Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z2: le test d’un très haut-de-gamme

Le Sony Xperia Z2.
Le Sony Xperia Z2.

Je teste depuis quelques jours le Sony Xperia Z2 présenté en février à Barcelone. Encore une fois, le Nippon confirme son statut de grand constructeur du moment. Dès la prise en main, on apprécie la qualité de ce sandwich de verre, un matériau discutable comme nous le verrons plus loin.

Pesant plus de 160 grammes, l’objet équipé d’un bel écran de 5,2 pouces fait son poids et donne une impression de solidité. La finition de ce smartphone étanche équipé des dernières technologies est encore une fois exemplaire.

Android KitKat

Le démarrage se fait sans problème. La navigation dans les menus est ultra-fluide. Il faut dire que la bête peut compter sur un processeur Snapdragon 801 cadencé à près de 2,3 Ghz ainsi que sur 3 Go de mémoire vive. Sur Quadrant, la bête fait moins bien que le Samsung Galaxy S5 en tutoyant les 20’000 points, contre 25’000.

Sony reste fidèle à son interface, plutôt proche d’Android natif. Mon fils apprécie toujours autant le widget qui permet de faire défiler ses photos à la vitesse de la lumière. Globalement, Android 4.4.2 Kitkat est bien implémenté. Le menu des paramètres est simple clair et pas trop long.

Stamina: le test

Le mode Stamina combiné à un processeur de dernière génération confère une autonomie de plusieurs jours à l’appareil en utilisation normale. On peut même le garder en veille plusieurs semaines, selon les estimations d’autonomie que l’on peut afficher en widget. Excellent.

Au quotidien, je précise toutefois que l’usage du verre comme matériau peut poser des problèmes. Le smartphone glisse facilement sur les surfaces planes et peut se retrouver par terre si l’on ne fait pas attention. De ce point de vue, l’utilisation d’un plastique antidérapant sur le Samsung Galaxy S5 est nettement plus ergonomique.

Capteur photo de qualité

Le Sony Xperia Z2 et le Smartband.

Une des grandes qualités de ce smartphone reste le grand capteur de 20,7 millions de pixels qui donne des photos clairement détaillées que certains de ses concurrents notamment dans la nature. Il permet aussi de prendre des photos convenables lorsque la lumière est faible.

Les différents menus satisferont le photographe amateur qui appréciera le mode de Timeshift qui permet de prendre des photos en rafale et de choisir le meilleur cliché. Les enfants apprécient aussi les différents effets de type réalité augmentée qui permettent de ra prendre des photos originales.

Vidée en 4 K

Sony n’a pas négligé la partie vidéo de son nouveau fleuron. Il est désormais possible de filmer en ultra haute définition 4 K pour disposer de vidéos de grande qualité. Une fonction réservée aux meilleurs smartphones du moment. En passant, le mode Timeshift permet de faire des ralentis ou des séquences accélérées à différentes vitesses. Appréciable.

Cette petite bombe dispose évidemment des dernières technologies comme le NFC, la dernière version du Bluetooth et même un tuner FM. Sony est évidemment un constructeur sérieux qui respecte sa clientèle. Dommage toutefois qu’il ne soit pas possible de changer l’accu qui est intégré au mobile, par ailleurs équipé d’un lecteur de carte micro-SD.

Le test des accessoires

Si l’engin est fourni avec des écouteurs standards, Sony propose en option les oreillettes MDR-NC31EM qui permettent de réduire numériquement le bruit environnant. Non seulement cet accessoire accomplit avec brio cette mission, mais délivre encore un son de qualité. Magnifique.

Toujours au rayon des accessoires, j’ai eu plus de peine avec le bracelet connecté Smartband qui nécessite l’installation de deux applications pour fonctionner. J’ai d’ailleurs parfois eu un peu de peine à comprendre le système de liaison Bluetooth entre le smartphone et ce bracelet capable de compter nos pas.

Un bilan sans appel

Sur le smartphone, l’application Lifelog permet ensuite d’afficher l’entier de notre quotidien avec notamment le nombre d’heures de sommeil, le nombre de pas réalisés ou le nombre de calories brulées. Ce centre multimédia permet aussi de connaître le nombre de photos prises et le temps passé à écouter de la musique ou regarder des vidéos.

Au final. Ce Sony Xperia Z2 se positionne aujourd’hui comme une référence du moment. D’autant plus que son design et son autonomie ne gâchent rien. Malgré son exécution dans un matériau discutable, ce smartphone 4G/LTE qui donne un accès de qualité à la toile et délivre un son magnifique satisfera les mobinautes les plus exigeants.

Xavier Studer

Quitter la version mobile