Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Croix Rouge lance l’application «Premiers secours»

Premiers secours de la Croix Rouge: l'application pour sauver des vies.

Premiers secours de la Croix Rouge: l’application pour sauver des vies.

La Croix-Rouge suisse (CRS) a lancé mercredi l’application «Premiers secours» pour les smartphones propulsés par Android ou animés par iOS. Elle propose une marche à suivre pour presque toutes les situations d’urgence, de la réaction allergique jusqu’à la morsure de tique. Indispensable.

Gratuit, ce petit programme est le fruit de la collaboration entre la CRS et ses organisations de sauvetage. Grâce à une liste de mots clés, on accède rapidement à l’information recherchée en cas d’urgence. A installer rapidement et à consulter pour être prêt en cas de problème!

Didactique

Chaque sujet est accompagné d’un court film montrant les mesures à prendre. Des graphiques animés illustrent également la marche à suivre. S’il est nécessaire d’alerter l’ambulance, le numéro 144 est composé automatiquement sur le téléphone portable, est-il précisé dans un communiqué de presse.

L’application fournit des notions de premiers secours afin de consolider ou rafraîchir ses connaissances. Des quiz permettent de vérifier ces dernières. Un chapitre est consacré au thème de la prévention. On y apprend comment se protéger de la grippe, manipuler des produits chimiques dangereux ou se préparer si l’on prévoit un voyage dans des régions à risques.

Pour iOS et Android

L’application est disponible en version française (Premiers secours), italienne (Primi soccorsi), rhéto-romanche (Emprim agid), allemande (Erste Hilfe) et anglaise (First Aid) et peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store et chez Google Play. Et Windows Phone?

La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG, la Rega, la Société suisse de sauvetage SSS, la Société suisse des troupes sanitaires SSTS et l’Alliance suisse des samaritains ASS ont participé à la création de ce programme. Le programme repose par ailleurs sur les directives de premiers secours de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

XS

3 commentaires pour “La Croix Rouge lance l’application «Premiers secours»

  1. Luc
    18/08/2014 à 7:12

    Merci pour cette présentation utile ! Sans votre lien direct, elle n’est pas facile à trouver dans google play: les pllications des autres pays sont présentéws avant. Très bons conseils, présentation claire et concise. Manquent quelques numéros de téléphone (numéro du centre alerte toxiques par exemple).

    • 18/08/2014 à 8:49

      Dommage que cette application soit effectivement très difficile à trouvee. Presque impossible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :