Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télévision: la régression par internet et le numérique?

Un des nombreux témoignages sur le Forum TV de Swisscom.
Un des nombreux témoignages sur le Forum TV de Swisscom.

A l’époque de la télévision analogique, il suffisait de brancher sa TV au secteur et d’utiliser une antenne aérienne pour recevoir un signal hertzien en permanence. Avec l’arrivée de la TNT, la qualité du signal a augmenté, mais la réception est parfois intermittente.

Avec les boîtiers TV d’UPC Cablecom de Swisscom, Sunrise et autres, de nouveaux problèmes sont apparus. Comme en informatique, les mises à jour déferlent et avec elles leurs lots de problèmes en matière de qualité de l’image, de stabilité de la connexion internet ou de disponibilité de ses enregistrements.

Samedi soir, par exemple, je n’ai pas pu regarder «Faut pas rêver» diffusé la veille. L’interface de Swisscom TV 2.0 me signalait alors des problèmes de Replay TV. Parfois, je constate encore différents petits bugs et des problèmes de synchronisation entre le son et l’image. D’autres utilisateurs ont aussi expérimenté de multiples dysfonctionnements.

Des problèmes un peu partout

Le boîtier d’UPC Cablecom Horizon semble aussi parfois connaître quelques bugs. En cette fin de semaine un internaute m’a signalé des problèmes de stabilité de sa connexion Wi-Fi après sa mise à jour. Peut-être devrait-il changer de canal, comme me l’avait préconisé Swisscom sur l’ancien modem que j’utilisais il y a quelque mois?

Internet est toujours un outil intéressant pour connaître la fiabilité de ces services. Pour UPC Cablecom, on trouve cette page d’aide qui atteste des problèmes rencontrés par ses clients. Idem dans cette longue section de Swisscom. Sunrise liste pour sa part une série de questions et de réponse ici. On ne trouve visiblement pas le retour direct des utilisateurs sur les pages du challenger helvétique des télécoms.

Fiabilité: un défi pour le futur

Pour être honnête, je préciserai que du temps de l’analogique, la réception des TV françaises était parfois un peu aléatoire et que la qualité du signal variait en fonction des conditions météo. Le câble analogique n’était aussi pas toujours de qualité. Alors oui, la TV numérique a apporté une qualité inédite, de multiples services et son lot de problèmes…

Le défi pour notre société numérique de l’information est désormais d’assurer une meilleure fiabilité au lancement des nouveaux produits pour éviter ces pénibles mises à jour. D’autant plus qu’avec la mise en réseau de plus en plus d’informations, comme nos enregistrements, il en va désormais de la fiabilité de nos données… Et on ne parle même pas de confidentialité!

Xavier Studer

Quitter la version mobile