Les smartphones ont la vie dure. On les trimbale quasiment en permanence avec nous et on les expose aux pires outrages. Une compagnie américaine d’assurance a voulu savoir quel était le smartphone le plus résistant, histoire de calculer probablement les primes les plus justes. Visionnez ci-dessous son test en vidéo.
Il semble que le Galaxy S5 de Samsung s’en tire le mieux, nommant parce qu’il est étanche, contrairement à la plupart de ses concurrents. Ce test et ces résultats posent néanmoins quelques questions par rapport à ce genre de démarches fréquentes sur le web…
Pour commencer, comme pour ce qui est des tests consuméristes, on ne peut pas tirer de généralité sur la base d’un seul essai. Il faut au minimum une série de plusieurs tests concordants pour pouvoir se faire une idée. Ce n’est pas parce qu’un smartphone tombe une fois sur la vitre qu’il le fera une seconde fois…
Et les primes?
Ensuite, ces tests semblent pour le moins sommaires. Pourquoi ne pas procéder à une deuxième et une troisième série de chutes. Pourquoi ne pas laisser ces modèles plus longtemps sous l’eau? Pourquoi ne pas les exposer à la poussière?
Enfin, en allant surfer sur le site de Square Trade, la compagnie d’assurance qui a mené à bien ces expérimentations, je n’ai pas trouvé, sauf erreur, de grandes différences dans les primes pour différents modèles. Le risque serait-il donc dans tous les casa peu près le même? N’y aurait-il pas de différences entre ces modèles?
Xavier Studer
PS. Les constructeurs responsables proposent des smartphones renforcés dans des séries spéciales…
Visionnez le test de Square Trade
Test maison: les nouveautés du Samsung Galaxy S5
Le baptême de l’Xperia Z2 Tablet et du Galaxy S5
C’est le Nesquik qui doit bien être emmerdé!
Merci Xavier, enfin quelqu’un qui a fait un article sur des tests sérieux. Pas comme d’autres blogs qui proposent des vidéos à clique où ils roulent sur un smartphone avec une voiture ou qui tirent dessus avec un fusil, juste pour la solidité.
Par contre je ne comprends pas très bien l’intérêt de ces test, car les fabricants font déjà ce genre de test avant la commercialisation, Samsung le montre sans soucis en vidéo après la sortie de chaque haut de gamme.
Et les constructeurs les tests également dans la vie de tous les jours, donc voilà.
Après un smartphone n’est vraiment pas prévisible, il peut se casser dès la première, deuxième, troisième ou vingtième chute. Tout dépend également le point d’impact et la texture du sol. Enfin bref, il y a beaucoup de facteurs.
Mais le plastique est plus solide, mon Samsung est souvent tombé sur du goudron et il n’y que 2-3 coins qui ont ramasssé, l’écran et le reste n’ont rien, mais il y a aussi le facteur “chance” qui entre souvent en compte.
Je ne compte plus le nombre d’Iphones brisés que je croise régulièrement. Je vois aussi des Samsung et autres, mais beaucoup moins.
Je comprend plus rien, j’ai lu le même test ailleurs mais pas amputé de son tableau et c’est l’IPhone
Qui sort premier . Bizarre .
http://www.macplus.net/depeche-79171-l-iphone-5s-vs-3-androphone-le-match-de-la-resistance
Effectivement bizarre
Quelques mots d’explications, s’il vous plait ?
ah ces sites qui portent le nom d’une marque… Heureusement qu’ici on sait que tout est fait en toute indépendance. Et au fait merci pour la censure M Studer.
Vous trouverez cet article de qualité passionnant: 10 réalités à savoir pour dialoguer avec un fan d’Apple
http://www.huffingtonpost.fr/hugo-poliart/10-realites-a-savoir-pour-dialoguer-avec-un-fan-dapple_b_4874354.html?utm_hp_ref=tw
La meilleure défense, c’est l’attaque, comme on dit…
Pas mal l’article et tellement vrais. Par contre fail pour le point 4 qui ne s’applique pas à Noisequik, lui qui est resté avec son vieux machin bridé de 2012 hahahaha
La remarque qui ne veux rien dire .
Le site avec le nom d’une marque ne fait que reprendre un test fait par quelqu’un d’autre.
Et le site avec le nom d’une marque a au moins publié le test au complet.
quelques mots d’explications sur ta nouvelle attaque contre le blog de xavier sur twitter ? pourquoi tu es toujour la si aucun article te convien ? https://twitter.com/fredericleuba
C’est vrai qu’on aimerait avoir des explications sur ce comportement irrespectueux.
Il faut en avoir du culot pour revenir comme si de rien n’était.
vous voyez où une attaque ? Enfin on sait au moins maintenant que vous et ced ne faites qu’un. Ce qui n’étonnera personne
Non je ne fais pas un avec cette personne. Par contre vous êtes toujours seul dans vos fausses idées.
Et je n’ai jamais dit que c’était une attaque, j’ai dit que c’était irrespectueux envers Xavier.
Il avait déjà bien critiqué Xavier et son blog sur son compte Twitter, il a osé revenir et il ose recommencer.
En plus on sent bien que ce blog n’est pas fait pour Noisequik, seul un blog pro Apple lui conviendrait, parce qu’ici il n’y a aucun article qui ne l’intéresse, qu’il ne critique pas et qu’il n’a pas de frictions avec les autres.
Seul les articles d’Apple l’intéressent, malheureusement ce site n’est pas orienté Apple, il est ouvert alors qu’on a un personnage fermé et bridé.
Voilà pour les explications bien détaillées de mon précédent commentaire.
la sardine est condamné à disparaitre
Je trouve rigolo ce qui est écrit sur twitter !
@ jojozuf La conclusion de la vidéo de Square Trade est différence de celle de son tableau? Adressez vous à eux si vous estimez que leur travail n’est pas fiable… Pour ma part, j’ai utilisé un point d’interrogation et ai émis de puissantes réserves sur ce test. Vous jugerez ensuite de la qualité de leur démarche en constatant qu’ils proposent de gagner un Galaxy S5 sur Facebook: https://www.facebook.com/SquareTrade?sk=app_112053162216760&brandloc=DISABLE&app_data=chk-5350d323dba75
J’ai aussi un peu de peine avec ce genre de test au doigt mouillé ! Et peu importe le résultat .
Déjà les tests de chutes sont tellement dépendant de l’endroit de l’impact.
Je trouve juste dommage de ne pas publier l’intégralité du test.
Au moins chacun peu se forger son opinion .
J’abonde dans votre sens. Mais expliquez-moi pourquoi Square Trade tronque ses résultats, voire travestit ses conclusions dans ses vidéos. je précise par ailleurs que sur leur propre site ce test est introuvable (sauf erreur). Pourquoi la description de la vidéo sur YouTube ne renvoie pas sur le graphique… Que penser de l’auteur d’un test qui ne publie qu’au compte goutte ses résultats, qu’il ne donne que partiellement… Dans quelle mesure n’a-t-il pas donné une première série de résultats à certains sites et d’autres à des publications très orientées sur une seule marque?
Sauf que vos aficionados du bonhomme verts on directement pris votre billet pour preuve ultime d’une meilleur solidité du S5 comparé aux produits Apple. Donc bon, les œillères il y a en des deux cotés…
Je ne pense pas que la constellation d’appareils et de marques ait quoi que ce soit de comparable avec certains systèmes à caractère sectaire…
Désolé mais je n’explique rien !
Je n’ai pas le temps de parcourir tout les blog de la terre pour savoir lequel est le plus si et ça .
J’ai un travail et une famille .
Par contre si vraiment ce test vous semble si orienté avec si peu de résultats pourquoi le publier?
Il n’a rien à faire dans un blog si indépendant que le votre 🙂
Il devient intéressant lorsqu’on constate que les primes de cet assureur semblent identiques pour tous les modèles…
Ce qui m’a fait mourir de rire, c’est que l’iPhone à la même note que le Galak pour le test d’étanchéité. Un bien joli tacle !
pas très futé la sardine, dire ça sans argument. tu aime bien donner de fausses idées, je n’ai aucun lien avec ced (modéré) en plus on voit bien que sa n’intéresse personne, l’habitude avec toi
je vais faire pire avec toi, tu va voir
In the Battle for Best Smartphone, Apple Still Beats Samsung
http://bits.blogs.nytimes.com/2014/04/18/in-the-battle-for-best-smartphone-apple-still-beats-samsung/
L’article cité est franchement bofbof… L’auteur écrit/redige bien mais le texte est entaché de partis pris (sur le lecteur d’empreintes par exemple), que l’auteur n’a même pas réussi à configurer ! Dans ce cas précis, il ne semble pas que ce soit la règle que de ne pas y parvenir….
Il y a évidence que les arguments servis là pour départager deux smartphones sont irrecevables, rien de concret mais une comparaison avec son propre 5s dans son propre usage avec ses propres besoins.
Mais si ça peut rassurer ceux qui ont investi dans le dernier né d’Apple, alors pourquoi pas. Mais pas dans le contexte des lignes de ce Blog.