Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wi-Fi: pour être certain d’atteindre des centaines de Mbits/sec

Surfer à 250 Mbits/sec nécessite souvent une intervention manuelle.
Surfer à 250 Mbits/sec nécessite souvent une intervention manuelle.

Ce n’est pas parce que vous venez de passer sur l’Internet-Box de Swisscom et venez d’acheter un dongle Wi-Fi compatible avec les dernières technologies que vous allez forcément surfer sans fil à la vitesse de la lumière. Parfois, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour aller plus vite.

Pour commencer, il est impératif d’utiliser un réseau sur la bande des 5Ghz pour atteindre des sommets. Avec l’internet-Box, on peut créer deux réseaux dissociés en 2,4 GHz et en 5 GHz pour être certain de choisir les bonnes fréquences depuis ses tablettes, smartphones et autres…

Sur certains modèles, mais pas sur l’Internet-Box, on peut indiquer au routeur de n’utiliser que certaines technologies comme le Wi-Fi n ou mieux la dernière norme ac. Attention, car tous les appareils ne sont pas compatibles 5Ghz ou avec le Wi-Fi n ou ac. Une telle limitation peut par ailleurs créer des problèmes.

Choisir la technologie

Sur l’appareil que l’on utilise pour surfer, il est souvent possible de préciser la technologie que l’on veut utiliser ce qui peut-être utile si le débit de la connexion varie beaucoup. En effet, ce n’est pas parce que les différents appareils que l’on utilise sont compatibles ac, que cette norme est utilisée…

Les bornes, les tablettes, les PC ou les smartphones sont configurés pour choisir automatiquement la meilleure possibilité, ce qu’ils font souvent imparfaitement. Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, lorsque les pilotes sont médiocres, on peut intervenir manuellement.

Optimisation au forceps

C’est ce que j’ai fait dimanche sur les drivers d’un dongle Wi-Fi Edimax AC -1200 qui permet théoriquement d’atteindre les 867 Mbits/sec, mais qui plafonnait souvent à quelques dizaines de Mbits/sec car il n’utilisait ni la bande des 5Ghz, ni la technologie ac pour laquelle il a été prévu…

Après avoir téléchargé la dernière version des drivers, j’ai testé presque toutes les options disponibles pour finir par le verrouiller sur le Wi-Fi de type ac. Depuis, je mesure désormais systématiquement des valeurs comprises entre 200 et 250 Mbits/sec en download et environ 130 Mbits/sec en upload, des chiffres qui dépassent les maxima usuels des abonnements des opérateurs suisses ou français.

Utiles outils

Différents outils permettent aussi de choisir le bon canal radio pour éviter les interférences entre les Wi-Fi et pour ne pas être déconnecté. Sur Android, je citerai Wi-Fi Analyser qui représente graphiquement les bornes autour de vous et permet d’essayer certaines bandes moins chargées.

En cas d’optimisation manuelle, attention à certaines bandes de fréquences comme les 12 et 13 qui ne fonctionnent pas avec tous les appareils, notamment ceux achetés aux Etats-Unis. Enfin, précisons que Swisscom propose aussi un logiciel pour procéder à cette optimisation de manière automatique.

Xavier Studer

Quitter la version mobile