Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android sur plus d’un milliard de machines en 2014!

Android écrase le marché des appareils informatiques.
Android écrase le marché des appareils informatiques.

La mue du marché de l’informatique se poursuit, selon les dernières projections de Gartner. Les acteurs traditionnels comme Microsoft et Apple progressent toujours, mais continuent de perdre de leur superbe, tandis qu’Android ne cesse de marquer des points comme présenté ci-contre.

Si les ventes cumulées de PC, de tablettes, d’hybrides et de cellulaires devraient progresser de 6,9% par rapport à 2013 et ainsi atteindre les 2,5 milliards d’unités en 2014, ce sont toujours les produits mobiles qui tirent leur épingle du jeu, tandis que les ventes de PC déclinent encore.

On assiste à des croisements de produits très intéressants sur le marché. Microsoft, par exemple, vient de lancer gratuitement sa suite logicielle Office sur l’iPad et l’iPhone, ne pouvant rester en marge de ce juteux marché. Il espère probablement conserver ses utilisateurs actuels.

Google réfléchit…

Parallèlement, Google pourtant en force avec Android, ne peut que constater la montée en puissance de l’excellent Windows Phone. Sur son espace développeur, il indique ainsi qu’il commence à étudier la possibilité de lancer Chrome sur le système mobile de Redmond. Avant d’autres produits? De son côté, selon des rumeurs, Apple songerait à lancer iTunes sur Android, absolument incontournable.

La lutte sera de plus en plus intéressante ces prochaines années avec la montée de Google, qui parfois connait quelques ratés, comme avec Gmail. Android, premier système pour mobiles et tablettes, devrait peser encore davantage dans le monde entier, y compris en France et en Suisse. C’est assez piquant. Je me rappelle encore les commentaires de tous les génies qui ont expliqué dans mes blogs que ce système n’avait aucun avenir…

Xavier Studer

Quitter la version mobile