qui fait vraiment d’une TV un appareil qu’on peut dire connectée 100%

      • MarkK
        31/03/2014 à 1:32

        J’ai acheté une AppleTV (première édition du boitier noir). Je suis finalement déçus. Une chose super-simple est impossible à faire : Afficher son Mac sur son écran TV. L’i-utilisateur peut passer par AirParrot, mais il faut débourser pour dupliquer (50chf je crois). Mise à part streamer mes films musique etc qui doivent obligatoirement être dans ma bibliothèque iTunes, AppleTV ne sert pas à grand chose.
        Au final, j’utilise AppleTV à 95% avec AirParrot pour streamer mes films lus avec VLC (:

        • MonBug
          31/03/2014 à 4:45

          Faux. Avec mon MacBook je peux aisément dupliquer mon écran sur l’écran TV avec airplay.

          • MarkK
            31/03/2014 à 6:27

            Alors il faut m’expliquer comment fonctionne AirPlay. Pour lire un film via iTunes, c’est ok.
            Mais comment faire pour dupliquer ou étendre mon écran macbook pro sur mon AppleTV ?
            Si j’ai envie de montrer un feuille numbers (excel), un rapport PDF ou quoique ce soit d’autre, sans AirParrot, je ne sais pas comment faire.

          • MarkK
            31/03/2014 à 6:31

            J’ai la réponse, mon MacBook Pro est de 2010.
            AirPlay ne fonctionne que à partir des MBP 2011 :/

      • pascal
        31/03/2014 à 1:52

        Le gros soucis de la RicoMagic et de toutes ces solutions sont qu’ils est très compliqué de naviguer dans l’interface quand on veut faire autre chose que lancer un film.

        • nycko
          31/03/2014 à 4:19

          Logitech avec son clavier K400 et le tour est joué…. Vous avez aussi une apk ricomagic sur le site principale pour utiliser votre téléphone et son écran pour surfer…..

  4. 31/03/2014 à 3:29

    C’est peut-être le moment d’avoir un système plus performant sur les tv, j’ai une LG pourtant récente et
    j’ai essayer une fois l’application Youtube un horreur ! Heureusement j’ai ce petit boitier qui pour certains
    ne sert à rien un Apple tv et bien c’est le jour et la nuit.
    Donc bonne initiative d’avoir un OS moderne comme Android sur une TV.

    PS: Je trouve un peu limite dire que Phillips est européen, Sa division tv est vendue au chinois et ne reste
    que le nom. le vrai Philips ne fait plus que de l’éclairage et des appareils médicaux .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :