Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Amazon se lance dans les objets «à imprimer»

Amazon se lance dans "l'impression 3D".
Amazon se lance dans «l’impression 3D».

Ce qui s’appelle communément «l’impression 3D», mais qui est plutôt une forme de moulage ou de ciselage personnalisé, semble connaître un certain succès. Amazon veut surfer sur la vague et propose depuis lundi à ses clients américains de commander des objets qu’ils peuvent personnaliser.

Le libraire américain a annoncé le lancement d’une boutique 3D de «produits imprimés» (www.amazon.com/ 3dp), contenant plus de 200 articles imprimés sur demande. Beaucoup peuvent être personnalisés par matériau, dimensions, styles ou variations de couleur, voire rendus uniques avec des textes ou des images spécifiques.


Selon Amazon, ce nouveau magasin est l’un des plus importants en ligne pour découvrir des produits imprimés en 3D. Cette échoppe se caractérise par un outil de recherche, une fonctionnalité prévisualisation 3D interactive et un widget de personnalisation du produit, est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Un marché d’avenir?

«Le magasin de produits imprimés 3D nous permet d’aider les vendeurs, les concepteurs et les fabricants à atteindre des millions de clients tout en offrant une expérience amusante et créative aux clients qui peuvent personnaliser un nombre potentiellement infini de produits», déclare dans le même texte Petra Schindler-Carter, directeur des ventes de Amazon Marketplace.

Mon avis? Le concept est intéressant et probablement qu’il continuera à se développer ces prochaines années. Encore faut-il que le consommateur accepte de passer suffisamment de temps pour créer de beaux objets. Pour quelle valeur ajoutée? Rappelons que Motorola propose des smartphones personnalisable avec le Moto X. Différents vendeurs proposent aussi des coques sur mesures. A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile