UPC Cablecom annonce la fin de l’analogique pour 2015

  • Post last modified:17/12/2014
  • Post comments:20 commentaires
UPC Cablecom programme la fin de l'analogique.
UPC Cablecom programme la fin de l’analogique.

La modernisation de l’offre câblée a été ralentie de plusieurs années suite à l’action d’associations réactionnaires et peu branchées… Mais cette fois, c’est fait. Enfin! UPC Cablecom se débarrassera définitivement de l’analogique en 2015 pour disposer de toute la bande passante pour la TV numérique.

Dans l’intervalle, le 3 juin 2014, UPC Cablecom adaptera une dernière fois la TV analogique en Suisse alémanique et dans certaines parties de Suisse romande. Seuls 17 programmes seront conservés.  En même temps, il élargira son offre numérique en réception libre, selon un communiqué diffusé vendredi.

Désormais, chaque raccordement câblé inclura plus de 65 chaînes numériques, dont 36 en qualité HD garantie, ainsi qu’une connexion Internet gratuite de 2 Mbit/s. UPC Cablecom compte mener une vaste campagne d’information afin d’attirer l’attention sur les changements à venir et offre un soutien complet à ses clients.

Change!

Dans le cadre d’une vaste campagne d’information relative aux changements, UPC Cablecom a développé un site internet spécialement à cet effet (upc-cablecom.ch/change). Des informations seront par ailleurs transmises en temps voulu en cas d’éventuels changements au niveau de l’offre en Suisse romande et au Tessin.

Le plus grand téléréseau de Suisse estime que les clients qui regardent encore la télévision analogique à l’heure actuelle sont principalement des personnes âgées. Pour leur faciliter autant que possible le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, il collabore avec Pro Senectute Suisse par l’intermédiaire de l’association faîtière Swisscable.

XS

Cet article a 20 commentaires

  1. SuguS

    Ça permettra à câble comme d’améliorer de force ses chiffres tv numérique. Mais ça va gueuler dans les chaumière!

  2. Slampion

    MDR. Swissvom TV est 100% numérique depui 7 ans… Des Ploucs ces telereseaux!

    1. Domingues Pedro

      Des ploucs ces téléréseaux ?!?!
      Avec la fo plus que déployée, les débits internet assurés et bien supérieurs à swisscom, des services replay tv sur 7 jours depuis des mois et des ploucs?!?
      Un peu de recul et certainement de connaissances seraient les bienvenus

      1. Dortho

        @Domingues Pedro : La fibre optique chez calbecom n’est pas pas plus déployée… http://www.upc-cablecom.ch/fr/raccordement-cable/tout-sur-le-cable/fibre-optique/
        Ne pas confondre avec les abonnements fibre power ! qui est juste pour tromper le consommateur…
        Le replay est toujours à 30 heures ! et non à 7 Jours !!! Sur le site on trouve “Replay – NOUVEAU regardez les émissions des dernières 30 heures” Et encore c’est uniquement une sélection de programme…
        Bref réveillez-vous

        1. Domingues

          Fantastique
          Je vois que la vision câblo s’arrête à Cablecom… Je pense qu’un réveil
          mais en douceur pour ne pas bousculer est nécessaire…
          Il n’y a pas que Cablecom cher internaute…

          1. Dortho

            Désolé cher Domingues mais le sujet était bien Cablecom ???
            Alors facile de parler de quelque chose qui ne dépasse pas deux cantons Suisse…

          2. Pedro Domingues

            Bonjour,
            3 cantons romands….
            Bonne journée

        2. El Rabiosos

          @Dortho :
          Je pense que Pedro parlait plus particulièrement du déploiement de la FO dans les quartiers. Et là, nul doute, on ne peut que lui donner raison.
          Il serait bien de se rendre compte que Cablecom n’est pas l’unique cablo-opérateur en Suisse, et que l’on ne parle peut-être pas de certains autres, plus petits, qui ont sûrement une vision différente de Cablecom…
          Rien qu’en prenant l’exemple du Valais.. Sierre est équipée en FO jusqu’aux appartements et propose des débits bien plus intéressants que Swisscom.
          Seic-Télédis vient de plus en plus en FTTH, comme j’ai pu m’en apercevoir chez un ami, possédant un abonnement Netplus + Netbox, à un prix bien plus intéressant que Swisscom. (je me rappelle d’ailleurs avoir vu un article à ce sujet sur le blog du Scal il y a quelque temps).

          Je ne sais pas comment cela se passe pour les 3 autres câblos-opérateurs valaisans (ESR-Sinergy, Sateldranse). Mais nul doute qu’en Valais, les câblos-opérateurs ont pris une bien bonne longueur d’avance par rapport à Swisscom qui traìne des pieds 😉

          1. Pedro Domingues

            Cqfd
            Eh oui …il n’y a pas que Cablecom….et l’exemple valaisan est concret et notoire.
            Bonne analyse

    2. Julio

      @Slampion Qué plouc??? C’était une obligation légale uniquement dirigée contre les téléréseaux que de garder ce boulet d’analogique. Cablecom aurait coupé il y a des années s’il auraient pu le faire. Par contre, c’est clair qu’il y aura toujours des grincheux pour gueuler.

  3. jowojeJowoje

    Et au passage, c’est quoi ce commentaire “ralentie de plusieurs années suite à l’action d’associations réactionnaires et peu branchées… “? Si les recours sont acceptés, c’est qu’ils sont légitimes et légaux. Le “tout pour la technologie” à un coût. Merci de respecter le droit démocratique!

    1. Xavier Studer

      Dans ce cas, pouvez-vous m’expliquer pourquoi la SSR ne diffuse plus que de la TNT? Traitement de faveur par rapport au câble?

      1. Noisequik

        La SSR en hertzien c’est anecdotique, juste 2-3 chaînes.
        La suppression de l’analogique fait sens mais cela ne va rien apporter de plus au client. UPC a tout intérêt à revoir ses boîtiers horizons qui sont maintenant dépassés par Swisscom TV 2.0

        1. Tricoline

          UPC Cablecom n’est pas prêt du tout pour offrir l’enregistrement centralisé dans le nuage (cloud), UPC ne possède pas encore la technologie pour cela (tout simplement), et de plus les cablos sont terriblement en retard par rapport à Swisscom pour ce qui est de l’infrastructure en terme de réseau Internet/Extranet/Intranet.

          Les cablos souffrent de leur succès des années 1980 à 2000, à l’époque les seuls à offrir la TV, ils sont victimes de leur auto satisfaction et de leur arrogance à crypter la TV numérique, ceci dans le but de maximiser les gains financiers, il ne faut pas chercher de midi à 14 heures, c’est l’argent qui commande, et pas de proposer les dernières technologies de pointes.

          Les box Horizon (une merveille de médiocrité !) ont de beau jour devant elles, rien n’a … l’horizon pour les remplacer par un produit similaire à Swisscom TV 2.0

          1. merinos

            @ Tricoline
            merci de ne pas mélanger upc cablecom avec de petits téléréseaux indépendants ayant toujours proposé une offre numérique de base en clair. 😉

            @ Xavier Studer
            la TNT CH est un compris helvétique… ne pas oublier que certains en Suisse alémanique se demandent à quoi elle peut bien servir, avec le téléréseau de leur commune digne d’un service public et dont la facturation se fait dans les charges.

            – – –

            un convertisseur (syntoniseur DVB-C externe) est disponible sur cette page:
            http://www.upc-cablecom.ch/fr/raccordement-cable/tout-sur-le-cable/offre-de-base-numerique/
            ou en passant commande par téléphone: 0800 46 46 46

        2. jean-Luc

          Il n’y a plus besoin de décodeur pour les chaines du bouquet de base, il est maintenant décrypté depuis 1 an, plus besoin non plus de carte CI+ pour ces chaines, seul les chaines payantes ou les services additionnels nécessite un logement CI+ ou un décodeur externe.

          Ma TV de 2008 possède un tuner DVB-C et ça fonctionne parfaitement, ne rendez pas Cablecom non plus responsable du fait que les TV low-cost n’ont pas un tel tuner…. le DVB-T est pour le terrestre et le DVB-C pour le câbles qui nécessite moins de bande passante.car plus stable.

      2. Pedro Domingues

        Bonsoir Xavier je ne vois pas en quoi la diffusion de la rts en tnt peut avantager le câble ou pas. Je suis volontiers preneur de davantage d’informations à ce sujet

          1. Pedro Domingues

            Je reste quelque peu sur ma faim en termes d’arguments.
            Cela contrarie ne serait-ce que l’idée avancée en termes de favoritisme.
            Avez-vous fait une fois le calcul sur la bande passante délivrée par les réseaux HFC? Autrement dits “câblos”?
            4 supports: 2 tablettes et chacun une chaîne hd sur deux téléviseurs indépendants et libres de tout terminal IP?

  4. merinos

    pardon…

    la TNT CH –> un compromis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.