Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une montre avec reconnaissance de l’iris

La montre Fidelys reconnaît l'iris de son maître.

La montre Fidelys reconnaît l’iris de son maître.

Les montres connectées font couler beaucoup d’encre et saliver les fans pommés depuis des mois, si ce n’est des années. Ils découvriront certainement avec intérêt (ou plutôt avec jalousie) que de multiples tocantes sont déjà disponibles sur Android. Mieux: une de celles-ci possède un système de reconnaissance de l’iris!

C’est probablement une étape décisive dans la sécurisation des objets connectés. Grâce à une petite caméra, la montre Fidelys, qui vient d’être dévoilée, sera capable de reconnaître l’œil de son propriétaire, une innovation qui serait aussi la bienvenue sur les smartphones.

La biométrie partout?

On n’a donc pas fini de parler de biométrie, d’autant que le prix de cette montre ne serait que de 250 dollars. De quoi entrevoir une diffusion beaucoup plus large sur une multitude d’objets avec en première ligne les smartphones et tablettes, mais peut-être aussi les PC portables. Une tablette d’Alcatel Onetouch est d’ailleurs déjà compatible!

Evidemment, un tel objet est à la pointe et fonctionne déjà sous Android Wear de Google. Evidemment, il est équipé des dernières technologies comme le Bluetooth Low Energy 4.0 et est aussi compatible avec des standards en plein essor comme le NFC. A suivre

Xavier Studer

18 commentaires pour “Une montre avec reconnaissance de l’iris

  1. Alain Martin
    10/07/2014 à 7:37

    Et que fait Apple? Est-ce que je devrais passer sur Google pour pouvoir acheter un de ces montres? Est-ce que ça marche avec l’iPhone?

    • gregory
      10/07/2014 à 8:57

      Je pense qu’Apple va proposer un produit qualitativement bien supérieur à ce qui existe mais à un prix qui en fera fuir plus d’un. A chacun de voir si ce qui n’est finalement qu’un accessoire pour smartphone vaut vraiment de tels investissements.

      • 10/07/2014 à 11:13

        Pourquoi attendre le bon vouloir d’Apple….
        http://www.theeztechstore.com/

        • gregory
          10/07/2014 à 2:28

          pas assez cher !

      • Oreille
        10/07/2014 à 2:54

        Je pense comme Gregory, finalement il y aura probablement réponse de la part d’Apple et elle sera appropriée pour son public.

        La taille de l’écran est également un facteur de décision pour certains qui vont réfléchir s’ils changent pour un écran plus grand.

    • 10/07/2014 à 10:37

      Il y a pas mal de montres connectées qui fonctionnent avec les produits Apple.
      Pour l’instant, avec les téléphones disponibles sous iOs je n’en vois pas trop l’utilité.
      Ce sera utilisable intelligemment lorsque l’iPhone 6 de 5.5″ sortira, mais maintenant….
      Il me semble que ce produit présenté ici n’est pas tactile et on l’utilise en tournant l’anneau sur le pourtour.

  2. coolmen
    10/07/2014 à 11:49

    pour l’instant les montres connectées sont dans un marché de niche. Juste intéressant à tester par curiosité , la majorité des acquéreurs (mais bien sûr pas la totalité, n’utilise plus apres 1mois d’acquistion. Pas évident de trouver le « truc » qui donnera envie de l’utiliser au quotidien et à long terme. Quelque soit la marque je reste dubitatif jusqu’à nouvel avis. Un prolongement de mon smartphone sur mon poignet, bof…..

    • dal
      10/07/2014 à 2:42

      C’est cool pour les tête en l’air. En ajoutant un de ces trucs BLE dans le porte-monnaie et sur le porte-clé c’est impossible d’oublier quoi que ce soit.
      C’est pratique aussi pour économiser la batterie du téléphone. (surtout ceux avec des écrans 5 »+).

      Et surtout, plus besoin de sortir son natel de sa poche quand on veut juste savoir l’heure… C’est dingue que personne n’y ai penser avant!

      • Obiwan
        10/07/2014 à 5:13

        Pour savoir l’heure je porte une montre au poignet 100 fois plus jolie que tous les modèles proposés jusqu’à maintenant. C’est dingue que personne n’y ai pas pensé avant 😉

        • rolgui
          17/07/2014 à 6:58

          Moi pour savoir l’heure, je regarde le clocher de l’église !!!

  3. ced
    10/07/2014 à 3:53

    Pourquoi faut-il toujours parler de Apple dans des produits Android?
    C’est lourd, parlons simplement du produit présenté dans l’article sans comparer à un autre, où ce type de produit est…inexistant.
    Apple n’est plus ce qu’il était, il y a de moins en moins de nouveautés et les prochains produits sont à la traîne, on n’attend même plus sur cette marque pour faire avancer la technologie.

    • Didier Papaux
      10/07/2014 à 7:20

      Entreprise qui est voué à disparaître s’il ne se donne pas un bon coup de pied au derrière. C’est dangereux si la nouvelle génération de jeunes se tournent plus vers Windows et Android.

  4. GrandU
    10/07/2014 à 7:07

    On pourra faire un machin rond, carré, peu importe. Sous Android ou autre. D’ailleurs ceux qui soit-disant prennent de l’avance dans le domaine n’ont pas encore compris une chose simple : la smatwatch doit apporter des fonctions autres qui ne sont pas disponibles sur un smartphone ou carrément le remplacer. Sinon, ça ne prendra jamais. La montre, hors produits de luxe, ne rapporte rien depuis longtemps. Un machin au poignet en doublon d’un mobile n’y arrivera pas non plus…

  5. Didier Papaux
    10/07/2014 à 7:18

    La montre que j’attends est une montre style et qualité Suisse, avec mécanisme et aiguilles réels comme on trouve aujourd’hui, mais avec un écran transparent pour afficher les notifications et tout le tralala. Oui il faudra une batterie en plus, des puces, mémoire, etc. Mais j’espère que ce sera faisable un jour.

    • GrandU
      10/07/2014 à 8:10

      Ca existe sur le papier, en projet. Des coréens assez gonflés pour proposer un modèle Swiss made avec mouvement Indtec Soprod A10 certifié Cosc (alors que jamais il ne le fût…) Pour moins cher que la seule certification du mouvement. Avec l’écran translucide et tout. Tellement bien qu’on y croit pas…

    • vinni
      10/07/2014 à 11:23

      Quand on voit les Tissot Touch, on se dit qu’il manque juste une connexion au téléphone et un peu d’ergonomie… Et quand on voit qu’Apple débuache des cadres sup de l’horlogerie Suisse, je suis curieux de voir ce que ca va donner. Mais je reste du même avis : une montre ca doit avoir des aiguille et un mouvement pour moi.

      • Original Mike
        11/07/2014 à 2:11

        Il me semble avoir lu il y a peu que leur tentative de débauche en suisse était un échec, tout comme un partenariat avec horlogerie suisse… Mais peut-être que la donne a changé…

  6. TerraNova
    11/07/2014 à 11:40

    Les fans de la pomme ne sont pas prêts à l’avoir à leur poignet cette iWatch dont on parle depuis 2 ans… http://www.mac4ever.com/actu/91567_finalement-l-iwatch-pourrait-rater-les-fetes-de-noel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :