Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance officiellement Docsafe, «son Dropbox»

Après une phase de tests, Swisscom a lancé mardi Docsafe, une solution Cloud suisse destinée à ses clients privés, qui peuvent ainsi archiver des documents par voie électronique. Notamment grâce à une application mobile, ils ont alors la possibilité d’y accéder à tout moment, où qu’ils se trouvent.

Docsafe permet aux clients de recevoir des documents rapidement et potentiellement de régler les factures reçues. L’offre est gratuite pour l’instant, même pour les utilisateurs qui n’ont pas conclu de contrat avec Swisscom, est-il indiqué dans un communiqué diffusé mardi.

Le puissant opérateur explique qu’un ménage suisse reçoit chaque année en moyenne plus de 200 documents. Garder le tout en ordre pour s’y retrouver n’est pas une mince affaire: il faut souvent s’armer de patience, précise-t-il.

Docsafe de Swisscom.

Application mobile

C’est là qu’intervient Docsafe, qui permet aux utilisateurs d’archiver et de classer les fichiers de manière centralisée et d’y avoir accès en tout temps, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Les justificatifs sur papier peuvent être photographiés grâce à l’application Docsafe pour iOS ou Android.

Le géant bleu archive ces documents dans des centres de calcul suisses. La protection des données est assurée de manière intégrale, tant sur le plan de la loi que sur ceux des processus et de la sécurité, estime l’entreprise étatique. Chaque fichier est ainsi crypté individuellement.

Gratuit pour tous

Les clients privés de Swisscom qui disposent d’un Swisscom Login pour l’Espace client peuvent utiliser Docsafe dès maintenant. Ils y accèdent en saisissant leurs données d’accès actuelles. Les autres utilisateurs peuvent demander un Login en confirmant leur identité par courrier postal ou par le biais d’un raccordement fixe ou mobile suisse, précise Swisscom

Docsafe se trouve actuellement en phase de lancement (ce qui explique probablement la gratuité…) A l’avenir, les entreprises pourront transmettre factures, contrats ou offres spéciales à leurs clients directement par Docsafe. Pour peu que les banques adhèrent à cette solution, il sera possible à l’avenir de régler directement ses factures depuis l’archivage centralisé, selon le même texte.

XS

Quitter la version mobile