Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf sur internet: la Suisse la plus rapide d’Europe!

Surf sur internet: la Suisse largement plus rapide que la France, selon Akamai.
Surf sur internet: la Suisse largement plus rapide que la France, selon Akamai.

Les publicités pour de l’internet ultra-rapide foisonnent sur les chaînes de télévision hexagonales. On a l’impression que la France est en avance sur la Suisse, ce qui est totalement faux. Encore une raison de ne jamais croire la propagande diffusée à la télévision et pour la zapper au plus vite grâce aux fonctions Replay de Swisscom ou ComeBack de Sunrise!

Selon la dernière enquête d’Akamai, une société spécialisée dans l’accélération de l’internet, la connexion moyenne en Suisse est de 12,7 Mbits/sec, en hausse de 5,8% en un trimestre! L’Helvétie se classe au 4e rang mondial. Les Pays-Bas et la Suède la talonnent. La France apparaît au 39e rang mondial avec une vitesse moyenne de 6,6 Mbits/sec, en léger recul! Pas terrible!

Visiblement, les offres des câblo-opérateurs, très accessibles financièrement, ainsi que le déploiement de l’onéreuse fibre optique de Swisscom ont un effet très important sur le classement d’Akamai. Il y a fort à parier que la Suisse gagne encore rapidement des places compte tenu des investissements consentis et des offres proposées.

Une concurrence effective

Même si j’épingle parfois Swisscom dans cette colonne et que je décrie son rôle de frein à la concurrence, il faut relever que cette situation permet aux opérateurs de faire de l’argent et de construire des réseaux performants. La concurrence est donc salutaire tant qu’elle permet ce type d’évolution.

On peut d’ailleurs non seulement constater que les opérateurs français commencent actuellement à licencier, mais que les performances des réseaux sont discutables puisque la vitesse moyenne de surf est en baisse. A méditer avant de réclamer des baisses de prix massives qui se répercuteraient également sur l’emploi…

Xavier Studer

Le surf nomade continue d’exploser

Surf nomade: l’explosion se poursuit selon des données d’Ericsson relayées par Akamai.

 

Quitter la version mobile