Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes en 2013: Android pulvérise la concurrence!

Android domine désormais clairement le marché des tablettes.
Android domine désormais clairement le marché des tablettes.

C’est confirmé. Android est le système d’exploitation qui a été le plus utilisé en 2013 pour construire des tablettes tactiles, selon des chiffres publiés en début de semaine par Gartner. Même s’il est un peu moins évolué que Windows, il a pesé mondialement près de 62% des ventes, selon ce communiqué.

Alors qu’iOS d’Apple chute de 53% à 36%, Microsoft doit se contenter d’un faible 2%, contre 1% sur 2012. Le système de Google, qui permet de produire des produits d’entrée de gamme comme des produits très haut de gamme, est donc le grand gagnant de l’année. Il domine clairement le marché des smartphones et des tablettes.

L’autre gagnant est incontestablement Samsung font la part de marché progresse de 7% à 19% environ. Apple qui recule de 53% à 36% voit tout de même ses ventes bondir de près de 10%! On ne peut donc pas affirmer qu’il est le grand perdant. Alors qu’Asus, Amazon et Lenovo pèsent chacun quelque pour cent  de parts de marché, tous les autres représentent 31% du volume global des achats des consommateurs…

La suite en 2014

Ce boom des ventes devrait se prolonger sur 2014 alors que le marché des PC traditionnels est de plus en plus tendu, selon d’autres chiffres récents de Gartner. Microsoft devrait se faire des cheveux blancs et c’est probablement pour cette raison qu’il continue de porter ses produits sur Android…

Pour 2014, Gartner voit une opportunité pour les produits combiner à la fois tablettes et smartphones. Asus, champion dans cette catégorie, se positionne d’ailleurs comme le numéro trois du marché devant Amazon et son Android modifié qui donne l’impression de stagner. Un mauvais indicateur pour Nokia qui a reproduit la même expérience avec des smartphones…

Xavier Studer

Quitter la version mobile