Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un chargeur universel pour les smartphones dès 2017

A l'image du Lumia 920 de Nokia, les modèles Premium se rechargent sans fil.
A l’image du Lumia 920 de Nokia, les modèles Premium se rechargent sans fil.

Selon un communiqué, l’Union européenne (UE) veut imposer d’ici à trois ans des chargeurs universels pour téléphones portables, comme l’ont  demandé à plusieurs reprises les consommateurs. Il s’agira désormais de définir clairement de quel dispositif il s’agit et quelle norme entrera en vigueur.

Cette décision semble constituer une belle claque pour Apple, qui ne propose pas une fiche de type micro-USB, contrairement à toute l’industrie. Même si le dernier connecteur pommé lightning est très réussi, c’est probablement une manière de protéger son écosystème…

«Un chargeur identique devrait être développé pour tous les téléphones mobiles vendus dans l’UE, afin de réduire les déchets, les coûts et les difficultés pour les utilisateurs, ont affirmé jeudi les députés lors d’un vote sur une mise à jour de la législation relative aux équipements radio. Ce projet a déjà été conclu de manière informelle avec le Conseil des ministres», est-il indiqué sur le site de l’UE.

Premier accord en 2009

Rappelons qu’en 2009, 14 fabricants de mobiles, dont Apple, LG, Motorola, Nokia, RIM, Samsung et Sony Ericsson avaient annoncé  se rallier à ce projet. Malheureusement, il ne s’agissait que d’un accord sur base volontaire. Relevons toutefois que presque toute l’industrie a joué le jeu. A une exception…

Cette annonce est importante, mais on pourrait se demander s’il ne faudrait pas aller plus loin et imposer certaines contraintes technologiques aux fabricants. Comment se fait-il, par exemple, que des terminaux dotés d’une puce FM ne proposent pas cette fonctionnalité? Dans le monde Android, quasiment tous les appareils sont compatibles, sauf les derniers vaisseaux amiraux de Samsung! Etonnant, non?

Et le NFC?

Comment se fait-il aujourd’hui que certains modèles ne sont pas compatibles avec la technologie NFC, une norme soutenue par toute l’industrie. Il serait par exemple regrettable qu’un constructeur impose un autre système dans le but de tirer des avantages commerciaux en foulant un standard établi!

A méditer, même si de telles mesures pourraient être de nature à limiter la concurrence. Quoi qu’à l’heure de la miniaturisation… L’exemple des tuners FM embarqués dans les smartphones, mais pas activés pour ne pas nuire aux ventes de mp3 ou d’abonnements de streaming est révélateur.

Xavier Studer

Quitter la version mobile