Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

OLED, 8K, Tizen: la TV dans tous ses états au CES

Tizen: après les montres et les smartphones, Samsung l'utilise sur ses TV.

Tizen: après les montres et les smartphones, Samsung l’utilise sur ses TV.

La grande foire multimédia CES de Las Vegas ouvrira bientôt ses portes et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention des médias. On apprend ainsi sur le web que différentes évolutions sont déjà plus ou moins officialisées.

La technologie d’écran OLED, qui permet un contraste et une précision inégalée, risque de briller de mille feux chez nombre de constructeurs. La vague des écrans incurvés va continuer de déferler alors que les TV connectées vont encore faire parler d’elle avec un nouveau système d’exploitation…

La jungle des TV connectées

En effet, Samsung a déjà annoncé qu’il proposerait de nouveaux écrans animés par le système Tizen, qu’il utilise déjà pour ses montres connectées et un smartphone. Rappelons que de nombreux systèmes sont utilisés aujourd’hui dans les téléviseurs. LG utilise webOS, d’autres ont recours à Opera TV, tandis que Philips et Haier ne se privent pas d’Android…

Cette jungle ne va pas faciliter la vie des développeurs d’applications qui pourraient faire des choix. Le consommateur est parfois surpris aujourd’hui déjà de découvrir que chez Panasonic certaines applications sont disponibles sur ses TV, mais pas sur ses lecteurs Blu-ray, comme je l’avais expliqué ici. L’arrivée de Tizen va encore compliquer la donne… Dommage.

Vers des TV 8K?

Selon d’autres bruits, en plus de ses TV 4K, LG devrait présenter un prototype de télévision 8K au CES, c’est-à-dire utilisant environ 16 fois plus de pixels que pour que le Full HD actuel. On atteint ainsi une résolution de 7680 x 4320 pixels, contre 3840 x 2160 pixels pour la 4 K et 1920 x 1080 pixels pour le Full HD. Le nombre total de pixels passe d’environ deux millions à 33 millions. Reste à espérer que les opérateurs ne compresseront pas trop le signal, ce qui briderait ce nouveau standard…

Ces évolutions permanentes sont-elles vraiment nécessaires? Il ne faut pas oublier que pour les chaînes de télévision elles signifient le remplacement de tout le matériel de production. Sans oublier le consommateur qui en a peut-être assez d’être passé par le 4/3, le 16/9, la TNT, le Full HD, le 4K… Reste que cette dernière norme est aujourd’hui déjà banale

Sony reviendrait à l’OLED

Quoi qu’il en soit, je me réjouis toutefois de pouvoir bénéficier de plus de résolution sur le projecteur de mon salon. Il est vrai qu’une définition de type 4K pour un écran d’une base de deux mètres serait idéale. Reste la problématique des contenus disponibles. Heureusement, il y a Netflix!

Enfin, selon la vidéo reproduite ci-dessous, Sony pourrait faire un retour remarqué avec la technologie OLED, qu’il a promu pendant des années avant d’en arrêter le développement sous ses propres couleurs. Peut-être y reviendra-t-il en utilisant des écrans produits par d’autres… Tout le monde aurait à y gagner…

Xavier Studer

CES: le teaser de Sony

14 commentaires pour “OLED, 8K, Tizen: la TV dans tous ses états au CES

  1. 01/03/2015 à 11 h 33 min

    C’est vrai qu’avec « Nos » projecteurs se limitant à du 1080P pour moi c’est pas folichon…Mais je regarde la TV avec en + des films/séries et c’est amplement suffisant. Pour ma part c’est sur 2.40M de diagonale et je suis à 6M environ…Je ne pense pas me satisfaire d’un écran de moins de 70-80″ mais voilà…Si c’est pour payer 3-4 salaires non merci.. 😉 Alors 4 ou 8 K c’est dans 3 ans et pas avant avec mon budget 🙁

  2. Phil
    01/03/2015 à 11 h 34 min

    Risque-t-on de trouver des TV sous Android 5.0 ? Car il me semble que cette nouvelle version de Android est destinée à plusieurs plateformes ? Non ?

    • 01/03/2015 à 11 h 38 min

      Dans la vidéo de Sony, on voit une fillette se délectant d’une Lollipop…

      • BSOD
        01/03/2015 à 12 h 35 min

        Oohhhhhhhh

        • rolgui
          01/03/2015 à 13 h 40 min

          C’est nul comme pub.

          • 01/03/2015 à 13 h 59 min

            C’est pas une pub, mais un teaser vidéo. On ne peut pas vendre un produit qui n’est pas encore commercialisé…

          • rolgui
            01/03/2015 à 14 h 26 min

            Un teaser?
            traduction google: taquin, problème difficile, la colle.
            Alors dans le cas présent, ça veut dire quoi en français?
            Ça reste quand même nul.

          • Phil
            01/03/2015 à 16 h 20 min

            « ça veut dire quoi en français? » ^^ tu peux seulement chercher sur un dictionnaire français 🙂

  3. 01/03/2015 à 11 h 36 min

    J’attends indéniablement l’OLED pour troquer mon Pasma Pana.. mais il va falloir que la technologie murisse, car on est partit d’une annonce où l’OLED serait la technologie parfaite avec les avantages du plasma et du LCD sans les inconvénients, et on remarque que sur l’OLED il y a tout de même de la rétention d’image… et la luminosité n’est pas bcp plus grande que le plasma.. par contre, le contraste, là, c’est abyssal ! à ce niveau, on peut dire que le terme parfait peut-être employé !

    sinon, je me demande si le Blu-ray 4K va être présenter au CES 2015 ? il était question d’une sortie fin 2015.. je crois qu’il y a eu du retard dans la finalisation des spécifications..

    En tout cas, si c’est bien un OLED sur le teaser Sony, on y voit un écran PLAT ! et ça c’est une bonne nouvelle.. car je ne suis pas du tout pour cette mode des écrans incurvés.. c’est une hérésie marketing !

  4. 01/03/2015 à 17 h 03 min

    Sony 4K 56″ OLED TV Unveiled (3840×2160 OLED Panel, World’s First, CES 2013
    https://www.youtube.com/watch?v=PvDbgnHoCWk

    Les promotions TV par la Corée du sud vont s’intensifier avant 2018, jeux olympique d’hiver 2018 en UHD 4k
    Les promotions TV du Japon vont s’intensifier d’ici les jeux olympique 2020 en UHD 8k

    • 01/03/2015 à 20 h 24 min

      C’est exactement ma pensée 😉 ….
      Il est hors de question de me ruiner pour une techno qui va devenir « classic » d’ici 3 ans pour une multitude de marques…. Mais juste comme ça, j’ai acheté pour ma chambre à couché la LENCO 4K pour un prix dérisoire chez Interdiscount et c’est très bon avec la ChromeCast et les films envoyés via téléphones Android 😉

      • pascal
        01/03/2015 à 21 h 42 min

        mais non, un geek calculateur et réflichis 🙂 c’est pas un peu contraire à votre philiosphie vous qui allez vous retrouver en pleine mode et la TV de M tout le monde ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :