Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le très haut-débit pour un million de ménages et entreprises

Le très haut-débit de Swisscom en Suisse.
Le très haut débit de Swisscom en Suisse.

«Les opérateurs historiques sont assis sur une mine de cuivre qu’ils exploiteront jusqu’au dernier filon». Ainsi s’exprimait il y a quelques années un ingénieur en télécoms français. En publiant mercredi sa carte de déploiement de l’internet à haut débit, Swisscom ne semble pas faire exception.

En effet, l’opérateur déploie activement dans une large partie de la Suisse une technologie de vectorisation qui permet de doper le VDSL utilisé aujourd’hui sur les lignes de cuivre. Grâce à celle-ci, il peut proposer jusqu’à 100 Mbits/sec sur du cuivre et annoncer un million de ménages et entreprises raccordés au très haut débit.

Rapide progression

Depuis début 2014, la vectorisation a permis d’augmenter le débit pour plus de 200’000 logements et commerces, selon un communiqué de presse. Swisscom semble ainsi plutôt en avance en Europe dans l’introduction de cette technologie déjà lancée au début de l’année par un Belgacom, par exemple.

Parallèlement, l’extension du réseau de fibres optiques jusqu’aux logements et aux commerces (FTTH) se poursuit, avec plus de 800’000 adresses déjà raccordées dans plus de 80 villes. D’ici à fin 2015, le géant bleu entend relier plus de 2,3 millions de logements et commerces au très haut débit et, jusqu’en 2020, ce chiffre devrait passer à plus de 4,6 millions dans toute la Suisse.

Un oreiller de paresse?

Que penser? La vectorisation, que Swisscom avait présentée à la presse il y a quelques années, ne doit pas être un oreiller de paresse pour l’opérateur historique l’empêchant d’étendre la fibre jusque chez le particulier. Car sur le long terme, la fibre offrira toujours des débits supérieurs.

Il faudra aussi voir comment les concurrents de Swisscom apprécient ce développement. En effet, la pose de fibre optique s’accompagne généralement d’une ouverture des réseaux. A quel prix le Tout-Puissant Swisscom proposera-t-il des lignes à ses compétiteurs?

Rappelons enfin que Swisscom semble faire tout un foin de l’augmentation de la bande passante à 100 Mbits/sec sur son réseau de cuivre alors qu’un UPC Cablecom propose déjà plus de débit sur son câble historique. Attention de ne pas céder aux effets d’annonce de Swisscom! Si la Suisse est un des pays où le surf est le plus rapide au monde c’est probablement d’abord grâce au câble, souvent d’ailleurs beaucoup plus économique!

Xavier Studer

Quitter la version mobile