Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia M2: premières impressions

Le Sony Xperia M2.

Le Sony Xperia M2.

Il est disponible pour environ 250 francs sur internet pour un prix conseillé de moins de 300 francs (249 euros en France). Il possède un écran de 4,8 pouces qHD, les dernières technologies et bénéficie d’un processeur à quatre cœurs: c’est l’Xperia M2, une sorte de Xperia Z2 bon marché. Première partie du test.

Ce beau sandwich de verre (dommage) produit tout son effet. On a l’impression de tenir en mains un produit haut de gamme alors que le Xperia M2 se positionne clairement en dessous. Les arêtes ne sont pas trop vives: ce modèle très fin (8,6 mm) est donc agréable en mains.

Ses 148 grammes ne pèsent pas trop pour un appareil de cette taille. L’écran de plus de 12 centimètres de 960 x 540 pixels présente une résolution tout à fait convenable. On visionne films et photos avec plaisir. Les couleurs sont vives et chaleureuses.

Processeur correct

La navigation est fluide et rapide. Le processeur Snapdragon 400 à quatre cœurs a l’avantage d’être économique et d’atteindre des performances correctes. Sur Quadrand, on mesure environ 8400 points (les derniers modèles tutoient les 25’000). Une puissance tout à fait suffisante pour bénéficier d’une expérience des plus fluides sur Android 4.3. Pourquoi pas Android 4.4?

Très avantageux, ce smartphone possède toutefois une connectivité 4G permettant de télécharger des fichiers jusqu’à 150 Mbits/sec, bénéficie du NFC et d’un capteur de 8 millions de pixels. Il possède par ailleurs un tuner FM. Son Giga de mémoire vive et ses 5Go d’espace de stockage disponibles détonnent un peu. Il en a toutefois assez sous le capot pour en découdre avec certaines demi-portions beaucoup plus onéreuses!

Suite du test ces prochains jours…

XS

9 commentaires pour “Sony Xperia M2: premières impressions

  1. Luc S.
    04/08/2014 à 9:42

    Et l’autonomie ?

    • ced
      04/08/2014 à 12:27

      Cette question est inutile (sans être méchant) à l’heure actuelle.
      Car aucun smartphone ne dépasse les deux jours d’autonomie (un jour pour l’Iphone).
      Il va falloir attendre qu’un fabricant propose une batterie qui tienne de 3 à 7 jours, le premier à le faire en fera un grand coup marketing sur ça et risque bien de gagner de belles parts de marché.

      • rolgui
        04/08/2014 à 1:46

        C’est exactement ce que je répète depuis longtemps: améliorer l’autonomie à la place de gadgets sans grand intérêt.

        • 04/08/2014 à 4:34

          C’est faux de dire qu’aucun SmartPhone tient plus de 2 jours….
          Essayez le MediaPad X1 ou le vieillissant Xperia SP.
          Sans compter quelques modèles chinois comme Lenovo qui a sorti l’An dernier un modèle avec 4000mAh et cette année aussi.
          P780 http://www.gsmarena.com/lenovo_p780-5544.php
          S860 http://www.gsmarena.com/lenovo_s860-6159.php

          • ced
            04/08/2014 à 5:22

            Oui il y a peut être quelques rares exceptions qui tiennent peut être un troisième jour.
            Mais quand on voit que les hauts de gammes de Nokia, HTC, Sony, Samsung, LG et Apple qui sont tous vendus au prix fort, on attend tout de même d’avoir une batterie qui tient bien plus que leur 1-2 jours.
            Surtout Apple qui propose une batterie qui tient à peine une journée pour la majorité des gens, au prix vendu qui ne baisse même pas durant l’année, on attend d’avoir quelque chose de bien plus abouti, mais les moutons naïfs de cette marque préfèrent avoir une excellente finition et de l’acier pour… faire joli, c’est tout.
            Pas grave pour les choses performantes et utiles, c’est beau et c’est cher.
            Je ne suis pas anti Apple, même si je cite pas mal cette entreprise dans la zone négative, mais leur politique non-évolutive devient lassante et on aimerait bien avoir quelque chose de mieux.
            Une nouvelle taille d’écran et une finesse en plus ne seront pas suffisants pour cette année, surtout qu’on est en 2014, plus en 2007 ou 2010.

      • 04/08/2014 à 7:19

        Certains Windows Phone ont une autonomie plus que remarquable en veille. Par ailleurs, il est parfois possible de tenir plusieurs jours d’un usage modéré à moyen.

        • rolgui
          07/08/2014 à 7:45

          Ce n’est pas en veille que l’autonomie est intéressante, c’est en utilisation 3-4G, wifi, messagerie video, etc.. S’il faut chaque fois tout couper, les applications, fonctionnalités, notifications, ça n’a pas de sens.

    • 04/08/2014 à 7:17

      TRop tôt pour le dire.

  2. Ludo
    08/08/2014 à 7:21

    Mon amie possède ce mobile depuis 3 semaines. Je possède un Nexus 5 à titre privé et un Sony Xperia M1 pour le travail.

    Au niveau de l’autonomie, Sony est plutôt dans les bons élèves. Le mode « STAMINA » permet d’augmenter l’autonomie de la batterie (ne pas oublier de mettre WhatsApp et Gmail dans les exceptions, sinon vous recevrez les messages lorsque vous quitterez le mode veille). En plus de l’autonomie, il y a aussi la durée de vie de la batterie. Sur mon Nexus 5, après 6 mois, la batterie se décharge nettement plus vite. Je tiens à peine la journée contre 1,5 à 2 jours au début. Sur le M1, après 12 mois, la différence ne m’est pas flagrante.

    Sur le M2, les traces de doigts restent visibles sur la coque (sur le dos sur smartphone). L’écran est de bonne qualité. Il ne faut pas avoir peur de l’écran qHD. C’est largement suffisant. La lecture et les vidéos sont confortables. J’ai fait la comparaison avec mon Nexus 5 (Full HD), on se demande bien à quoi sert du Full HD sur un écran de 5″ (à diminuer plus rapidement la batterie ?).

    Android 4.4 est prévu sur ce M2. Evidemment, le processeur du M2 est plus lent que le Nexus 5, mais cela reste fluide et très correcte (je n’ai pas testé les jeux). Les photos sont correctes, sans plus.

    Au niveau des défauts, je n’aime pas trop la surcouche Sony, surtout pour désinstaller les applications. C’est nettement plus simple et intuitif sur le Nexus 5 (version pure d’Android). L’avis est subjectif, la surcouche peut évoluer (notamment avec l’arrivée de KitKat) et c’est loin d’être rédhibitoire. L’ergonomie de l’appli « Messagerie » mériterait d’être améliorée. Si elle vous déplaît, il est possible d’utiliser une autre application.

    En résumé, il s’agit d’un bon mobile à prix attractif. Je ne lui vois aucun défaut important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :