Un chargeur universel pour les smartphones dès 2017

  • Post last modified:17/12/2014
  • Post comments:88 commentaires
A l'image du Lumia 920 de Nokia, les modèles Premium se rechargent sans fil.
A l’image du Lumia 920 de Nokia, les modèles Premium se rechargent sans fil.

Selon un communiqué, l’Union européenne (UE) veut imposer d’ici à trois ans des chargeurs universels pour téléphones portables, comme l’ont  demandé à plusieurs reprises les consommateurs. Il s’agira désormais de définir clairement de quel dispositif il s’agit et quelle norme entrera en vigueur.

Cette décision semble constituer une belle claque pour Apple, qui ne propose pas une fiche de type micro-USB, contrairement à toute l’industrie. Même si le dernier connecteur pommé lightning est très réussi, c’est probablement une manière de protéger son écosystème…

«Un chargeur identique devrait être développé pour tous les téléphones mobiles vendus dans l’UE, afin de réduire les déchets, les coûts et les difficultés pour les utilisateurs, ont affirmé jeudi les députés lors d’un vote sur une mise à jour de la législation relative aux équipements radio. Ce projet a déjà été conclu de manière informelle avec le Conseil des ministres», est-il indiqué sur le site de l’UE.

Premier accord en 2009

Rappelons qu’en 2009, 14 fabricants de mobiles, dont Apple, LG, Motorola, Nokia, RIM, Samsung et Sony Ericsson avaient annoncé  se rallier à ce projet. Malheureusement, il ne s’agissait que d’un accord sur base volontaire. Relevons toutefois que presque toute l’industrie a joué le jeu. A une exception…

Cette annonce est importante, mais on pourrait se demander s’il ne faudrait pas aller plus loin et imposer certaines contraintes technologiques aux fabricants. Comment se fait-il, par exemple, que des terminaux dotés d’une puce FM ne proposent pas cette fonctionnalité? Dans le monde Android, quasiment tous les appareils sont compatibles, sauf les derniers vaisseaux amiraux de Samsung! Etonnant, non?

Et le NFC?

Comment se fait-il aujourd’hui que certains modèles ne sont pas compatibles avec la technologie NFC, une norme soutenue par toute l’industrie. Il serait par exemple regrettable qu’un constructeur impose un autre système dans le but de tirer des avantages commerciaux en foulant un standard établi!

A méditer, même si de telles mesures pourraient être de nature à limiter la concurrence. Quoi qu’à l’heure de la miniaturisation… L’exemple des tuners FM embarqués dans les smartphones, mais pas activés pour ne pas nuire aux ventes de mp3 ou d’abonnements de streaming est révélateur.

Xavier Studer

Cet article a 88 commentaires

  1. MonBug

    Un adaptateur gratis dans la boîte, et c’est réglé.

    1. Christophe

      Rien compris je vois 🙂

  2. rolgui

    Le dictat de l’UE va-t-il interdire la vente de smartphone qui n’auront pas le chargeur/connecteur idoine?
    Malgré le connecteur lightning qui est le plus réussi, contrairement à la multitude des connecteurs USB type A,B, normal, mini, micro. et qui sont tous pas inversibles, ce qui a un avantage certain.

    1. Xavier Studer

      Le chargeur universel est une réalité aujourd’hui. C’est le micro-USB. Point barre.

      1. MarkK

        Il me semble que le premier accord volontaire portait sur les valeurs ampères/volts à la sortie de l’adaptateur mural et sur le fait que le câble d’alimentation soit USB (le câble, donc pas forcement le téléphone). Tout le monde à bien joué le jeu, Apple à joué sur les mots pour sa fiche Lightning.

        Maintenant, est-ce que la directive de l’UE sera dans le même esprit (adaptateur et câble USB) ou est-ce qu’elle osera aller plus loin en imposant un certain type de connecteur sur les appareils ?
        Avec l’évolution rapide du secteur, je doute fort que l’UE ose aller si loin. Elle se contentera certainement du chargeur/adaptateur commun avec câble USB et fiche “propriétaire” (future situation identique à l’actuelle situation).

    2. mwrprod

      Sauf erreur, l’usb 3.1 sera réversible. Est-ce qu’il en sera de même pour le micro usb 3.1?

      Il me semble que cela doit sortir cette année.

      1. Machinchose

        effectivement le consortium USB devrait finaliser les specs du connecteur USB type C d’ici mi-2014. Reversible et de la taille du micro-usb actuel. Il était temps! Les connecteurs USB actuel sont probablement les choses les moins bien “designé” au monde… La UX est catastrophique…

  3. Salomé.87

    Vendre des smartphones sans câble USB et sans écouteurs pour un prix plus bas, serait bien contre le gaspillage.

  4. MonBug

    Je me répète. Si besoin, un adaptateur sera glissé dans les boîtes européennes. Et c’est réglé. Pas de quoi en faire un fromage. De toute façon, Apple imposera son format a tous. Comme elle la fait pour la nano sim. Comme par hasard, Galaxy s5 et new htc one y viennent. Les gens (vous y compris) vous plaigniez a l’époque de la singularisation d’Apple une fois de plus. Vous voyez, juste une question de temps. Y’a les vrais preneurs de risques qui chamboulent les faits établis. Et les autres. Enfin rien de nouveau. Accrochez-vous a votre micro USB si vous voulez, vous avez des wagons de retard. C’est bien pour cette raison que la commission européenne ne l’a pas choisi déjà maintenant !

      1. MonBug

        Votre micro USB est déjà. dépassé. Point barre.

        1. Elric1427

          Ouh là…. y en a qui on de la peine a comprendre ce qui est écrit ce matin..

          1. MonBug

            Faut savoir lire entre les lignes et comprendre un minimum. C’était uniquement pour mentionner le fait que le chargeur commun ne sera sûrement pas le micro USB et qu’il se pourrait même bien que le standard d’Apple soit choisi. Car le plus avancé et évolué. Donc la soit disant claqué pour Apple…..

          2. ced

            Mais oui, on en reparlera lorsque l’UE aura fait son choix.
            Attendons le micro USB 3.1 avant de vénérer Apple ou prévoir des choses sans fondement.

    1. dal

      1. Ça sera la loi de décider si ça marché le prolème.
      2. C’est vrai apple impose tjrs ces standard. On a vraiment du mal à imaginer un monde sans QuickTime, sans Bonjour, sans le format Apple looseless, sans Firewire, sans Powerpc, etc… . Qui eu cru, à l’époque, que les avi, les mp3, l’usb et Intel allais sombrer par la seule volonté (divine ?) de Apple. De toute façon, au vu des parts de marchés mirobolantes de Apple (et de leur tendance clairement haussière) les autres n’auront évidemment pas le choix et se prosterneront devant leur maître pour obtenir des licences (FRAND).

    2. Marcel Liard

      La nano SIM n’est pas une invention Apple mais ils sont les premiers à l’avoir utilisée. Il serait d’ailleurs bien qu’elle soue généralisée.

      1. MonBug

        Ils ont surtout réussi à imposer LEUR format contre les autres.

        1. Marcel Liard

          Encore faux ils ont rien impose car c’est simplement un “découpage” de ce qui existait et qui permet de gagner de la place.

      2. Majipoor

        C’est Apple qui a proposé ce format alors que Mototola, Nokia et d’autres en proposaient un autre.

        1. MonBug

          Evidemment. Le Marcel n’a pas l’air très au courant de toute l’histoire.

          1. Marcel Liard

            Trop drôle. Sans l’organe de certification et les opérateurs pas de nano. On peut d’ailleurs se demander pourquoi on y a pas passé dès le début et le mieux serait une SIM intégrée que l’on pourrait faire activer par n’importe quel opérateur dans le monde.

          2. Noisequik

            C’est ce que voulait Apple d’ailleurs.

  5. Noisequik

    Monsieur Studer souhaite imposer des technologies inutiles ou dépassées comme la FM ou le NFC. Pas besoin de rajouter quoique ce soit à ce nouveau billet douteux.

    1. Marcel Liard

      Le tiroir est ouvert….

    2. ced

      Lorsque vous direz quelque chose de réfléchie et qui sort de votre personnalité fermé, on vous prendra plus au sérieux. Il n’y a rien d’étonnant et d’intéressant à voir que vous détestez tout ce qui est hors Apple, répétitif puissance mille.

  6. Jay

    Oh le magnifique Lumia où l’ on peut écouter la musique FM et sa puce NFC incorporée. En plus, il fonctionne avec n’importe quel gant !

  7. Noisequik

    Je suis ravi, M. Studer utilise de plus en plus le champ lexical de mes commentaires : « une belle claque », « premium »…
    C’est beaucoup d’honneur !

    1. Elric1427

      Te prends pas le choux, c’est juste pour que tu puisses apporter de l’eau au moulin et que l’on ait de quoi lire aujourd’hui…

    2. ced

      Mon dieu, quel grain il a quand même….
      Xavier utilise le mot Premium pour le remettre en valeur, car vous l’avez bousillé.

  8. Nicolas Chauvin

    Je pense qu’Apple gardera leur connecteur Lightning pour contrôler leur écosystème.
    Ils peuvent simplement ajouter un connecteur microUSB en plus, simplement branché sur le chip de charge de la batterie et qui ne servirait qu’à la recharge. Ainsi ils respecteraient les directives de l’EU.

    Il y a largement la place sur la tranche pour un connecteur supplémentaire. Le cout d’un microUBS est inférieur à $0.50 voir même moins. La claque est donc toute relative.

    Au final, tout le monde sera gagnant, Apple y compris.

    1. Noisequik

      Bien qu’on soit au pays du fromage, les amateurs d’Apple n’ont pas forcément envie de cumuler les trous et de voir leurs précieux défigurer par un connecteur d’un autre temps.

      1. Marcel Liard

        Et question de trou tu t’y connais

  9. Julio

    Je vais faire mon troll du vendredi matin: Je ne comprends pas trop tout ce foin autour du chargeur d’Apple. Il est au normes depuis bien longtemps vu que sa sortie est USB. C’est juste le câble entre le chargeur et le tél qui ne l’est pas… Le chargeur, lui, est bien USB… 😉

    1. Noisequik

      +1000
      C’est exactement ça, je branche même parfois un diffuseur d’huiles essentielles sur le chargeur Apple bien plus esthétique qu’un chargeur citronné.

    2. TerraNova

      Tu penses que ta théorie est valable ? donc ce consortium de fabriquants se trompe ? Tu devrais leur envoyer un courrier pour leur signaler l’inutilité de leur projets puisque tout est parfait 😉

      Concrètement, il me reste sur les bras 3-4 câbles lightnig dont je ne sais que faire et que j’ai payé 19.- pièce car je suis passé à Droid l’an passé (le chargeur usb par contre est encore utilisable), ils vont finir à la poubelle comme les 3-4 que j’avais à l’époque avant le changement au lightning. Bien vu de la part d’Apple qui se font un max de blé avec cette technique…

      Tu vois le problème Julio ?

      Noisequik, on parle pas de chargeur d’une marque ou d’une autre mais bien du connecteur que tu plantes dans ton périphérique et qui devrait LUI être universel. Ca ne remets pas en cause la connectique du chargeur qui peut toujours être un USB.

      Bon, comme toujours on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif…

      PS: Noisequik, qu’est-ce qu’un “chargeur citronné” ???? Perso j’men fous bien de l’esthétique du chargeur…

      1. Noisequik

        C’est étonnant, tes appareils sont à la casse, tu ne les a pas revendus ? Moi, perso, je revends le tout avec le chargeur et le câble, ce qui fait que je n’ai rien en trop. Même un connecteur 30 broches HDMI que je n’utilise plus, je le vends sur le net.
        Je pense qu’il s’agit de câbles de contrefaçon asiatique que tu ne peux pas revendre, non ?
        Depuis quand l’UE se mêlerait de la technologie ? On aura tous le même connecteur, que l’appareil sont low cost ou premium ? Un connecteur qui deviendra obsolète ? Non merci !

        1. dal

          Mouarf, poster des annonces et faire la queue a la poste pour des câbles a 10.- ^^

          Depuis quand l’UE se mêlerait de la technologie ?
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

          (Et le vrai premium se charge sans fil)

          1. MonBug

            et ça de dispose d’avoir un chargeur et un cable ?

          2. dal

            Nope, mais ça dispense d’un connecteur sur les appareils, ce qui est pratique avec les téléphones premium qui sont le plus souvent ip*7.
            Et du coup la super innovations du connecteur réversible ou non est un tel détail que les chamaillerie pour définir le meilleurs sont totalement risible.
            (en tout cas pour ceux qui ont le choix, si on est cantonné à être pommé je peux en comprendre l’importance)

        2. TerraNova

          Pardon !?, tu as vu ou que je disais que je mettais à la casse mes appareils ? D’après toi un lightning à 19.- c’est une contrefaçon ? Non, les lightning que j’ai jettés ou revendus étaient des authentiques. Quand aux microUSB, dans la mesure ou ils sont universels, on en trouve à moins d’1.- pièce et ce sont des originaux puisque non liés à une marque. Ils fonctionne parfaitement bien, jamais eu aucun souci avec.

          Noisequik, il te faut un câble particulier à la hauteur de l’appareil que tu utilises ? va déjà te mettre à jour avec ton smartphone obsolette 😉

          Pas de réponse à ma question Noisequik….

      2. Julio

        J’avais pourtant bien précisé que je trollais… Enfin bon, apparemment, certains sont toujours imperméable à l’humour…

  10. Noisequik

    Cela dit, je suis d’accord que si un appareil dispose d’un tuner FM, autant laisser la possibilité de l’utiliser.
    Mais maintenant nous en sommes au DAB+ et un deuxième bouquet vient d’être activé en suisse romande, ce serait pas mal de parler de cette technologie actuelle.

  11. Julio

    Je vais faire mon troll du vendredi matin: Je ne comprends pas tout ce foin autour du chargeur de iPhone. Sa sortie est USB depuis le début. C’est juste le câble entre le chargeur et le tél qui ne l’est pas… 😉

    1. dal

      Yep, sauf erreur ils ont utilisé une finesse de la loi précédente qui stipulait mal quel coté du câble devait être standard. Faudra voir comment la nouvelle sera faite.

      Mais bon, voir des ifans se chamailler pour défendre le modèle de câble d’apple a l’époque du chargement sans fil c’est quand même super drôle ^^

  12. Original Mike

    D’un point de vue écologique, ajouter un adaptateur est contre productif et va juste à l’inverse de l’intérêt d’un seul chargeur pour tous les Smartphones. Donc l’argument de l’adaptateur est juste sans intérêt.

    1. MonBug

      Mais compliant avec la loi ! Donc, que le juge sans intéret, on s’en fout un peu. Tu vois comment ?

      1. dal

        Sauf que la loi est pas encore écrite. Tu vois (mieux) comment?
        Pis bon, être content qu’une entreprise préfère ces petits brevets aux détriments de l’environnement et des utilisateurs est… heu… “spécial” et fait montre soit d’un intérêt pécuniaire certain dans la dite entreprise soit d’un profond manque de recul.

      2. Original Mike

        “On” s’en fout..?? commencez par vous exprimer pour vous même, ne vous faites pas le porte parole d’on ne sait qui.

        “Un chargeur identique devrait être développé pour tous les téléphones mobiles vendus dans l’UE, afin de réduire les déchets…”
        Et ce passage tu l’as lu comment ? Si l’écologie vous importe peu, moi c’est de votre avis dont je me fiche éperdument.

        1. Noisequik

          Arrêtez avec votre greenwashing. Je ne pense pas que les appareils seront vendus sans chargeur !
          Être responsable, c’est acheter des appareils qui vont durer des années comme les iPhone et qui feront le bonheur d’autres personnes après plusieurs années.
          Pas de la graille qui va s’entasser dans des décharges au Nigeria.

          1. MonBug

            Pseudo écolos à 2 balles et d’une naïveté affligeante qui d’un coup se trouvent des vertus écologiques ! Avec leur téléphones plastique jetable.

          2. Original Mike

            C’est certain, les iPhones ne finissent pas dans les décharges africaines ! Vous avez la mémoire bien courte… Je me souviens de nombreux scandales dont votre marque préférée ne sortait pas plus glorieuse que les autres.
            Tous les téléphone (pas uniquement les iPhone) durent plusieurs années, ce sont les utilisateurs qui en changent tous les 12 ou 24 mois et vous ne semblez pas échapper à la règle. Et je soute sincèrement que vous ayez tracé vos anciens appareils pour savoir où ils sont aujourd’hui

            “Arrêtez avec votre greenwashing” ??
            Désolé d’avoir une conscience écologique qui va au delà de vos statistiques pour savoir qui vend plus, qui à la plus grosse, et qui fait quoi de mieux que les autre. Ceci au point de n’avoir plus aucun sens critique ni objectif et de nourrir vos interventions avec une mauvaise foi si caractéristique des gens qui se mettent volontairement des œillères. Alors que vous vous y connaissiez un peu dans le domaine je ne me permettrait pas de le remettre en question, en revanche en matière d’écologie à votre place je m’abstiendrai de m’avancé sans connaître le sujet
            Si la technologie vous intéresse tant, intéressez-vous à la technologie et pas uniquement à un constructeur. On ne perd rien à s’ouvrir, bien au contraire.

            “Je ne pense pas que les appareils seront vendus sans chargeur !”
            SI vous avez lu ET compris l’article… vous avez sans doute également pu constater qu’il n’a jamais été question de vendre des appareils sans chargeurs… mais d’uniformiser la connectique. Je ne sais pas d’où vous sortez ça ?

            Je n’ai sincèrement rien contre vous mais un peu de bon sens ne serait pas un luxe, là on est au delà de vos chamaillerie “Apple sinon rien”.

          3. Noisequik

            Donc, pas de déchet en moins, CQFD.
            C’est vous qui venez sur le sujet en répondant à Monbug,donc expliquez nous les avantages pour l’écologie de votre connecteur unique ?
            Je ne dis pas qu’Apple est meilleur qu’un autre (comme dirait Ced) mais je suis certain que le marché de l’occasion est plus important que pour d’autres marques et donc que les appareils sont moins « jetables ».

    1. Noisequik

      En cas de problème, apple remplace tout, pas de souci. Tu savais que je viens d’avoir un iPhone flambant neuf car ma batterie donnait des signes de faiblesses après 18 mois ?
      Est-ce que les autres constructeurs font aussi ce geste ? Thank God It´s Apple !

      1. ced

        Oh arrête Noisequik…..sa va aussi devenir tout dure chez moi en écoutant vos fantasmes applesque.

        1. Marcel Liard

          Refurbished pas neuf. Pour ma part les batteries n’ont pas le temps de faiblir je change de mobile avant.

          1. Noisequik

            Oui, il est reconditionné puisqu’il n’y a plus d’iPhone 5 en fabrication.
            Aucune différence avec un neuf, je retrouve mon iPhone du premier jour. Merci Apple !

          2. ced

            Lorsqu’une chose ne va plus, il faut changer tout le produit car tout est bridé et tout. Quelle belle mentalité, même s’il n’y a pas besoin de mettre la main au porte monnaie, c’est quand même des limites que Apple devrait remédier.

          3. Noisequik

            Oui le gars l’a mis directement dans la benne à ordures ! Vous réfléchissez parfois, Ced ?

          4. Marcel Liard

            Déjà dehors du tiroir le Noise?

        2. claudia

          ced, on a compris que vous n’avez pas inventé la poudre mais intuile d’être grossier, ce blog est ouvert à tous

          1. Noisequik

            Merci, depuis le temps qu’on le lui dit. Aucun de ces commentaires n’était dans le sujet ni pertinent. Une belle inutilité.

          2. ced

            Bizarre que Noisequik répond toujours et uniquement aux nouveaux pseudos fraîchement arrivés, qui attaquent dès le premier commentaire. Sa sent le multi pseudo mon petit Noisequik, pathétique.

          3. Salomé.87

            Tu bats les records niveau commentaires inutiles et non recherchés.

          4. Salomé.87

            Noisequik est passé au sexe opposé maintenant?

      2. TerraNova

        Moi ça va, jamais eu besoin d’aller me faire changer mes connecteurs microUSB… D’ailleur, j’en ai commandé plus d’une 10aine en Chine pour la moitié du prix d’un seul lightning, je fais même des économies en utilisant un câble universel, simplement parfait.

        Je remarque en outre que tu ne lis pas les articles linkés sur ce blog ou alors que ce qui convient à tes théories bancales.
        Pour rappel “la prise en charge de ce problème varie selon l’interlocuteur : certaines boutiques échangent les câbles sans broncher, d’autres parleront de dommages liquides et vous obligeront à repasser à la caisse”, tu repasseras avec ton “Apple remplace tout” !!!!

        Je suis heureux de savoir que tu as récupéré un autre vieux iPhone 5 d’occasion “refurbish” tout dépassé…
        Perso je change chaque année de smartphone donc je ne me soucie pas de savoir combien de temps dure ma batterie 😉

        1. Noisequik

          Sacré Lancelot,
          J’ai lu l’article original en anglais qui conclu en disant que les 2 câbles ont été remplacés. Tu me prends pour un bleu ?
          J’avais raison plus haut, quand je disais que tu prenais des câbles chinois low cost, donc ?
          tu changes de smartphone chaque année parce que tu n’arrives pas à trouver un bon appareil ou pour te la péter ?

          1. Salomé.87

            Plus bleu que toi, ya pas.
            Sans Apple tu es rien.

        2. TerraNova

          Noisequick et son monde imaginaire… Au moins tu nous fait sourir avec tes amalgames et tes interprétations 🙂

          1. Noisequik

            Répond à mes questions et je t’expliquerai ce qu’est une face de citron.

      3. phil

        normal… une batterie commence à montrer des signes de faiblesse à 2 ans en règle générale.

  13. Cédric

    C’est vrai qu’apple est à la ramasse avec ces connecteurs, le problème n’est pas au niveau du meilleurs technologique, mais du côté pratique.
    Je vous assure c’est c’est pratique de pouvoir recharger mon smartphone avec le chargeur de ma souris au boulot, ou de charger n’importe quoi avec n’importe quel chargeur.
    Je me rappel que lors d’un weekend à plusieurs, quelqu’un était malheureux car il avait oublié de charger son iphone et qu’il avait également oublié de prendre le chargeur.
    Le malheureux à fait tout le weekend sans pouvoir l’utiliser (pour prendre des photos entre autre) tandis qu’il y avait assez de chargeur disponible.

    C’est le côté pratique, j’ai rien contre apple, je me suis acheté un macbook air 13p dernièrement (il est vrai que j’ai viré osx pour y mettre ubuntu à la place, au désespoir de mon épouse pro-mac).

      1. ced

        Commentaire typique du gars sans argument, parler juste pour parler et se sentir exister, merci Noisequik.

        1. gregory

          Je vois que notre lumière du forum et déjà passé en mode week-end solitaire, qu’et ce que vous nous gatez dites voir

          1. Noisequik

            10 messages inutiles sur cette simple page. A croire qu’il touche une prime.

          2. Marcel Liard

            +1 tout aussi inutile de ton tiroir sans oublier le mien bien sûr.

          3. Salomé.87

            Je suis du côté de personne, mais si vous répondez à des commentaires que vous trouvez inutiles, alors ils ne sont pas si inutiles que ça………………..vous tombez dans vos propres jeux. (Modéré)

      1. Noisequik

        En même temps, Ced = Cédric. Manque d’imagination ?

        1. Salomé.87

          Lourd ce type avec ses histoires à la c..

        2. opla

          Pauvre garçon.
          Ses parents vont pleurer en voyant comme il se comporte avec les autres.

          1. Noisequik

            Au centième pseudo différent, on sabre le champagne ?

          2. Marcel Liard

            Et l’illuminé sorti de son tiroir. Tu aurais dû rester à Orbe.

          3. Salomé.87

            A la millième débilité on sabre le champagne ?
            Fais une pause, tout le monde pourra souffler.

  14. Marcel Liard

    On se defend par un autre pseudo à ce que je vois. Faut rester dans le tiroir

  15. dd

    Dans le monde Android, quasiment tous les appareils sont compatibles, sauf les derniers vaisseaux amiraux de Samsung! Etonnant, non?

    Il me semble que les derniers vaisseaux amiraux de Samsung ont des micro-Usb3 qui permettent d’être chargés aussi via un cable micro-Usb normal. le micro-usb standard permet aussi de transférer des données, mais moins vite qu’en micro-USB3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.