Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV en 4K: déjà un téléviseur bon marché M-Budget!

La 4K est déjà banale, sauf pour les poussives chaînes de TV à grand-papa!

La 4K est déjà banale, sauf pour les poussives chaînes de TV à grand-papa!

Les technologies du monde de la télévision évoluent toujours plus vite, probablement trop rapidement. En quelques années les consommateurs sont passés du tube cathodique 4/3 au 16/9, à l’écran plat, à la HD, au Full HD et maintenant à l’ultra-haute définition, la 4K. Sans parler des différentes évolutions du LCD et l’émergence de l’OLED.

La Migros commercialise d’ailleurs en ce moment un modèle M-Budget de Samsung pour 777 francs. Bref, l’ultra-haute définition est devenue tellement populaire qu’on la trouve à des prix bradés dans les grandes surfaces. Reste le problème des contenus disponibles…

Heureusement, il y a Netflix!

En effet, même si la plupart des téléviseurs 4K sont théoriquement capables d’«upscaler» des images de type HD vers du 4K, c’est-à-dire d’extrapoler les informations manquantes, ce genre de procédé est loin d’être idéal. Il est toujours difficile de réinventer les détails perdus lors de la numérisation du signal. D’où la nécessité d’accéder à de vrais contenus compatibles avec la nouvelle norme.

Etant donnée que certaines TV migrent encore vers la HD, le passage vers cette super HD ne semble pas être pour demain. Il faut donc se tourner vers des sociétés plus modernes, plus innovantes pour accéder au Graal. C’est par exemple là qu’entre en scène Netflix, qui propose évidemment des contenus 4K. Les constructeurs de TV font aussi tout pour démocratiser la TV en très haute définition.

La France semble motivée

En France, où la concurrence est farouche entre les opérateurs TV, certains sont sur le point de lancer des décodeurs capables de lire des contenus 4K. Citons pour exemple Bouygues Telecom qui a déjà annoncé une nouvelle version de sa Box Miami.

Toujours dans l’Hexagone, France Television a déjà annoncé un partenariat avec LG pour produire et proposer des contenus de type 4K à tout le pays. En Helvétie, pour comparaison, la SSR vient de migrer ses dernières émissions du format standard à la simple HD. Le slogan «idée suisse» appartient résolument au passé! Pas de doute, le fossé entre le peuple et certains barons se creuse un peu plus tous les jours!

Xavier Studer

14 commentaires pour “TV en 4K: déjà un téléviseur bon marché M-Budget!

  1. rolgui
    10/11/2014 à 10 h 08 min

    Je préfèrerais regarder un bon film en définition standard que me taper des navets en en super haute définition. De plus, il y a encore plus de chaines en résolution standard sur nos réseaux câblés, qu’en HD. Alors la 4K, pour la bande passante, faudra supprimer des chaînes. Et quand il y en aura une ou deux, on parlera de la 8K.

    • 10/11/2014 à 10 h 10 min

      A propos de navets, heureusement que des nouveaux venus comme Netflix produisent eux aussi des contenus, ça risque d’élever le niveau, non?

      • georges 5
        10/11/2014 à 10 h 59 min

        Pour ceux qui ne savent pas : l’opérateur Suisse Netplus propose 2 chaîne en 4 K ce sont des chaîne en démonstration diffuser sur Astra est disponible dans la Netbox de Sion uniquement sait 2 chaîne ne sont pas lister sur internet.

        • 10/11/2014 à 11 h 04 min

          Merci pour l’info! Encore une fois, ce sont les petites entreprises qui sont les plus innovantes dans le monde sclérosé de la TV traditionnelle!

  2. El brako
    10/11/2014 à 13 h 56 min

    Pour info j’ai acheté cette Tv, certes en 40″ et pas en en 50″, mais à moins de 600.- cet été déjà chez un revendeur d’ordi présent dans toute la suisse. Ceci étant dit, je dois avouer que passer d’une émission en HD sur lanTSR à une émission pas en HD sur une autre chaîne, ca énerve. Et tout ça sans parler de 4k. La 4k, ça restera pour vos gopro j’ai l’impression.

    • 10/11/2014 à 14 h 52 min

      pas du tout….
      Depuis Xperia Z2, Galaxy S5 et les modèles haut de gamme suivant de ces marques…mais pas iPhones 😉

      • mlhote
        10/11/2014 à 23 h 53 min

        Il est tout à fait possible filmer en 4K avec un iPhone, et ce depuis l’iPhone 5s. Il suffit de s’armer d’une application, voilà tout…

  3. Tricoline
    10/11/2014 à 14 h 36 min

    Et que penser de UPC, Swisscom TV, Citycable and Co qui ne diffuse toujours pas France 3, 4 et 5 en HD alors que dans l’hexagone c’est la norme chez Numéricable et sur la TV par ADSL via les box.
    Décidément à nouveau la Suisse prend le Chemin du Retard technologique, comme dans les années 80 avec les PTT suisses qui regardait passer le train de la numérisation du téléphone.

    • 10/11/2014 à 14 h 40 min

      Excellente comparaison!

    • 10/11/2014 à 17 h 04 min

      Je me demande si ce n’est pas simplement une question de prix de diffusion

  4. 10/11/2014 à 14 h 57 min

    Quand les opérateurs diffuseront de la 4K et que les TV produiront de la 4K, nous trouverons des TV 4K de 50″ à moins de 100.-

    De plus, je trouve assez comique que la TV 4K soit vendue sous la marque M-Budget dans la mesure où M-Budget est aussi un opérateur TV. D’abord, l’offre M-Budget est une offre d’entrée de gamme avec très peu de chaînes HD, surtout en français. Ensuite, il faut au minimum 25 MBits/sec pour la 4K (https://help.netflix.com/fr/node/306) alors que M-Budget atteint une vitesse max de 15 MBits/sec (avec l’option + de vitesse, sinon c’est 5 Mbits/sec) ! Donc même avec l’abonnement internet M-Budget, il est impossible de regarder Netflix en 4K.

  5. 10/11/2014 à 20 h 35 min

    Mouais le prix est « intéressant » , mais si on creuse le modèle ne vaut pas plus que ça, hormis sa résolution UHD (le 4k est une norme différente cinéma et non TV) il n’a pas vraiment d’atout pour lui.
    http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/samsung-ue40hu6900-p20438/test.html#resume
    De plus je ne peux que conseiller de rester sur du traditionnel FullHD en dessous de 50 », pour une utilisation TV. Les tests montrent que sur du 40 » à 3m de vision rare sont les gens à « voir » la différence entre du FHD et du UHD, pour des TV de 60 » la oui le UHD à clairement un intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :