Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HbbTV: les téléréseaux se moquent de leurs clients

La RTS a lancé une offre pilote HbbTV.
La RTS a lancé une offre pilote HbbTV.

On sait que les téléréseaux ont souvent de la peine avec les nouvelles technologies, mis à part certaines exceptions notables, notamment en Valais… Cette fois, leur faîtière, visiblement inspirée par UPC Cablecom, fait très fort en combattant une norme internationale, le HbbTV. Pas mal, non?

Dans un communiqué, Swisscable s’en prend à l’obligation de diffuser le HbbTV, c’est-à-dire le télétexte moderne, testé par la SSR et déjà implémenté par de nombreuses chaînes françaises. La faîtière du câble va même jusqu’à parler de «lex SSR»! Rien que ça! Vraiment?

Question de portemonnaie

Les téléréseaux estiment que «l’Office fédéral de la communication (OFCOM) veut ainsi favoriser la SSR par une modification de l’ordonnance et de la concession. La révision prévue prétend améliorer l’accès aux services modernes pour les clients. Il s’agit cependant en réalité de faciliter la commercialisation d’une offre HbbTV par la SSR.» La documentation de l’administration.

Le vrai motif est toutefois à aller chercher au fond du communiqué: «La réglementation aurait également des conséquences fâcheuses pour le portemonnaie des clients: si les applications HbbTV devaient être diffusées avec obligation légale comme préconisé, les diffuseurs devraient effectuer d’énormes investissements. Par ailleurs, il faudrait changer de nombreux boîtiers décodeurs ce qui engendrerait des coûts pour les clients.»

Standard reconnu et bien adopté

C’est ce qui arrive quand des diffuseurs veulent proposer un boîtier propriétaire plutôt que de laisser le téléviseur gérer un signal standard. En France, le HbbTV est associé à la TNT et ne pose aucun problème. En effet, rappelons que l’immense majorité des téléviseurs commercialisés sont compatibles. Bref, les téléréseaux ont probablement la flemme de mettre à jour leur boîtier ou d’assumer les coûts de leur remplacement…

Pour ce qui est de l’OFCOM et de la SSR, on constate que le HbbTV n’est pas encore implémenté sur la TNT. Incroyable. Une autre inconséquence. Enfin, même si l’utilisation de la TNT en Suisse n’a rien de comparable avec la France, on peut toujours déplorer l’absence de signal HD… Et on ne parle même pas de l’offre qui se résume à quatre chaînes… On me rétorquera que c’est une question de coûts. En ce cas, peut-être qu’on pourrait imaginer supprimer partout la pub des chaînes publiques, histoire de se recentrer là aussi sur l’essentiel!

Xavier Studer

Quitter la version mobile