Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance les tests de Docsafe, son «Dropbox»

Swisscom teste son Docsafe.

Swisscom teste son Docsafe.

Swisscom a envoyé en ce début de semaine un mailing à certains de ses abonnés pour les inviter à tester son Service Docsafe, annoncé à fin 2013. Les clients intéressés peuvent essayer gratuitement ce nouvel espace de stockage en ligne, spécialement prévu pour les factures.

Le compte se crée en quelques clics. Il est possible d’ajouter une sécurité supplémentaire à son login et son mot de passe Swisscom. On peut ainsi, à la demande, ajouter un code SMS pour sécuriser l’accès de ce coffre-fort numérique.

Une fois connecté sur son Docsafe, on découvre que toutes ses dernières factures du puissant opérateur sont déjà classées dans un dossier spécifique. Des répertoires portant les noms de Banque, Assurances, Energie ou encore Loisirs sont déjà disponibles.

Rajouter des dossiers

Il est aussi possible de rajouter des dossiers spécifiques. J’ai donc créé un répertoire «Divers» pour faire quelques essais. J’ai ensuite réussi à importer des documents (et non un répertoire) depuis l’interface d’administration.

Lors de mes premiers essais, un message m’indiquant que «quelque chose avait mal tourné» s’est affiché. J’ai par ailleurs constaté des lenteurs. Visiblement, le produit nécessite encore quelques ajustements avant son lancement.

Xavier Studer

 

12 commentaires pour “Swisscom lance les tests de Docsafe, son «Dropbox»

  1. gregory
    11/06/2014 à 7:59

    Il n’y a pas de limite d’espace pour le moment c’est bien juste ? Je vois juste une limite à 20mb par fichier et que Swisscom peut limiter à sa guide l’espace dévolu. Merci

  2. misterdbma
    11/06/2014 à 10:56

    Tres bonne initiative, une application WP et le tour est joué

  3. André Jaquenoud
    11/06/2014 à 11:15

    C’est très bien ça. Maintenant vient la question à un million : est-ce que la NSA pourra lire maintenant aussi nos factures ? Que dit Swisscom à ce sujet ? Est-ce que nous sommes vraiment dans un espace plus sûr ?

    • 17/06/2014 à 6:02

      Il est possible d’utiliser sa propre clé de cryptage, contrairement à la plupart des services peu sûres comme Dropbox, gdrive ou one drive.
      La grande question reste de savoir comment est-ce qu’un créditeur peut déposer sa facture dans un espace pour lequel il ne possède pas la clé…

  4. fmh
    11/06/2014 à 12:01

    Quelle position par rapport à l’existant ( Drive de google 15 GO , OneDrive de Microsoft 10 GO , Wuala 5 GO, etc. ) , en plus pour augmenter son quota d’espace, c’est quelque fr par année, donc Swisscom vise encore un marché saturé et toujours en retard par rapport aux autres, comme leur application io App…

    • Noisequik
      11/06/2014 à 1:37

      +1 ah ah ah

  5. marco
    11/06/2014 à 1:51

    io … le truc que j’ai installé et désinstallé …

  6. luca
    11/06/2014 à 5:10

    Pour sauvegarder des factures (pdf) il ne faudra pas des mégachiées de GB. Ceci dis, le vrai érêt de docsafe (si cela arrive à décoller) ce sera de pouvoir faire des liens entres les différents prestataires (banques, assurances, médecins ..) afin que les pièces justificatives se retrouvent AUTOMATIQUEMENT dans notre docsafe privé, combiné avec e-bill on approchera alors le paperless. Il ne s’agit donc pas d’un service concurrent de google ou dropbox mais bien d’une approche différente et novatrice pur la gestion confidentielle de documents privés. Mais en effet .. si les émetteurs de factures n’adhérent pas au concept il n’y aura que une coquille vide .. Swisscom aura au moins le mérite d’essayer de nouvelles choses.

    • Noisequik
      11/06/2014 à 9:13

      Je préfère que Google (drive) « voie » mes factures plutôt que Taxcom.
      Tentative désespérée pour en savoir plus sur les consommateurs helvétiques mais la roue tourne, avec la Poste qui a choisit Sunrise 😉

  7. fmh
    11/06/2014 à 8:31

    à Neuchâtel ils ont un service étatique qui s’appelle « guichet unique » https://www.guichetunique.ch/ , et qui existe depuis des années, tu peux même avoir tes fiches de salaire, les notes de tes enfants ,etc… donc que swisscom propose ça maintenant… je ne vois pas elle est où la nouveauté…

  8. Noisequik
    11/06/2014 à 9:55

    J’enregistre mes factures numériques directement sur mon disque dur synchronisé avec Google Drive.

    Les factures papiers sont traitées avec SmartID Pay puis numérisées avec un scanner a document ScanSnap.

    Simple, précis, rapide : noisequik.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :