Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bracelets connectés: quelle fiabilité?

Les données du BoomBand et celles du Galaxy S4.
Alcatel BoomBand vs Galaxy S4.

Je suis revenu du MWC 2014 de Barcelone avec un bracelet connecté Alcatel OneTouch. J’ai comparé les valeurs de ce podomètre avec celles données par l’application native d’un Samsung Galaxy S4 et avec les mesures relevées par le GPS du même smartphone.

Je dois dire que j’ai plutôt été surpris par les résultats obtenus. J’ai constaté que visiblement aucune technologie ne donne entière satisfaction. La meilleure solution serait donc de panacher GPS et podomètre selon les usages. Voici les résultats:

Le trajet d’environ 2,4 kilomètres a été mesuré à 3,97 kilomètres par l’application Mes Parcours de Google. Ce programme a été particulièrement mauvais sur ce coup en me faisant faire des zigzags autour de mon chemin en fonction des aléas de la réception des signaux des satellites nécessaires à ses calculs.

Podomètres: des résultats fiables

Le podomètre intégré de mon Samsung Galaxy S4 a mesuré 2,3 kilomètres. Le partenaire de marche de Samsung a comptabilisé un peu plus de 3200 pas.  Enfin, le BoomBand du français Alcatel OneTouch a mesuré près de 3300 pas pour une distance de 2,2 kilomètres. Les podomètres font donc clairement mieux que le GPS…

J’ai ensuite gardé le bracelet hexagonal toute une journée. Après une journée de travail, le retour à mon domicile et des courses en fin de soirée, le Galaxy S4 a comptabilisé 10’500 pas environ pour une distance de 7,4 kilomètres. Du côté d’Alcatel OneTouch, on mesure 11,2 kilomètres pour un peu plus de 16’100 pas…

Gare aux modèles mal étalonnés

Que dire? Et bien visiblement le bracelet d’Alcatel OneTouch comptabilise trop de mouvements et l’indication de près de 11 kilomètres est clairement trop élevée. Ce genre de bandeaux semble donc trop sensible aux mouvements et comptabilise plus que les pas effectués.

Enfin, il faut relever que Samsung a mis plus d’une fois à jour son podomètre. J’ai vu à plusieurs reprises sa sensibilité diminuer jusqu’à arriver à un résultat qui me semble très fiable aujourd’hui. Enfin, concernant le GPS, le résultat obtenu confirme les problèmes de réception en milieu urbain et les imprécisions qui s’ensuivent. Ce problème ne survient pas en rase campagne ou en forêt lorsqu’on évalue ses performances à l’occasion de son jogging…

Xavier Studer

Quitter la version mobile