Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Très haut-débit: 2,5 millions de lignes avec le câble!

Swisscom a voulu rouler les mécaniques la semaine passée en indiquant qu’il avait raccordé plus d’un million de ménages et entreprises à son réseau internet à très haut-débit en utilisant différentes technologies. Bravo! J’ai toutefois voulu savoir quel était le potentiel offert aujourd’hui par le câble, histoire de relativiser ce chiffre, spectaculaire à première vue.

«Environ plus de 2.5 millions de foyers pourraient profiter d’une connexion à internet de 100 Mbit/s (et plus) via le câble», m’a répondu lundi par e-mail Matthias Lüscher, Responsable de la communication de Swisscable, la faîtière des téléréseaux. Simplement impressionnant. Souvent, les téléréseaux proposent par ailleurs de telles lignes à des prix sans concurrence!

Faire le bon choix!

Evidemment, il faut replacer ces chiffres dans leur contexte.

En effet, les différents téléréseaux de Suisse fournissent des services de télévision à environ 2,7 millions de ménages dans tout le pays. En revanche, ils ne raccordent au réseau des réseaux qu’un peu moins de 1,1 million de ménages et entreprises.

Reste que le câble permet déjà aujourd’hui presque partout d’atteindre 100 Mbit/sec, voire des débits beaucoup plus importants. Dans toute la Suisse, là où il ne pose pas de la fibre optique, le puissant Swisscom se débat pour tenter d’atteindre ce débit sur des lignes de cuivre surannées… A méditer avant de choisir trop rapidement son prestataire de services!

Xavier Studer

 

11 commentaires pour “Très haut-débit: 2,5 millions de lignes avec le câble!

  1. Michel
    05/08/2014 à 7:50

    A méditer en effet ! A 15 minutes de l’aéroport de Kloten, dans une petite ville de 5000 habitants, j’ai un abonnement pour 30 Mbits/sec. Et j’en obtiens très difficilement 15.
    Comme je l’ai entendu dire hier par un comique français, l’art de la pub, c’est de nous vendre de la m…. !
    Jusqu’à aujourd’hui, que ce soit en Suisse alémanique ou en Suisse romande, jamais je n’ai reçu les Mbit/sec promis par l’abonnement.
    A méditer : il y a dix ans, j’étais passé, pour cette raison, de Sunrise à Swisscom. Eh bien, le « Géant bleu » comme vous l’appelez, ne fait pas mieux.
    Belle journée !

  2. 05/08/2014 à 8:33

    Avec Cablecom le débit est constant selon l’abo choisit. Je fais souvent des tests avec http://hsi.upc-cablecom.ch/speedtest/

    • Bertrand
      05/08/2014 à 11:37

      Faites le au moins sur un test indépendant… Mais bon c’est bien beau d’avoir du 100Mb mais est-ce que le serveur en face suit.

      M Studer, quel est la capacité de votre site??

  3. anjoco
    05/08/2014 à 8:35

    Vous avez beau méditer tout ce que voulez. On a pas toujours le choix de son prestataire. Vous n’ignorez pas que le câble ne sert que les localités très …. très rentables et nos petits villages doivent se contenter du cuivre Swisscom ou parfois comme chez moi de la fibre FFTH (Swisscom et Groupe E).

    • Tricoline
      06/08/2014 à 8:18

      Dans le nord vaudois, c’est plutôt le contraire, quasi tous les villages sont raccordés au téléréseau, avec des préstations nettement meilleures et moins cher que celles proposées par le « puissant » et « vantard » Swisscom !

      • Anjoco
        06/08/2014 à 8:40

        A propos de vantardise du côté des volets verts: « Y’en a point comme nous! » 😉

  4. Alexis
    05/08/2014 à 6:05

    Habitant une petite commune fribourgeoise, Cablecom me fournissent bien les 250 / 15 Mbits / sec promis. Je teste cela régulièrement par le biais de speedtest.net

    Ensuite à savoir si les serveurs suivent en face, c’est une autre question mais quand plusieurs personnes utilisent internet en même temps, c’est bien pratique.

  5. Domlesgaz
    05/08/2014 à 10:38

    Avec Video 2000 / Cablecom dans une commune du Val-de-Ruz de 1’000 habitants, j’ai un débit constant de plus de 126 Mbits en permanence (Horizon Cool Duo) mesuré avec Speedtest.net. Mais j’avais conclu en 2013 un contrat à 75 Mbits qui a été poussé à l’insu de mon plein gré contre 3 francs mensuel… Actuellement 82.– par mois avec la TV 115 chaines.

  6. asdafdfsafd
    06/08/2014 à 7:15

    Il ne faut vraiment pas prendre en considération le chiffre que cablecom donne (2.5 mio). Selon le checker, je peux soi-disant atteindre des vitesses incroyables!!! -> Il n’y a pas le câble dans mon quartier

    • 06/08/2014 à 6:25

      Ces chiffres ne sont pas donnés par UPC Cablecom, mais par Swisscâble, la faîtière de tous les téléréseaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :