Moto X: LE smartphone de Google

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :37 commentaires
Moto X: plus de 2000 combinaisons.
Moto X: plus de 2000 combinaisons.

Motorola a donc dévoilé jeudi comme prévu son Moto X, qui bénéficiera d’une campagne de pub inédite… Les principales informations ont été publiées sur ce blog ainsi que sur cette page internet, digne d’un amateur.  Trois vidéos YouTube ont été réalisées pour l’occasion à la gloire de ce smartphone disponible dans 2000 variantes différentes!

Le configurateur Motomaker me fait penser à ce que j’avais vu il y a une dizaine d’années chez le fabricant suisse de montres Factory121, qui permet de dessiner dans un cadre bien défini son propre garde-temps. On peut choisir la couleur de la coque avant, arrière, des boutons et des accessoires… Pas mal, mais…

Il faut prendre garde a bien choisir sa mémoire de stockage interne, car ce smartphone ne possède pas de lecteur de carte micro-SD. Certes, 50 Go sont disponibles gratuitement sur Google Drive, mais bon… Sur le fond, Motorola, c’est-à-dire désormais Google, son propriétaire, a privilégié la piste d’un bon rapport qualité-prix plutôt que de performances extrêmes.

Google Now au coeur du Moto X

L’appareil 4G/LTE est propulsé par un processeur à deux cœurs (épaulé par des processeurs dédiés pour la voix et la gestion des capteurs), 2 Go de mémoire vive et possède un écran de type 720p. Il est disponible en 16 go et 32 Go uniquement. Son grand plus est de répondre à la «sommation» «OK Google Now», une sorte de réchauffé de Siri d’Apple. Jugez vous-même dans la vidéo ci-dessous…

Au final, l’appareil agrémenté d’un capteur photo de dix millions de pixels et animé par Android 4.2.2 sera disponible début septembre pour 199 dollars dans plusieurs grandes surfaces américaines avec un nouvel abonnement de deux ans. Les opérateurs américains le proposeront avec différentes formules.

Un modèle commercial à suivre

Google joue la carte du 100% assemblé aux Etats-Unis et de la personnalisation poussée à l’extrême. Il dépasse la gravure introduite par Apple pour permettre au consommateur de fabriquer un appareil selon son goût. Une démarche originale. Reste à voir quel sera son succès…

Il sera donc très intéressant de suivre le lancement commercial de ce produit de 130 grammes pour un écran de 4,7 pouces qui même s’il est peu innovant devrait profiter de la puissance de Google, du savoir-faire de Motorola et de ce petit plus 100% américain. A suivre…

Xavier Studer

La démo officielle:


Le Moto X de Motorola:

Le Moto X de Motorola et Google est aussi disponible en noir.
Le Moto X de Motorola et Google est aussi disponible en noir.

Cet article a 37 commentaires

  1. Noisequik

    Après “hello galaxy”, on aura le droit a “ok Google now”!
    Triste monde!

    1. Nycko

      Pressez donc votre bouton 2 X et utilisez votre Siri….Vous ne voyez pas l’évolution réelle et bien d’autres choses vous dépassent on dirait…

      1. Noisequik

        Pas du tout l’ami Nycko, la seule utilisation sensée se fait en voiture avec une oreillette Bluetooth. Sinon quel intérêt à part pour les manchots?
        Mais je n’utilise pas ce genre de choses car ce n’est pas encore au niveau que j’espère!

      2. gregory

        c’est toujours touchant ces geeks de pacotille ardents défenseur du libre et du low cost mais qui ont vite fait d’enfiler leur costume de commercial pour défendre leur marque fétiche.

        1. Nycko

          Vous seriez étonné de voir comment je vis…..Il y a des pistes dans les archives de ce blog qu’en étant majoritairement Low Cost comme vous dites, mon quotidien est truffé de produits que vous connaitrez dans 2 ou 3 ans et c’est meme pas sur….médias, énergétiques et domotique (prémices à mon gout…depuis plus de 2 ans)…. Alors votre commentaire………Et je suis SANS réelle marque fétiche si ce n’est Sony parfois en téléphonie.

  2. MonBug

    Des nouvelles sur sa disponibilité en Suisse?

    1. Xavier Studer

      Pas pour l’instant…

        1. Christophe

          Pas pour l’Europe il semblerait … un truc américano-américain, fait là-bas et tout et tout … les 50 Gb de Google drive ? ils sont directement stocké sur les serveurs de la NSA ?

          1. Jean-Luc

            Oui, comme le cloud d’Apple d’ailleurs….auriez-vous déjà oublié qu’Apple est américain? vous devriez le savoir puisque Obama vient de signer un veto contre le blocage des produits Apple suite à une violation des brevets de Samsung, c’est comme ça le protectionnisme américain, on bloque les produits des pays tiers, mais on met son veto contre sa propre justice lorsqu’il s’agit de protéger une entreprise américaine…je me demande ce qu’Obama a demandé en échange….

