Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia lance trois Nokia X sous Android

Le Nokia XL sous Android.

Le Nokia XL sous Android.

C’est devant un parterre bondé de journalistes que Nokia a lancé lundi ses premiers smartphones sous Android lors de l’ouverture du MWC 2014 de Barcelone. Ces Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL se distinguent de leurs compétiteurs par une interface au design très proche de celle de Windows Phone.

Ces modèles unibody possèdent de nombreux services Microsoft, mais ont aussi accès à des milliers d’applications Android sur le store de Nokia et non dans le Google Play Store. Le modèle Nokia+ dispose de plus de mémoire vive (768Mo, contre 512Mo). Les deux Nokia X possèdent un écran de 4 pouces et la version XL une déclinaison de 5 pouces.

Le grand saut

Le constat de Nokia a été simple. Entre sa gamme Asha et Lumia, il restait un immense vide. Et ce marché progresse quatre fois plus vite que n’importe quel autre segment, a rappelé Stephen Elop, le patron de Nokia. Le Finlandais pouvait donc difficilement se tenir à l’écart d’une telle source de revenus… Même si Microsoft ne semble pas trop apprécier, il est suffisamment pragmatique pour s’adapter au marché…

Stratégiquement, ce saut pourrait être assez habile bien que déconcertant. Attirés par Android, les consommateurs pourraient découvrir le design de Microsoft et passer vers des modèles plus sophistiqués de la gamme Lumia… D’autant plus que les prix s’étendent de 89 euros à 109 euros en passant par 99 euros… Autre ombre (de taille) au tableau, les services de Google ne seront pas de la partie et remplacés par ceux de Microsoft. A suivre, d’autant plus que la prise en mains est plutôt décevante.

Entrée de gamme

Le Finlandais se soucie toujours autant de l’entrée de gamme. Il  a présenté au début de la conférence de presse son Nokia 220, le cellulaire le plus avantageux du marché pour accéder à l’internet. Son prix ? 29 euros pour un petit appareil en couleur équipé de Bing dans le browser Nokia Express. Coloré, ce mobile possède une caméra de deux millions de pixels et bénéficie d’une autonomie de deux mois…

Un peu plus haut de gamme, le Nokia Asha 230 se négocie à 45 euros. Pour ce prix, son écran est un peu plus grand. Il possède notamment une application pour créer des fonds d’écran personnalisé. Il sera mis à jour en avril, comme toute la gamme Asha, vers une version possédant plus d’applications.

Enfin, Nokia a annoncé que la messagerie instantanée de Blackberry est désormais dispoible sur sa gamme Lumia et Nokia X. Selon Stephen Elop, c’est particulièrement important pour les pays émergents…

Xavier Studer, Barcelone

Nokia en force au MWC 2014.

Nokia en force au MWC 2014.

18 commentaires pour “Nokia lance trois Nokia X sous Android

  1. François
    24/02/2014 à 9:34

    Quel camouflet pour Windows ! Aveux que le système aux fenêtres est trop lourdingue et dépassé ?

    • Original Mike
      24/02/2014 à 6:06

      Je pense que WP8 n’a plus grand chose à prouver en matière de fluidité ou même d’ergonomie. C’est un OS qui n’est pas encore totalement mature mais de loin pas lourdingue ni même dépassé.
      Enfin, Nokia a bien raison de s’ouvrir à d’autres OS afin de gagner des parts de marché.

  2. rolgui
    24/02/2014 à 9:41

    Nokia racheté par Microsoft et qui installe Android. Trop drôle!

    • Original Mike
      25/02/2014 à 2:10

      En fait, techniquement NOKIA n’est pas encore passé dans le giron de MS… c’est imminent mais pas encore effectif 😉

  3. Noisequik
    24/02/2014 à 9:49

    C’est Android sur la photo ? Y a une surcouche ?

    • 24/02/2014 à 9:54

      Ce machin est basé sur Android mais ne dispose pas de ses principales qualités. Dommage.

  4. Machinchose
    24/02/2014 à 10:04

    et pas de commentaire de BlueDream… je m’inquiète pour lui là… 😉

  5. MonBug
    24/02/2014 à 10:11

    En effet, très étrange ce mutant ! Nokia (Microsoft?) faisant de l’Android / Google, mais sans les apps et services Google qui vont avec, et tout ceci avec une experience simulée de Windows Phone OS !?! Mouais… à voir !

    • 24/02/2014 à 10:15

      Android sans son écosystèmes… En plus, j’ai trouvé que ça laguait pas mal sur le X…

  6. gap
    24/02/2014 à 10:16

    Pour chaque mobile Android vendu, Microsoft touche de l’argent. Je ne pense pas qu’ils soient si malheureux…

  7. Christophe
    24/02/2014 à 10:27

    C’est juste INCROYABLE, surtout après les révélations des contrats secrets signés par les constructeurs avec Google, contrats imposant les applications et services Google par défaut … je me réjoui de voir comment Google va laisser faire ça (ou pas) !

  8. TerraNova
    24/02/2014 à 10:35

    La question que je me pose : A qui s’adresse cet hybride qui n’est ni 100% Android ni 100% Windows Phone ?

    Je pense que ce produit n’a aucun avenir, le temps me donnera raison… ou pas 😉

    • Noisequik
      24/02/2014 à 11:11

      +1 pour une fois

  9. ced
    24/02/2014 à 3:06

    + 1 TerraNova, ou alors ils sont destinés qu’aux pays émergent?
    Le Magazine UX de Samsung a l’air bien plus élégants, à voir sur smartphone.

  10. DavidL
    25/02/2014 à 1:27

    Simplement stratégique, diversification des offres pour s’adapter aux consommateurs, réduction des risques en ayant ses œufs dans différents paniers.
    Quand certains, fermé à toute collaboration et ouverture (et qui attaquent en justice pour un rien) n’ont qu’un modèle a proposer, qui est hors de prix et qui disent que ca convient à tout le monde via du marketing douteux. Ca ne marche qu’un moment suffit de voir les chiffres actuels pour se rendre compte que ce n’est pas pérenne. Moi ca me fait franchement rire entre ceux qui achètent « pour avoir » et ceux qui claquent 700 balles sans jamais utiliser autres chose que les appels/sms 🙂
    Moi je salue cette ouverture, cette concurrence et cette diversification et non le contraire juste pour militer pour ma cause.
    PS: Il y a d’autres pays que la Suisse, il ne faut pas se prendre pour le centre du monde…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :