Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tapit: Swisscom lance le portemonnaie du futur. Que penser?

Payer rapidement de petits montants avec Tapit de Swisscom.

Payer rapidement de petits montants avec Tapit de Swisscom.

Comme prévu, Swisscom a donc dévoilé mardi avec Orange et Sunrise son écosystème de paiement Tapit. En effet, grâce à une carte SIM spéciale, il sera possible d’enregistrer plusieurs cartes de crédit sur son smartphone pour payer rapidement de petites sommes grâce au NFC.

La même technologie sans contact permettra d’accéder à des sites, voire de recevoir des coupons de grands distributeurs. Pour commencer, cette possibilité ne sera disponible que sur le système mobile le plus avancé au monde: Android. Mais ce n’est pas la seule limitation…

En effet, pour pouvoir utiliser Tapit, il faut que son mobile soit certifié par les émetteurs de cartes. Il faut aussi que son émetteur de carte propose Tapit. Enfin, il faut pouvoir utiliser une SIM spéciale, or cette dernière n’est, par exemple, pas disponible en mode Dual-SIM…

Publicité

 

NFC plus sûr qu’un porte-monnaie

Si tous les indicateurs ont au vert, le consommateur devrait pouvoir payer sereinement puisque Swisscom a préparé sa solution avec le spécialiste Helixion. Il précise notamment dans son communiqué de presse qu’«une liaison anti écoute est garantie, la carte SIM servant en outre à l’authentification des données utilisateur.»

Concrètement, Tapit permettra de remplacer l’argent liquide pour faire rapidement des petits paiements jusqu’à 40 francs. Au-delà de ce montant, il faudra introduire un code PIN. En cas de perte, il est possible de bloquer instantanément ses cartes de crédit et son mobile, ce qui n’est pas possible avec un portemonnaie qui contiendrait une grosse somme d’argent… Pratique!

Tapit: la révolution en marche

Publicité

 

Même si le consommateur suisse est parfois un peu frileux face aux nouveautés technologiques, on peut se dire que le système mis en place par Swisscom et ses partenaires risque de remporter un certain succès sur le long terme. L’opérateur semble avoir particulièrement soigné le côté sécuritaire.

Reste une grosse déception pour les propriétaires de Windows Phone qui devront attendre 2015 pour utiliser Tapit. Quant aux possesseurs d’iPhone, ils ne peuvent que constater jour après jour qu’ils sont de plus en plus souvent exclus des dernières évolutions technologiques en raison de la politique restrictive d’Apple. Pour info, les Samsung Galaxy S5, mais aussi S4 et S3 sont compatibles…

Xavier Studer

39 commentaires pour “Tapit: Swisscom lance le portemonnaie du futur. Que penser?

  1. gregory
    02/07/2014 à 7:24

    Les nouvelles cartes SIM seront d’office supportées par ce service ou il faudra encore débourser en plus ? L’idée est évidemment très bonne mais à lire votre descriptif cela semble un peu lourd à mettre en place pour l’utilisateur lambda. Quand à votre dernière phrase, il aurait plutôt fallu se poser la question s’il n’était pas suicidaire de lancer cela alors que la moitié des utilisateurs n’y auront pas accès. Dans l’immédiat en tout cas.

    • 02/07/2014 à 7:37

      Android se développe toujours plus, même en Suisse. Les personnes intéressées passeront sur un système plus moderne. Une raison de plus de délaisser un écosystème bridé!

      • gregory
        02/07/2014 à 7:58

        C’est justement là le faux calcul, les gens préféreront se passer de ce Tapit que de devoir investir dans un nouveau portable ou délaisser iOS qu’ils jugent supérieur à Android. Enfin bon c’est de discussion de comptoir vu que j’imagine mal Apple pouvoir se passer du NFC, excellente technologie au demeurant.

      • Ilgege
        02/07/2014 à 9:39

        AhAHAhAhAhAHAH……ça fait du bien de rire de si bon matin

      • 05/07/2014 à 5:13

        Navré Xavier mais je ne pense pas que le bridage des iPhone soit au niveau de l’OS comme tu le laisse entendre.
        De plus Android n’est de loin pas le système le plus performant ni le plus sur donc Tapit sur un système pas sécurisé c’est pas optimal. Je préfère attendre le support du NFC sur iOS (ça arrive) et me passer de Tapit entre temps.

        De plus je suis surpris de l’absence du Galaxy Note 2.

        • 05/07/2014 à 6:31

          Pas du tout de votre avis. Comment qualifier un OS incapable de faire fonctionner un simple tuner FM embarqué? Bridé. A moins que les développeurs d’Apple soient tellement mauvais qu’ils n’arrivent pas reproduire ce qui est proposé en standard sur Nokia Asha… Une autre piste. Pour le reste, Android est à des années lumières devant tant en facilité d’utilisation, souplesse, ergonomie que de performances ou rapidité. Il n’y a qu’à prendre en mains un S5 pour le comprendre en deux secondes…

  2. frgen
    02/07/2014 à 7:47

    Objectivement je trouve l’intérêt de ce système limité à la vue de toutes les contraintes. Une simple carte de crédit actuelle réalise déjà l’opération et en plus si elle est glissée dans l’étui du smartphone nous avons déjà le service.

    • marco
      02/07/2014 à 8:28

      +1

    • hanslepire
      02/07/2014 à 9:55

      -1

    • jean-luc
      05/07/2014 à 3:11

      sauf que vous avec une carte postfinance, une carte Mastercard, une carte Visa, une carte….et pour finir vous avez un porte monnaie plus épais que votre téléphone.

  3. Quasimodo
    02/07/2014 à 8:09

    M. Studer vous mentionnez, et je vous cite: « qu’«une liaison anti écoute est garantie, la carte SIM servant en outre à l’authentification des données utilisateur.» J’ai de fort doute dans ces pseudo et prétendus systèmes de sécurité, ou de garantie de la sphère privée. Par le biais de ce moyen de paiement électronique, n’importe quel magasin pourra savoir ce que vous achetez et à quelle cadence, si vos achats sont répétitifs. C’est donc la suite logique des cartes de fidélité, d’où la possibilité d’une publicité ciblée.

    Dans un cas un peu différent, mais toujours en rapport avec la protection de la sphère privée, je vais vous faire part de la démonstration de la rupture de la sécurité de la protection de la sphère privée. . Il y a quelques jours j’ai ouvert un compte d’épargne pour mon petit-fils dans une banque proche de mon domicile. Désirant assurer la sécurité de la gestion de ce compte je demande à la banque de me préparer deux procurations, l’une d’entre elle pour mon fils, père de mon petit-fils, et l’autre pour ma fille, qui est donc la tante de mon petit-fils, le tout au cas où je viendrais à disparaître prématurément.

    J’envoie donc à mon fils et à ma fille un mail, les informant qu’ils vont recevoir une procuration à signer chacun séparément et concernant le compte ouvert au nom de Justin* (*nom d’emprunt) qu’ils devront ensuite me retourner pour qu’à mon tour je signe ces documents et les à la banque.

    Qu’est-ce que je trouve ce matin dans ma boîte mail? UNE INFORMATION DE GOOGLE, MENTIONNANT LE NOM DE MON PETIT-FILS ET ET LE NOM DE LA BANQUE COMME SUIT :

    « PROCURATION POUR LE COMPTE « BANQUE X » DE « JUSTIN » et ensuite : Invitation de google Agenda!

    Comme un grand naïf, j’ai toujours pensé qu’au moins le courrier privé était sécurisé. Donc ce n’est pas le cas. Et ce sera encore moins le cas avec les « porte monnaies électroniques »

    Par conséquent et pour conclure, à ceux qui se plaignent de la violation de la sphère privée, le seul moyen d’éviter cette violation, c’est d’éviter d’utiliser les moyens de transmissions de données sensibles, par le biais des téléphones ou d’internet.

    Quand à ceux qui s’en contrefichent, il ne faudra pas qu’ils se plaignent s’ils sont un jour victime d’arnaque par le fait d’avoir dévoilé leur vie privée à la face du monde…

    • jean-luc
      05/07/2014 à 3:06

      Il ne faut pas confondre la diffusion des informations à l’extérieur par Google et les erreurs de configuration de votre boîte E-Mail…

  4. Eric
    02/07/2014 à 8:10

    J’ai de gros doute concernant la sécurité d’un tel système via Android ; ce système est le plus contaminé des IOS.. De plus, le paiement par NFC souffre de multiples failles de sécurité.

    • TerraNova
      02/07/2014 à 9:01

      « …ce système est le plus contaminé des IOS » vous sortez cette affirmation d’ou, un lien ? un article ? les préjugés ont la vie dure… nous sommes en 2014 et plus il y a 3-4 ans en arrière. Perso jamais vu une seule « contamination » sur un smartphone iOS ou Android et vous ?

      http://www.phonandroid.com/ios-android-securite.html (oui celà vient d’un site android mais ils ne font que relayer l’info qu’on trouve un peu partout)

    • Elzo
      02/07/2014 à 9:49

      Toutes ces contaminations d’Android se résument finalement à 0,5% des terminaux… Merci aux stores des apps piratées. C’est effectivement tellement répandu…

  5. Quasimodo
    02/07/2014 à 8:15

    J’allais oublier un détail, mais qui n’est pas négligeable: Je n’ai jamais souscrit à « Google Agenda ». Donc çà fait quand même réfléchir…

    • Laurent V.
      02/07/2014 à 9:46

      Juste le fait de pouvoir remplacer un jour une grande partie des cartes qui encombrent mon porte-monnaie fait pour moi de Tapit une App génial que j’attends depuis longtemps.
      Tout le reste n’est que discussion de comptoir comme indiqué déjà plus haut.
      J’attends impatiemment le G Note 4 afin de remplacer mon G Note1 (sans NFC mais vieux de 3 ans) et ensuite j’installe Tapit! Pour sûr.
      Les soucis de sécurité, je laisse Swisscom les gérer pour moi (c’est le premier provider de plateforme bancaire en Suisse pas pour rien)

    • Elzo
      02/07/2014 à 9:53

      Relisez votre courriel – gmail, au hasard? – et vous verrez que ce n’est rien d’autre que des informations que vous avez fourni de votre plein gré. Les courriels sont scannés, tant chez Google que chez les autres.

      • quasimodo
        02/07/2014 à 10:22

        Mais je suis conscient qu’en écrivant à mes enfants, j’ai mentionné le nom de la banque et le nom de mon petit-fils. Ce n’est pas une raison pour que d’autre se permettent d’y accéder. Est-ce que vous accepteriez que votre facteur, ouvre votre courrier et en prenne connaissance, avant de glisser les enveloppes dans votre boîte aux lettres? Je suppose que non. Et bien pour moi Google (et les autres) sont l’équivalent du facteur. Nous leur confions nos messages. Ils n’ont ni à les scanner, ni à les lire. Parce que si nous acceptons cela, on en finit plus. Imaginez simplement que vous transfériez via Internet de l’argent sur un compte bancaire. Où s’arrête le pouvoir de l’état, s’il peut se permettre de fouiner dans votre courrier électronique. Où est la sécurité de la sphère privée? Moi je trouve que cela va beaucoup trop loin et que de plus en plus de gens vont revenir aux anciennes méthodes et ils auront bien raison. Perte de temps diront certains!… ce à quoi je peux répondre que tout est relatif quand on voit le temps que certains perdent à consulter des niaiseries sur leur petit écran….

        • TerraNova
          02/07/2014 à 4:31

          Quelle naïveté. Tout admin d’un serveur accède à l’ensemble des données du dit serveur. A moins de vous monter votre propre serveur email, vous serez toujours possiblement lu par les admins et par extension par toute personne pouvant accéder à ce serveur côté admin… Rien de nouveau sous soleil donc.

          Autrement dit, pour curer votre problème, cessez d’utiliser un e-mail et repasser par la bonne vieille lettre écrite sur du papier ! Ca nous éviterait de devoir lire sans arrêt des gens qui se plaignent des techno modernes et qui ne font rien pour solutionner leur problème !

    • bryce
      02/07/2014 à 10:16

      Si vous souhaitez pouvoir envoyer des mails qui ne seront pas lu par quiconque, utilisé un client de messagerie (thunderbird par exemple) et activez le chiffrement de vos messages. Plus de soucis de cette façon 😉

      • quasimodo
        02/07/2014 à 10:49

        Merci à Bryce pour l’info.

  6. marco
    02/07/2014 à 8:33

    Dans le meme style, j’ai découvert hier un truc super qui va aider de nombreux petits commerçants, petites associations, clubs de foot et autres vendeurs sur les marchés pour accepter les cartes de crédit sans avoir à payer le terminal et les lourds frais qui vont avec : transformer son smartphone ou sa tablette en terminal de paiement par carte.

    Sumup.ch c’est une app et si on veut on rajoute le lecteur de carte (plus de confiance pour le client) et bien que ce soit avec UBS pas besoin d’avoir un compte la bas car sumup vire tous les jours les fonds sur votre compte en banque (n’importe quelle banque suisse, quand elle a recu les sous de la banque de votre client via debit de sa carte).

    Un petit article la dessus Mr Studer ? 🙂

  7. TerraNova
    02/07/2014 à 8:43

    Comme Gregory, je trouve aussi ce lancement prématuré.

