Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gigabit internet: UPC Cablecom y songe…

UPC Cablecom joue avec les mots, mais il est globalement moins cher que le puissant Swisscom.
UPC Cablecom joue avec les mots, mais il est globalement moins cher que le puissant Swisscom.

Alors que Swisscom propose le Gigabit internet depuis de longs mois dans une grande partie de la Suisse, UPC Cablecom écrit dans un communiqué de presse diffusé jeudi que «la prochaine évolution technologique pour des vitesses supérieures à 1 Gbit/s est déjà prévue»… C’est déjà ça!

En titre, la même société indique qu’elle «termine le développement du câble à fibre optique». Mais qu’est-ce que ce verbiage qui fait penser à «fiber power» tout aussi opaque? Concrètement, UPC essaie de faire passer son réseau dont le cœur est en fibre optique pour de la véritable fibre optique. Mais attention!

En effet, le client est toujours raccordé par du câble à son domicile, d’où ces appellations un peu folkloriques, voire franchement loufoques. La «vraie» fibre optique est en principe tirée jusque chez le consommateur, même si cela n’est pas forcément nécessaire. Cela dit, selon une étude citée par le premier téléréseau de Suisse, ses produits sont clairement beaucoup plus avantageux que ceux du puissant Swisscom.

Extraits du communiqué (italique)

Grâce à l’achèvement du réseau câblé en fibre optique au Tessin, plus de deux millions de foyers peuvent désormais bénéficier de l’autoroute de données d’UPC Cablecom. Des investissements à hauteur de 1,1 milliard de francs au cours des cinq dernières années permettent à l’entreprise de proposer l’internet le plus rapide dans toute sa zone de couverture.

De plus en plus de données à transporter de plus en plus vite et de plus en plus de personnes qui veulent utiliser de plus en plus d’applications avec de plus en plus d’appareils: ces dernières années, la demande de débit Internet rapide a littéralement explosé, que ce soit pour l’upload ou le download. Ainsi, le volume de données transportées par le biais d’Internet a augmenté de 30 % au cours des douze derniers mois chez les clients d’UPC Cablecom.

Investissements conséquents

Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a investi plus de 1,1 milliard de francs dans le développement du câble en fibre optique et l’introduction de nouvelles technologies. L’achèvement du réseau au Tessin au début du mois de juillet signifie qu’aujourd’hui déjà, les quelque deux millions de foyers raccordés en Suisse peuvent atteindre une vitesse Internet de 250 Mbit/s.

Dans la région bernoise, l’entreprise propose même une vitesse de 500 Mbit/s. En plus des deux millions de foyers privés, UPC Cablecom relie plus de 200’000 entreprises grâce à son réseau câblé en fibre optique. En cas de besoin, UPC Cablecom peut augmenter sans problème la vitesse Internet. Cependant, la demande actuelle n’est pas encore suffisante. De plus, le standard technologique DOCSIS est en cours de développement; à terme, il permettra d’atteindre des vitesses encore supérieures.

XS

Quitter la version mobile