Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom TV 2.0: la suite du test

Swisscom TV 2.0 et sa télécommande.
Swisscom TV 2.0 et sa télécommande.

J’ai continué en cette fin de semaine à tester Swisscom TV 2.0. Comme je l’ai déjà écrit, l’image est globalement de qualité, probablement un peu plus piquée que jusqu’ici. J’ai tout de même constaté à plusieurs reprises quelques problèmes de compression, bien que raccordé à de la fibre optique.

En me promenant dans les menus, j’ai voulu tester le catalogue de films à la demande, sans y parvenir dans un premier temps. Visiblement, il reste de petits bugs. J’ai donc redémarré la Swisscom TV Box 2.0 et tout est rentré dans l’ordre.  La présentation des films est simple et réussie. La navigation est rapide entre les œuvres.

Application Android?

Ne pouvant plus utiliser ma tablette infrarouge comme télécommande universelle, je me suis intéressé de plus près aux applications. Comme prévu, la version pour iPad, intégrant la télécommande, a été publiée en fin de semaine. Dommage que la version pour Android ne comporte pas encore cette fonctionnalité. Une nouvelle version devrait arriver sous peu…

L’application pour iPad permet une navigation très agréable dans les contenus en cours de diffusion. Dommage que Swisscom ne l’ait pas complétée par un clavier complet pour saisir les noms des films dans la recherche. La partie radio pourrait aussi être développée pour pouvoir s’affranchir complètement du téléviseur lors du choix des chaînes.

600 heures d’enregistrement

Pour revenir aux questions liées aux télécommandes. L’opérateur fournira d’ici à fin avril pour 24.90 francs un adaptateur infrarouge pour les modèles Logitech Harmony. Un autre modèle sera également disponible pour les produits de la gamme B & O. Il devrait ensuite en rester là.

En me promenant dans les menus, je me suis aussi rendu compte que ma durée d’enregistrement était de 600 heures. L’opérateur explique qu’il y a 1200 heures de SD à disposition et environ 600 heures de HD. Il communique donc sur une moyenne de 1000 heures.

HbbTV et nouveautés à venir

Enfin, Swisscom ne propose actuellement pas la norme HbbTV, qui serait en partie redondante avec son mode Replay sur 7 jours. Il est toutefois en contact avec l’Office fédéral de la communication et travaille à intégrer cette nouvelle fonctionnalité dans le futur.

Au final, cette nouvelle Swisscom TV convainc par sa simplicité d’utilisation et la qualité globale de l’image. Swisscom aurait toutefois pu être plus audacieux en proposant une télécommande munie d’un clavier complet sur son dos comme le propose Philips ou pourquoi pas des touches illuminées. La recherche me laisse aussi un peu sur ma faim. Il est clair que sur les applications tout est possible. On peut donc espérer de prochaines mises à jour logicielles…

Xavier Studer

PS. Swisscom propose aussi une aide en ligne

Quitter la version mobile