Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une Swisscom TV 2.0 boostée par Android et Opera

Swisscom TV 2.0: il consomme moins d'énergie.
Swisscom TV 2.0: il consomme moins d’énergie.

Après des mois de rumeurs, Swisscom a officialisé jeudi son nouveau boîtier TV propulsé par une version maison du très souple Android. D’une dizaine de centimètres de côté, Swisscom TV 2.0 fait penser à l’Apple TV ou l’Amazon Fire TV, mais avec des fonctions en plus…

Ce ne sont pas moins de 250 chaînes dont 80 en HD qui sont proposées par le leader suisse de la TV numérique qui compte déjà plus d’un million d’abonnés. Il est désormais aussi possible de visionner ou d’enregistrer tous les programmes des sept derniers jours.

Des formules modernes

Le puissant opérateur commercialise son petit parallélépipède dès ce jeudi, mais uniquement pour les clients choisissant un des trois nouveaux bundle Vivo. Ces nouvelles formules se caractérisent par l’augmentation de la vitesse d’envoi sur la toile. Avec le pack M, la bande passante est de 40Mbits/sec pour la réception et de 8 Mbits/sec pour l’envoi. Intéressant!

Cette Swisscom TV 2.0 permet désormais d’enregistrer autant de programmes que l’on veut en parallèle pour une capacité de stockage de 1000 heures. Les enregistrements sont désormais stockés dans le nuage, ce qui facilitera le passage d’un boîtier à l’autre.

Des applications sur Opera

Comme ses principaux rivaux, Swisscom propose un magasin aux applications aux couleurs d’Opera. En effet, si le système est basé sur Android, rien ne transparaît de cette noble origine. On trouve déjà l’application de la RTS aux côtés de celle d’Associated Press ou de RedBull TV… Au total, 50 programmes sont disponibles.

En revoyant totalement son design, Swisscom limite aussi la connectique disponible. Fini la péritel ou la connectique cinch. L’heure est désormais au HDMI, au mini-jack ou à la sortie numérique pour un son pouvant être de type 7.1… Fini aussi l’affichage LCD de façade. Il faut vivre avec son temps.

Petit, mais costaud

Plus petit, ce Swisscom TV 2.0 se place partout. D’autant plus que la télécommande utilise la technologie Bluetooth et non plus la bande des infrarouges. Fini les problèmes de transmission à travers le salon. Les spécifications.

Encore une fois Swisscom semble avoir fait le bon choix technologique. En se basant sur une plate-forme moderne, il va donner du fil à retordre à certains de ses concurrents préhistoriques qui parfois débutent à peine avec la vidéo à la demande. Pour info, Swisscom propose plus de 6000 titres…

Xavier Studer

 Je reviendrai vendredi plus en détail sur Swisscom TV 2.0

Quitter la version mobile