Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les TV 4K OLED déferlent sur la Suisse

Une TV 4K OLED de LG.

Une TV 4K OLED de LG.

L’information est piquante. Au moment où certaines chaines de TV terminent tardivement leur passage vers la simple HD, un fabriquant comme LG annonce qu’il sera l’un des premiers à lancer en Suisse des téléviseurs ultra-haute définition de type 4K construits autour de la technologie OLED.

Le constructeur lance deux modèles. Le premier aura une diagonale de 65 pouces et le second 77 pouces. Ils seront disponibles dès le mois d’octobre selon un communiqué de presse diffusé lundi. Il faudra tout de même débourser entre 5000 et 20’000 francs, prix catalogue….

XS

14 commentaires pour “Les TV 4K OLED déferlent sur la Suisse

  1. Tricoline
    26/08/2014 à 7:29

    Nickel, mais pour regarder quelle source d’image ?

    Alors que certaines chaines TV ne sont pas encore en HD, voir même pas en 16/9 !

    Signalons aussi que les diffuseurs (téléréseaux ou Swisscom TV) ne proposent pas en HD certaines chaines qui pourtant le sont déjà, ils préfèrent diffuser que la version SD. Pour quelles raisons « obscures » ?

    Ne parlons pas de la SSR avec sa TNT en SD, scandaleux !

    Un pourcentage minoritaire de clients Swisscom TV n’a pas accès à la HD, incroyable en 2014 dans un tout petit pays comme la Suisse, qui figurent au top ten des pays les mieux « branchés », quelle honte … Swisscom !

    Alors une TV 4K à ce prix, c’est donner du caviar aux … !

    • Cédric
      26/08/2014 à 7:48

      Une TV de cet acabit n’est de doute façon pas faite pour regarder le 19:30 ou Dallas! On parle de Home Cinéma là, d’une soirée film à la maison (vs. la séance cinéma 3D à 20.- pp).

  2. Bugmanch
    26/08/2014 à 7:49

    Cette mode du 4K est en effet totalement ridicule, c’est la même arnaque que la course aux mégapixels dans la photographie numérique: un attrape-pigeons. Très peu de contenu disponible, et je n’ose même pas savoir quelle taille d’écran il faut avoir pour voir la différence entre du 1080p et du 4K à une distance de 3-4 mètres!

    Les constructeurs feraient tellement mieux de se concenter pour rendre la technologie OLED accessible à un prix acceptable et améliorer sa qualité! Afin que nous puissions profiter d’une véritable amélioration de la qualité d’images et de la finesse des téléviseurs!

    • vinni
      26/08/2014 à 12:40

      Oui et non… Il y a 3-4 ans les TV lcd étaient majoritairement en 60Hz, et les modèles 100Hz étaient pas mal plus chers. Les quelques modèles 200Hz (2-3) étaient alors décriés, car « de toute façon on ne voit pas la différence ».

      Aujourd’hui toutes les TV milieu ou haut de gamme sont en 400Hz voir 800Hz. Et si on compare avec du 100Hz, on réalise alors le gain énorme sur tout bon film d’action full HD.

      Le gain est juste énorme sur des grandes dalles types 50″ et plus. Le seul problème actuel…c’est l’absence totale de source dans cette résolution (et l’upscaling on oublie ça a toujours été moisi et ça le restera)

      • 29/08/2014 à 8:15

        Regarder un film d’action en 400 ou 800 Hz ? MDR
        Un film est diffusé 99% du temps en 24 Hz (regardez donc au dos des BluRay ou sur les mkv) donc le regarder avec une TV 400 Hz (d’ailleurs ce taux de rafraichissement est en fait une fourberie software de la TV qui interpole des images supplémentaires qui n’existent pas en réalité) ne fait que donner une espèce d’effet caméra embarquée ignoble qui pique les yeux et donne envie de vomir.
        Le 100 ou 200 Hz (à mes yeux seul le 100 vaut le coup) ne trouve son utilité que dans les diffusions de sport où la vitesse des actions justifie une fluidité supérieure… Si vous aimez le cinéma, c’est en 24 Hz que ça se passe (soit ça se règle dans les options de la TV, soit le lecteur BR fait le réglage lui même via le HDMI)

        • 29/08/2014 à 10:41

          Il ne faut pas confondre la fréquence d’image à laquelle les films sont tournées depuis les années 30 au cinéma, à 24img/s (HFR 48img/s pour le Hobbit, et peut-être 60img/s pour les suites d’Avatar…) avec le taux de rafraichissement des TV, qui servent simplement à diminuer le scintillement. Après il y a autre chose, c’est la possibilité de « lisser » les saccades du au 24img/s sur les TV, fonction disponible sous pleins de noms différents suivant les fabriquants. Que ca soit une TV 400 800 2500Hz, ca restera un film en 24img/s.

        • vinni
          01/09/2014 à 8:38

          Haha merci pour la réponse très utile Fab ! Ca confond les ips (24 au format pal et 30 au format US) avec le rafraîchissement de la dalle et ça vient donner des leçons…

          Le gain dont je parle est effectivement flagrant sur un film d’action car souvent ça bouge vite et ça flash. Par conséquent, le rafraîchissement supérieur rend le tout bien plus doux pour l’oeil et le cerveau. C’est valable aussi pour le sport, même si en général c’est un cran moins rapide.

          Mais reste sur ton 100Hz t’as raison…

  3. Yarli
    26/08/2014 à 7:58

    Bonjour, je crois que le lien du communiqué n’est en fait pas le bon. Est-il déjà prévu que Swisscom-Tv supporte le 1080p? Je suis obligé de regardé en 720p car le 1080i n’est pas très fluide…

    • 26/08/2014 à 8:39

      Merci. Corrigé. Swisscom TV 2.0 est en 1080p /50…

  4. 27/08/2014 à 12:14

    le 4K OLED, c’est ce qui me fera changé mon Plasma, en tant voulu, et pour rien d’autre, en tout cas pas pour du vulgaire LCD Edge LED 4K, une hérésie, et dire que c’est ça leur HDG maintenant.., le marketing marche à fond en ce moment ! en tout cas il est urgent de patienter, d’attendre que les normes se stabilises, et si il pouvait déjà passer toute les chaînes sur de la HD actuel, ça serait déjà pas mal ! (et les programmes qui vont avec…)
    et pour l’OLED, c’est une technologie bien trop jeune, qui a des problèmes de vieillissement rapide sur certaine diodes..
    enfin c’est chaque foi la même chose, ils mettent la charrue avant les bœufs.. ça avait déjà été comme cela avec le passage à la HD (HD 720p HD 1080p..)
    Dommage que le Plasma disparaisse.. une belle technologie, malheureusement plus rentable pour les fabricants…

  5. Marco UHDTV
    28/08/2014 à 4:09

    Youtube fait du 4K depuis plusieurs mois (p. ex. https://www.youtube.com/watch?v=DX48mJjL7oU)

    Ton Samsung Galaxy S5 filme ta famille et tes amis en 4K

    Netflix sera dispo en Suisse cet automne avec du contenu 4k (vive le retour the « House of Cards » S03).

    Tes photos numériques depuis 10 ans sont en 4k ou plus.

    Ta télé pourra afficher un dashboard avec 1-2 chaines simultanément, des infos news/meteo, skype, facebook, l’ensemble d’une page web ou simplement se transformer en un beau mirroir…

    Tu pourra t’appocher à 1.5x la hauteur de ton écran (au lieu de 3) pour angle de vue plus large et percevoir plus detail.

    Oui, UHD ce n’est pas qu’une histoire de résolution. Avec l’oled, les limites actuelles de contraste, de précision durant les mouvements, de répresentations de couleurs plus naturelles et intenses doivent être repoussées car aujourd’hui en LED on est encoire loin de satisfaire pleinement la capacité de vision de l’oeil et la perception du cerveau.

    Mais on s’y approche, et pour 800 CHF le 40 pouces, et 1100 le 50 pouce, les début du UHD à LED, c’est tout de même fantastique 🙂

  6. 29/08/2014 à 8:19

    L’OLED est une vraie révolution il suffit de le voir une fois en fonctionnement pour en être époustouflé (et ce sur n’importe quel type de source…). Le problème ? Encore bien trop cher !
    La 4K en revanche c’est de l’esbrouffe totale, il n’y a aucune vraie source qui exploite cette résolution, et il faut une diagonale énorme pour voir une différence notable. Donc en attendant que les sources évoluent il ne faut pas en acheter. Souvenez vous de la norme HD Ready au début des années 2000, plein de gens se sont rués dessus et ca ne faisait qu’afficher péniblement du 720p. Il faut attendre plus de maturité.

    • Marco uhdtv
      29/08/2014 à 12:52

      Fab, merci pour ton avis, qui ressemble beaucoup à celui exprimé lors de l’introduction de l’electricité, de la stereo, de la tv couleur, du CD.

      La qualité de traitement video prime plus que les chiffres: j’ai une télé Pioneer plasma 50 pouces 720p qui à été conçue en 2004 et qui offre aujourd’hui encore (!) une plus belle image que la toute dernière sacro-sainte Panasonic VT60 que j’ai revendu après six mois de calibrations et rodages acharnés. Je suis devenu un peu pessimiste comme toi (= optimiste fan avec de mauvaises experiences; 4 plasmas et 5 LCD/LED, tous soit-disant au top d’après les cinéphiles 24p et autres reviewer experts online…).

      Si la photo numérique, les camcorders, gopro et autres natel 4K, le netflix ou youtube, le besoin d’avoir un écran connecté multi-fonctions c’est pas important, tu peux toujours conseillé au gens de garder leur tèlè à tube qui à certains égards est encore supérieure aux écrans plats.

      Sinon vu les prix de l’entrée de gamme LED de cette année (HAIER, 4K, 50 pouces 800CHF, vu aujourd’hui), ou des très bonnes series de références (7, 8 et 9 de Samsung/Sony/Philips/LG p. exemple) pourquoi dénigrer cette évolution ? Mais on s’égare, désolé.

      Il faut féliciter Samsung pour avoir investit tant de moyens (un fabrique entière a tourné *en test* pendant toutes ces années…) pour un aboutissement si beau et saluer la disponiblité sur le marché de cet écran OLED. Cet un gros bijoux, rare, attendu depuis longtemps, convoité par certains … et donc cher. Il y a d’ailleurs toujours eu sur le marché des télés à ce prix. Certains mettent 40000 CHF dans une voiture, d’autres 6000 CHF dans un écran OLED.

      Pour répondre à un autre commentaire, Il faut finalement noter que les durées de vie OLED ont été améliorées et des chiffres aux allentours des 20000 heures ont été annoncés. Même à 2 heures de fonctionnement par jours, on peut donc rester tranquille pendant des années. On a atteint la rapidité et le contraste du plasma avec l’économie électrique du LED. Les mesure de colorimétrie sont bonnes, et les limitations technologiques relativement négligeables. De plus, l’électronique se trouve dans un boitier à part qui pourra être upgradé (…comprendre « à remplacer par un plus performant », adapté à l’évolution galopante des technologies et des modes de vie).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :