Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

3G et 4G: les autorités françaises veillent…

La couverture 4G/LTE en France.
La couverture 4G/LTE en France.

On aimerait probablement pouvoir disposer en Suisse des mêmes informations sur internet. L’ARCEP, qui surveille le marché français des télécoms, a publié jeudi un communiqué de presse pour annoncer qu’il surveille désormais de près la couverture des opérateurs hexagonaux.

Mieux: l’administration française propose sur internet un observatoire de la couverture proposée par les différents opérateurs. On y trouve une foule d’informations très instructives sur l’état actuel des quatre réseaux On y trouve notamment des vitesses de surf moyennes.

4G/LTE: SFR et Free en retard

De manière officielle, il est ainsi expliqué que Bouygues couvre 70% de la population en 4G/LTE, contre 66% pour Orange, 30% pour SFR et 24% seulement pour Free Mobile. On ne peut que constate qu’un marché avec quatre opérateurs produit une réelle concurrence avec des niveaux de qualité très différents. Cela dit, en Suisse, Swisscom propose déjà une couverture de plus de 91% de la population et Orange arrive à 84%…

Plus de 99% en 2G en France

Plus loin, l’ARCEP dit avoir également mené des enquêtes afin de vérifier la fiabilité des cartes de couverture 2G et 3G publiées par les opérateurs. Ces enquêtes confirment la bonne fiabilité de ces cartes en France, même si quelques incohérences très localisées subsistent.

En 3G, les services d’Orange et SFR sont accessibles pour environ 99% de la population, ceux de Free Mobile sont disponibles pour environ 98,5% de la population. Enfin ceux de Bouygues Telecom sont proposés à environ 96,5% de la population. En 2G, tous les opérateurs couvrent plus de 99% de la population.

XS

Quitter la version mobile