Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le paiement par mobile va exploser. Et en Suisse?

Moyens modernes de paiement: les Suisses tremblent de peur....
Moyens modernes de paiement: les Suisses tremblent de peur….

Selon une analyse de Juniper Research, plus de 1,75 milliard de mobinautes utiliseront leur smartphone pour effectuer des opérations bancaires d’ici à fin 2019, contre 800 millions cette année seulement, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi. Et ce n’est qu’un début.

Les services bancaires mobiles se développent de manière soutenue dans de multiples régions du monde. Selon Bank of America, cité par Juniper, une majorité de ses clients préférerait déjà utiliser sa plate-forme mobile plutôt que son site conventionnel. Comme je l’ai déjà dit ici, le Suisse est lui plutôt réactionnaire!

En Helvétie, selon un sondage de Comparis 26% seulement des titulaires d’une carte compatible NFC ont au moins essayé une fois et seuls 12% paient régulièrement sans contact. Pire: 73% des personnes interrogées possèdent une carte compatible NFC mais n’ont jamais payé sans contact. Et on ne parle même pas des mobiles compatibles avec Tapit

Suisses frileux

Une majorité des personnes interrogées estiment que le NFC, c’est-à-dire la communication en champ proche, est inutile. Près de 60% des détenteurs de cartes de crédit jugent par ailleurs le paiement sans contact «pas aussi sûr» que le mode de paiement classique. Que de peurs… Et quelle ouverture d’esprit! Essayez d’aller bloquer votre portefeuille perdu…

Dans son rapport, Juniper Research, souligne que les transactions mobiles se développent fortement dans des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Bangladesh. Selon l’Institut, «le niveau de maturité et l’innovation des services offerts montrent que les banques considèrent désormais le canal mobile comme une source de revenus indispensable.»

Xavier Studer

Quitter la version mobile