    Le système n’est pas clair, j’ai installé l’app et on y comprend pas grand chose, ni sur la procédure ni sur la disponibilité concrète du système. On mélange tout, les opérateurs, les fournisseurs de carte de crédit, la dispo des uns et des autres, le changement de sa carte SIM (point positif pour la sécurité) ! ou ? quand ? comment ? est-ce gratuit ou non ? y’a-il des frais de transaction… Un grand foutoir sans queue ni tête.

    C’est vraiment dommage car ça casse l’entousiasme, perso je me réjouissait du système mais là ça me fait carrément déprimer…

  8. Nicolas
    02/07/2014 à 9:38

    bof.. tout ça pour justifier que le NFC était utile sur les téléphones Android.. et prétendre que les iPhone sont pourri car ils ont pas NFC.. mouais

  9. Tricoline
    02/07/2014 à 11:28

    Apple ainsi que les autres constructeurs vont bientôt sortir une autre technologie que le NFC actuel, obsolète et pas sur du tout.
    Donc la précipitation de la petite suisse au niveau mondial sera vite oubliée !
    Bref attendons un vrai système sécurisé et universel.
    Le Tapit de Swisscom et des banquiers suisses sera bientôt au tapis !

    • dal
      02/07/2014 à 11:47

      lol. Bricoler du bluetooth pour faire pareil que du nfc (tout en augmentant les capacités de profilage et de traçage)… C’est chou…

      Mais bon, quelque soit le vainqueur (NFC, BLE, ou autre), les utilisateurs d’android et des winphone pourront l’utiliser (mais un peu plus tard pour les winphones ;)).
      Ce qui est moins sûr pour les pommés (même si les signes d’ouverture de la période post-jobs sont encourageant).

    • TerraNova
      02/07/2014 à 2:21

      Le système proposé ici par Tapit EST sécurisé justement. Il a au moins le mérite d’exister et de pouvoir être utilisé par ceux qui le désire. Je ne vois aucun problème si ce n’est celui de son implémentation que je trouve personellement loin d’être user friendly.

  10. rolgui
    02/07/2014 à 12:11

    C’est mettre tous les oeufs dans le même panier. Téléphone, email, paiements, internet, etc.
    Il y a longtemps que je sépare mon argent liquide de mes cartes de crédit, de mon téléphone, au cas où je perds ou que l’on me vole.

    • rolgui
      02/07/2014 à 12:14

      Et il y a toujours quelqu’un qui t’appelle quand tu es à la caisse.

      • Nathalie Raemy
        02/07/2014 à 9:38

        Ha, ha, ha. C’est ce que je pense aussi au risque de paraître un peu « vieux-jeux » 🙂 Le meilleure exemple est le boarding pass pour prendre un avion. Le on-line check-in c’est absolument génial et ça évite les queues à l’aéroport (il y a que le contrôle douanier pour le passeport et bagage à main) et ça évite aussi l’over booking: 24h avant le départ on peut commencer à checker en ligne… et ainsi choisir les meilleures sièges. Par contre je préfère imprimer mon boarding pass à l’ancienne avec ma bonne vieille imprimante que de m’envoyer le code sur mon portable (remarquez on peut aussi faire les deux, voir imprimer son boarding pass sur une borne à l’aéroport si on a pas d’imprimante)….. Car qu’est-ce qui se passe si on laisse tomber son téléphone par terre et qu’il est cassé, ou que les batteries sont presque vides en raison d’un imprévu???!! Donc c’est bien que ça existe toutes ces solutions mais ça doit rester qu’une option complémentaire aux bon vieux systèmes tels que les cartes et bouts de papiers. En général on ne met pat toutes ses cartes, argent, etc, au même endroit quand on voyage, au cas où on se fait voler une partie de ses bagages. De toutes façons, quand on a un sac-à-main de femme normalement constituée, c’est autant difficile de trouver en un temps rapide son porte-monnaie que son mobile 😉

  11. thierryweber
    13/07/2014 à 4:35

    Pourquoi continuer à se casser la tête avec du NFC? Je ne comprends pas le choix de Swisscom enfin pas complètement (pour le coup des cartes SIM) que d’aller dans ce choix mort-né. En effet, il est illusoire de croire que tous les constructeurs, tous les modèles vont à chaque fois s’aligner ainsi facilement.

    Quand je pense que nous avons une startup suisse qui fait tout cela si simplement et sans risques: http://mobino.com

    • Eric
      09/09/2014 à 10:26

      Le paiement via NFC est voué à l’échec, tout comme feu le système « Cash ».

  12. Eric
    09/09/2014 à 10:25

    Je ne suis pas persuadé que Tapit soit compatible avec le système Apple Pay..?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :