Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

G Flex: LG multiplie les innovations

Le LG Flex et son écran de type concave.
Le LG Flex et son écran de type concave.

Ce LG G Flex, disponible en Suisse et en France depuis peu, surprend de par sa taille et par ses courbes puisque son écran est concave. Après quelques instants,  je serai tenté de dire que la forme de l’affichage de ce smartphone donne presque du relief aux sites web les plus plats! Test complet.

La sensation est en effet d’abord un peu étrange. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on retrouve un effet d’immersion, mais il est vrai que j’ai remarqué des détails dans des vidéos que je n’avais jamais vus auparavant. Bref, cet écran de 6 pouces incurvé est un point positif, malgré sa résolution de type HD seulement.

Animé par un processeur à quatre cœurs Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz, l’appareil est fluide. Je n’ai que rarement observé les quelques saccades constatées peu après sa mise en fonction. Fonctionnant encore sous Android 4.2.2, il devrait bientôt bénéficier d’une mise à jour vers Android 4.4.2, comme le Samsung Galaxy S4. La navigation web est des plus rapides.

Le côté flexible de la force

D’abord surprenante, cette forme bombée est parfois un atout puisque ce phablet épouse un peu la forme du corps dans certaines poches. Malgré sa taille, il passe dans la plupart des vêtements. Son poids de «seulement» 177 grammes est raisonnable compte tenu de ses dimensions.

Cette forme semble d’abord constituer un handicap puisqu’il rend ce smartphone plus volumineux. A Barcelone, les hôtes du stand du Coréen on toutefois pris un certain plaisir à écraser devant mes yeux un appareil jusqu’à ce qu’il en devienne tout plat. Finalement, on se fait à ce bombage.

LG G Flex: un dos impeccable

Autre innovation proposée par LG, le dos autoréparant de l’objet. En effet, lorsqu’on griffe le dos de l’appareil avec son ongle, la marque disparaît après quelques minutes. Je n’ai pas poussé le test trop loin, mais cette capacité semble permettre d’avoir un dos toujours impeccable.

Test: le LG G Flex peut être aplati.

Au niveau général de la conception, cette coque en plastique est agréable en mains. Dommage qu’il ne soit pas possible de la retirer pour changer la batterie. Par ailleurs aucun emplacement n’est prévu pour introduire une carte micro-SD, mais sa mémoire interne est de 32 Go.

Fonctions innovantes

Au niveau du design général, il faut préciser que deux petits coups sur son écran suffisent à réveiller l’engin. Bientôt il profitera du nouveau système Knock Code introduit avec le G Pro 2 lors du MWC 2014 de Barcelone. Une nécessité en matière de sécurité

Rappelons que ce smartphone ne dispose d’aucun bouton physique en façade ou sur ses côtés. L’«interrupteur» principal est situé sous le capteur optique. De chaque côté de celui-ci, une touche permet d’augmenter ou de diminuer le volume, voire de zoomer ou dézoomer dans l’appareil photo.

Hautement personnalisable

Au quotidien, lorsqu’un appel entre sur le G2, il suffit de rapproche l’appareil de son visage pour décrocher. Pratique. Par ailleurs, compatible HD Voice, ce téléphone portable se distingue par un son de qualité. Il est d’ailleurs fourni avec d’excellents écouteurs «Premium QuadBeat 2», au cable plat, permettant d’écouter un tuner FM intégré.

Côté interface, la surcouche de LG est plutôt sympa, et surtout hautement personnalisable. On peut ainsi choisir les effets de transitions entre les écrans. Le système de raccourcis est bien pensé et permet d’accéder à nombre d’applications très rapidement.

LG G Flex: le mode UHD

Equipé d’un capteur de 13 millions de pixels et d’une matrice autofocus, ce superphone produit de beaux clichés. Ses différents modes permettent à l’utilisateur d’en tirer le meilleur, notamment lorsque le système de stabilisation est activé. Le mode rafale est particulièrement réussi, car il permet facilement de choisir le cliché de son choix ou de tout jeter à la poubelle.

Côté vidéo, LG est parvenu à produire un smartphone filmant en ultra-haute définition (3840 x 2160 pixels). Dans ce mode, comme en Full HD à 60 images par seconde, le stabilisateur est désactivé. Les résultats obtenus sont remarquables pour un smartphone.

Un test positif

Au final, je dois dire que je suis assez conquis par ce smartphone par ailleurs compatible NFC, possédant 2 Go de mémoire vive et une télécommande infrarouge. Son utilisation quotidienne est agréable, même si un écran Full HD aurait été un vrai plus vu sa taille. Parfois, en fonction de l’angle, l’écran est un peu trop bleu.

Son autonomie d’environ trois jours d’une utilisation moyenne, de même sa longue tenue en veille sont des atouts indéniables. LG frappe encore un grand coup et confirme son statut de constructeur le plus innovant. On attend donc avec impatience la sortie du prometteur LG G Pro 2

Xavier Studer

Quitter la version mobile