Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

M2M: la cuve de bière se remplit toute seule!

Feldschlösschen utilise le premier camion électrique de 18 tonnes de Suisse.
Feldschlösschen utilise le premier camion électrique de 18 tonnes de Suisse.

Alors que les grandes chaleurs arrivent, l’approvisionnement en bière peut parfois être crucial. Grâce à Swisscom, les cuves de cervoise des restaurateurs demanderont automatiquement à être approvisionnées auprès du Groupe Feldschlösschen. Une sage précaution!

Des capteurs mesurent le niveau de remplissage, la température ainsi que la pression de la cuve. Grâce à la technologie Machine to Machine (M2M), ces données sont synchronisées avec «myBeer», l’application développée pour le groupe brassicole, qui équipe actuellement ses 300 plus grands clients de Suisse.

Le restaurateur connaît d’un coup d’œil sur sa tablette ou son smartphone l’état de l’installation et peut réagir immédiatement en cas de hausse de la température ou de baisse de pression. Il peut également jauger le niveau de remplissage en temps réel, selon un communiqué de presse. Il a désormais toutes les cartes en mains pour éviter le pire!

Ecologique

La solution M2M de Swisscom contribue également à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts. Ce système empêche les commandes erronées et permet à Feldschlösschen d’optimiser ses tournées de livraison. L’entreprise, qui possède notamment un camion électrique de 18 tonnes, économise ainsi plusieurs milliers de kilomètres de transport par année, tout en réduisant ses émissions de CO2.

A l’heure actuelle, le puissant Swisscom gère quelque 6,4 millions de raccordements mobiles et plusieurs centaines de milliers de cartes SIM pour la communication M2M. Selon les prévisions, il devrait y avoir d’ici 2020 davantage de cartes SIM utilisées pour M2M que pour les téléphones mobiles, selon le même texte de presse. Le début de l’ère des machines…

XS

Quitter la version mobile