          2. Christophe

            Et oui Apple, Google, Microsoft, Facebook, etc …etc. Les US contrôlent le net ce n’est pas nouveau et il ne sont pas prêt de lâcher l’affaire ! Les autres constructeurs étrangés utilisent un OS et des services US donc ça revient au même. Il faut bien en être conscient en effet. La palme d’or (pour moi) c’est quand même Google, avec les déclarations des ses fondateurs et son slogan: don’t be evil … c’est trop drôle

          3. Majipoor

            C’est vrai que la seule chose qui distingue Google des autres, c’est l’hypocrisie crasse.

            Quand au cas du veto Obama, sans vouloir entrer dans les détails, je ferais remarquer que sur ce même cas, l’Union Européenne a menacé Samsung de poursuite pour violation de la loi anti-trust s’ils continuaient à demander une interdiction de vente sur la base de brevets essentiels. Sur quoi Samsung a abandonné sa plainte bien évidemment.

            http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1448_en.htm

      1. MonBug

        Jean-Luc, ou le type qui voit pas plus loin que le bout de son nez…. 🙂

  3. Yannick Saucy

    Après le “OK Google Now, buy some more coffee”, “OK Google Now, this car is beautiful on Auto Ricardo, buy me one directly please”. Faudrait pas trop abuser dans l’automatisation des paiements par internet non plus…

  4. Eric

    199$, ce n’est pas le prix en grande surface, mais ce qui est proposé avec un abonnement de 2 ans.
    Donc il ne devrait pas être inférieur (du moins lors des premiers mois)

    1. Xavier Studer

      Merci. Texte adapté en ce sens.

      1. Mark

        Second paragraphe : On peut choisir le couleur.

  5. Mark

    Le concept est super. J’espère que Motorola prendra rapidement la place des Galaxy, et que Apple en prendra de la graine sur la personnalisation !

  6. gregory

    Quel sera le prix nu de cet appareil ? On va se retrouver dans les prix d’Apple et Samsung ? C’est dommage parce que Google devrait travailler sur le même marché que sa Nexus, il y a un gros potentiel dans cette gamme de prix

  7. Majipoor

    Manque l’info essentielle dans l’article: a-t-il un tuner FM?

    Je suis curieux d’avoir des infos sur la disponibilité à l’internationale: si le Moto X est assemblé aux US, c’est avant tout pour des raisons de logistique selon moi: vu le nombre de modèles personnalisés différents, les smartphones sont probablement assemblés en flux tendu en fonction des commandes et donc les stock d’appareils customisés inexistants chez les revendeurs: ils seront donc expédiés systématiquement depuis les US.

    Je ne serais pas surpris en fait que la personnalisation ne soit pas disponible hors US, ou alors le “assembled in US” ne soit vrai que pour les smartphones vendus aux US.

    Pour le reste, un smartphone moyen à un prix d’un iPhone 5 ou d’un Galaxy S4 avec contrat (à voir le prix hors contrat). A vois aussi dans quelle mesure l’autonomie annoncée est vérifiable dans un usage réel ou si c’est du pur marketing.

    1. Christophe

      Effectivement il faut attendre un essai objectif, il semblerait que Google soit passer maître avec la manipulation des chiffres.

    2. Nycko

      Chez les opérateurs US, sachez que les téléphones sont vendus au début 100$ plus cher que l’iPhone avec le meme forfait si le téléphone nu est au meme prix que l’iPhone…..Donc ce Moto sera maxi 549$ et 99$ dans 3 mois pour ce meme forfait.
      Pour un prix nu de 679$ le SG4 16Gb était à 249$ et meme 299$ avec le meme abo que l’i5 16Gb

      1. Majipoor

        Oui, mais a-t-il un tuner FM?

  8. Noisequik

    Ça fait cher le Nexus… le multicouleur est normalement réservé à l’entrée de gamme.

  9. Genevrex

    Troll On
    En efait Noisequik le multicouleur c’est que les modèles entrée de gamme

    http://store.apple.com/ch-fr/ipod?afid=p219|GOCH&cid=AOS-EMEA-KWG-GO_CH_FR_iPod_Sitelinks-CH

    ça fait cher le lecteur mp3 entrée de gamme!

    😉

    Troll OFF

    1. Goofy

      iPod = fun, jeunes etc… donc couleurs

  10. tal

    c’est sympa toute ces couleurs,mais bon je com0rend pas ce prix de fou par contre…oki la main d’oeuvre américaine est plus chère que la chinoise, mais bon c’esst pas donner avec 2 ans d’abo. De plus j’imagine très certainement que ce smartphone ne sera qu’un ersatz à sa sortie ici (je vois mal motorola préparer des moto x pour ll’envoi de chaque client hors US).
    Google now c’est sympa,mais bon il devrait le developper un peu plus dans les autres langues,parce que entre ce qu’il sait faire en anglais et en français c’est le jour et la nuit faut avouer.
    Un smartphone américains pour les americains…dommage..
    Dernière chose..un téléphone “google” avec la 4.2.2 alors que ma nexus 7 vient d’avoir la 4.3….

  11. RoToR

    on a des news pour une disponibilité en Europe ?

      1. RoToR

        Selon ce que j’ai pu recouper il ne viendrait pas en Europe ou alors seulement sur une base moins couteuse (?)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.