Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le juteux marché des bracelets connectés

Le Sony SmartBand.

Le Sony SmartBand.

Sony, Huawei, Samsung, Alcatel OneTouch et d’autres ont présenté des bracelets connectés lors du Mobile World Congress (MWC) 2014 de Barcelone pensant faire des affaires en or. Sur le stand de Fitbit, il était possible d’acheter un de ces bracelets pour le prix d’ami de 59 euros.

Pour comparaison, Sony commercialise sa bande pour une centaine d’euros tout comme Huawei. Du côté de Samsung, on atteint les 250 francs, car le modèle du Coréen est équipé d’un magnifique écran AMOLED, ce qui n’est pas le cas de tous les produits cités ici. Mais à quoi bon tout ça?

Pour quelques euros…

En effet, chez le fabricant français de smartphones Alcatel OneTouch, il était possible d’obtenir gratuitement un tel bracelet, c’est dire le peu de valeur de ce genre d’appendice. On peut l’estimer tout au plus à quelques euros pour les modèles sans écran. On peut aussi se demander pour quel usage…

Les accessoires les plus bas de gamme ne possèdent effectivement que des capteurs basiques de mouvements. De quoi comptabiliser les pas effectués pendant une journée et d’obtenir sur son smartphone une estimation des calories brûles.

Bref, presque complètement inutile puisqu’il existe déjà des applications qui permettent d’arriver au même résultat directement depuis son smartphone. Il faut toutefois préciser que ces appendices peuvent se porter en permanence pour évaluer la qualité de son sommeil. Mais est-ce vraiment utile? Et fiable?

Pour les sportifs?

Enfin, les bracelets les plus évolués comme le Gear Fit de Samsung sont équipés d’un capteur pouvant mesurer la fréquence cardiaque de son propriétaire. Les sportifs préféreront peut-être les produits de Polar qu’ils utilisent déjà depuis des années et qui n’ont pas besoin d’être rechargés régulièrement…

Précisons encore que certains de ces bracelets permettent de passer des appels comme les modèles de Huawei ou de Samsung.  Enfin, chez Sony, le SmartBand permet de servir de télécommande pour piloter la fonction Walkman de son smartphone.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

24 commentaires pour “Le juteux marché des bracelets connectés

  1. ced
    01/03/2014 à 11:12

    Espérons que le prix du Gear Fit baisse rapidement, sinon il aura du mal à se vendre à cause de son prix un peu élevé. Oui il y a un écran Amoled courbé et un capteur, mais 150.- est déjà un prix raisonnable.
    Ensuite au niveau de ce type de bracelet, il y a la question: en ai-je vraiment besoin pour faire mon petit sport? Que peut m’apporter de connaître mes fréquences cardiaque, le nombre de pas que je fais et savoir combien de temps j’ai dormi?
    Implanter un vrai centre de notifications, la météo avec les températures, le nombre de km que j’ai parcouru, voir même un GPS ou encore indiquer l’altitude seraient des choses déjà plus sympa.

    La bonne nouvelle, c’est que le Gear Fit est ouvert aux développeurs, j’espère qu’ils amèneront des choses utiles.

    • 01/03/2014 à 2:58

      En fait la fréquence cardiaque est utile pour ceux veulent s’entraîner dans une fourchette spécifique ou pour vraiment savoir combien de calories sont brûlées.
      Les gadgets Fitbit sont assez précis tant que le sujet ne porte rien (cabas Migros, gamin, poids, etc.), donc Samsung fait mieux et surtout il va être facile de développer des app pour la Gear Fit.

      • ced
        01/03/2014 à 3:19

        Merci pour vos précisions 🙂

      • TIRex
        01/03/2014 à 4:51

        Malheureusement, ce n’est pas le cas au niveau des apps. Il n’y a pas de SDK pour la Gear Fit. Elle ne tourne pas sous Tizen, mais sous un OS propriétaire. Par contre, il y aura un SDK pour des apps Gear Fit mais dédié aux smartphones, pour l’interaction. Les apps sur la Fit seront uniquement le produit de Samsung. Et aussi, on ne peut pas répondre à un appel avec la Fit. Elle n’a pas de micro… juste le rejet et notifications d’appel manqués…

        • PlineLeVieux
          02/03/2014 à 6:05

          Et vous avez vu ça où? Les nouvelles Gear sont toutes sous Tizen!

          • ced
            02/03/2014 à 7:51

            La Gear 2 et la Gear Neo sont sous Tizen, la Gear Fit est dans un autre système fait pour ce bracelet.

  2. MonBug
    01/03/2014 à 11:25

    Pas convaincu du tout par ce genre de produits….A voir…

    • 01/03/2014 à 2:13

      A voir en effet comment CEUX qui embauchent des spécialistes depuis 18 mois et qui vont en faire un bijou incontournable à 249.- sans écran du coup……comme leur coque de 8h d’autonomie et 32Gb qui coûte 190.- et 10X moins cher sur Alibaba sans les 32Gb mais batterie de 2000mAh……. 😉

  3. TerraNova
    01/03/2014 à 1:55

    Perso je trouve le Gear Fit juste sublime ! même les pro mac le disent (voir ci-dessous) 😉 Par contre, j’avais un FitBit que j’ai abandonné après quelques semaines, je n’en voyais plus l’utilité après avoir adapté ma marche pour arriver au 10000 pas/jours (sortir et revenir au métro avec une station de décalage pour marcher 😉 )

    Pour ceux qui ne conaisse pas et qui ont un tant soit peu l’esprit ouvert ;-), une émission que je regarde avec délectation chaque semaine : On Refait Le MAC, basée sur les produits Apple principalement mais qui s’autorise souvent à parler de manière plus large comme cette semaine ou l’émission est dédiée au salon de Barcelone avec le Galaxy S5 et également le Gear Fit justement – http://www.youtube.com/watch?v=hFfZbkb0xqI

    • ced
      01/03/2014 à 3:23

      Oui c’est l’un des plus beau produit que Samsung ait sorti, il faudrait garder cette base pour ses prochains Smartphones. Leur dernière TV UHD incurvé est également pas mal, j’aimerai bien que leur prochain Galaxy S s’en inspire, le S5 est encore pas mal mais ils peuvent faire encore bien mieux.
      Je pense que cet Gear Fit aura plus de succès que la Gear (2).

  4. 01/03/2014 à 3:02

    Les produits Polar, c’est bien quand on fait du sport, mais pas quand on fait simplement une activité sportive ou de tous les jours.
    L’analyse du sommeil est purement indicative, mais cela donne une information sur les cycles, du temps qu’il faut pour s’endormir, etc. Je trouve utile dans certaines périodes d’adaptation.

  5. 01/03/2014 à 4:05

    J’ai un fitbit depuis plus d’un an et je suis très content, je me suis rendu compte combien je ne bougeais pas à mon bureau. Depuis, je bouge plus et monte à pied les étages. Un des must c’est le réveil avec une petit vibration, bien moins agrégatif qu’un bip-bip. Je ne peux que recommander et me réjouis de l’évolution de ce produit ces prochaines années.
    PS je ne vous dis pas aussi à quel point je suis content de ma peeple 😉

  6. 01/03/2014 à 8:26

    Et pendant ce temps la, Apple va collaborer avec l’horlogerie suisse ! Mon rêve se réalise ! http://wp.me/p3ecjm-bw
    Décidément, Apple a tout compris.

    • ced
      02/03/2014 à 2:01

      Merci de nous donner la preuve que Apple est vraiment ridicule. Prendre des grands horlogers pour des vendeurs de métal et pour produire des produits obsolètes au bout de quelques mois, et sans parler de leur fermeture légendaire…
      J’espère que les horlogers suisses vont tous déclinés les offres, je n’ai pas envie de voir Apple ridiculiser la qualité Suisse avec son « premium » marketing.

      • 02/03/2014 à 6:50

        Ne parlez pas de sujet que vous ne connaissez pas par pitié.

        • ced
          02/03/2014 à 7:50

          Ahahah C’est vous qui dites ça! A part Apple vous ne connaissez rien du tout, vous commencez même à fatiguer Xavier avec vos propos, on le ressent dans certains de ses commentaires, je vous félicite pour cet exploit, il ne vous reste plus qu’à partir d’ici et de vous occuper de votre blog vide de visiteurs.

          • François
            02/03/2014 à 8:28

            Peut-on vous suggérer de faire pareil ? Pour le bien de tous, ce serait super.

          • ced
            02/03/2014 à 8:36

            Yeah comme par hazard il y a toujours, et je dis bien toujours, François (ou l’un de ses clônes) pour immédiatement défendre Noisequik.
            En plus il parle bizarrement comme Noisequik, il dit toujours « on » comme s’il était le centre du monde et on ne va pas parler de ses messages toujours répétitifs et qui ressemblent à ceux de Noisequik. Félicitations, vous avez loupé une occasion de vous taire et de vous faire goaler.

          • 02/03/2014 à 9:16

            Je ne suis pas le seul a être agacé par votre comportement puéril. Pour rester poli et allez chercher un dictionnaire.

          • ced
            02/03/2014 à 10:08

            Vous voyez, vous virez toujours dans le hors sujet pour attaquer inutilement. On vous a déjà dit d’arrêter de dire « on » lorsque vous parlez seul.
            Si j’agace 2-3 pro Apple alors ce n’est pas grave, vous êtes le seul à agacer Xavier et d’autres avec votre fanatisme répété et inutile.

        • i.am.will
          03/03/2014 à 6:50

          En quoi n’a-t-il rien compris ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :