Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HbbTV: le frisson du samedi soir…

Le HbbTV est proposé sur Arte HD en Suisse.

Le HbbTV est proposé sur Arte HD en Suisse.

J’ai enfin trouvé samedi après-midi une petite antenne esthétique à placer dans mon salon pour pouvoir capter toutes les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) de manière fiable et stable. Ce produit CGV vendu une cinquantaine de francs permet un gain (réel et variable) de 50 dB et permet de se protéger des perturbations de la 4G/LTE.

Grâce à cette antenne AN-Reglisse, par ailleurs plutôt design, je suis donc reparti explorer l’offre de la TNT qui comprend désormais une trentaine de programmes accessibles gratuitement à Lausanne (37 dont certaines cryptées). J’ai naturellement commencé par Arte HD, l’une des chaînes les plus intéressantes à tester, ce qui m’a valu un petit frisson…

HbbTV bien pratique

J’ai ainsi pu accéder à toute l’offre HbbTV destinée aux téléviseurs connectés ou non. En plus de l’accès au guide de programmes, j’ai réussi à visionner différents documentaires déjà diffusés (il faut dans ce cas que le téléviseur intelligent soit connecté à la toile pour que ça fonctionne). Sur certaines autres chaînes (Sénat français), il est aussi possible de reprendre le visionnement de certains programmes à leur début.

Tout n’est cependant pas encore parfait au rayon de la TV branchée. Sur les chaînes de France Télévision, on accède sans peine au guide de programme ou à la météo. En revanche, il est impossible de revoir les programmes déjà diffusés. Probablement pour des questions de territorialité et de droits d’auteur. Le frisson a donc été de courte durée, d’autant plus que la SSR, donc la RTS, ne propose par le HbbTV sur la TNT…

Xavier Studer

40 commentaires pour “HbbTV: le frisson du samedi soir…

  1. Gapspard
    24/11/2013 à 10:37

    Comment se fait-il que la TSR ne propose pas le hbbtv? Visiblement ils ont raté le train.

    • Noisequik
      24/11/2013 à 10:45

      Il faudrait déjà que la RTS propose la HD ! Inadmissible mais tellement révélateur des lobbys qui sévissent en Suisse !

      • Xavier Studer
        24/11/2013 à 12:02

        France Télévision propose le HbbTV sur des chaînes SD. La qustion de la HD reste entière…

  2. bazaro
    24/11/2013 à 12:10

    on peut m’expliquer les intérêts d’un lobby anti HD ?
    Moi je vois pas…

  3. Tricoline
    24/11/2013 à 1:38

    Pour diffuser les 2 chaines de la RTS en HD il faudrait un canal TNT supplémentaire, qui va le payer ? car cela coute des millions en investissement et en frais de fonctionnement !

    Désirez-vous une augmentation de la taxe Billage pour les 3% de la population qui regarde la TV avec une antenne râteau ?

    Sachant que 97% utilisent en 1er le cable (UPC Cablecom, Citycable, …), en second la TVIP (Swisscom TV, Sunrise TV …) et en dernier le satellite… alors la TNT … c’est bientôt fini.

    De toute manière la bande passante de la TNT sera amputée d’encore 100 MHz pour satisfaire l’appétit d’ogre des opérateurs de téléphonie mobile, c’est prévu d’ici 5 ans.

    Donc après avoir perdu les canaux 61 à 69 pour la 4G, les canaux 50 à 61 seront prochainement enlevés de la TNT, donc c’est sans avenir, et ceci l’Ofcom l’a très bien compris, la SSR et la RTS aussi.

    Quand à la HbbTV ce n’est pas la panacée, vu que pour les chaines étrangère cela ne sert à rien ou presque, vu les droits d’auteurs !

    Et sachez que dans X années, il ne sera plus possible de visionner les chaines étrangères sans bourse délier si c’est possible …, les droits d’auteurs associés avec des technologies de cryptages et de diffusions efficaces vont bientôt nous gâcher la vie ! tout sera payant, controlé, ect ect

    • gregory
      24/11/2013 à 2:58

      merci pour vos intéressantes précisions. Et pour rebondir sur votre dernier paragraphe, à titre perso je n’attends que cela : payer pour ce que je veux voir, yc en ce qui concerne la RTS. Je dépense déjà pour des chaînes spécialisées étrangères par IPTV et ca me gonfle de payer pour cette RTS au contenu bien faible. Et je en suis pas un anti redevance primaire mais le système est à revoir, même si cela peut faire mal pour débuter.

      • Noisequik
        24/11/2013 à 5:43

        En théorie, avec le tout numérique, cela serait tout à fait possible de crypter la SSR et de ne la réserver qu’à ceux qui paieraient la chère redevance.

      • Old Boy
        25/11/2013 à 9:16

        Payer juste pour ce qu’on utilise, pas plus, pas moins, un vraie VOD quoi, ce serait certainement idéal, mais j’ai l’impression qu’on ne va pas vraiment dans ce sens actuellement.

        Que ce soit au niveau politique, où les parlementaires tendent à transformer la redevance en impôt universel (à payer qu’on ait une TV ou pas).

        Mais également avec la multiplication des offres de streaming, où on paie un montant fixe par mois, quelle que soit la quantité de musique qu’on écoute – si tu n’écoutes rien pendant 2 semaines parce que tu es en vacances à l’étranger, tu paies quand même!

        C’est d’ailleurs ce qui me semble le plus rédhibitoire avec l’offre (VOD et DVD) de Hollystar, ce montant fixe à payer chaque mois même si on ne loue aucun film.

    • Noisequik
      25/11/2013 à 12:03

      Ne pas avoir au moins un canal en HD par la TNT est scandaleux fin 2013, peu importe le nombre de récepteurs. Ce n’est pas notre problème de savoir comment l’argent de Billag a été géré par rapport à la diffusion hertzienne.
      Je paie la redevance et je suis libre de choisir mon moyen de diffusion et en droit d’avoir une réception complètement gratuite sans verser d’obole a Taxcom ou UPC.

      • ronald
        25/11/2013 à 12:34

        C’est qui Taxcom?

        • Noisequik
          25/11/2013 à 12:50

          C’est qui le troll ?

          • ronald
            25/11/2013 à 4:08

            Euh… C’est toi qui fais que de troller mon cher Noisequik, désolé si je ne connais pas d’entreprise sous le nom de Taxcom. Et le respect ça s’apprend, que ce soi envers une entreprise ou que ce soi envers une personne.

          • didier.1
            25/11/2013 à 4:59

            Tu sauras, mon petit Ronald, qu’il n’y a pas plus irrespectueux que ce Noisequik.

          • Noisequik
            25/11/2013 à 5:40

            Vous sortez tous vos pseudos ?

          • vince
            25/11/2013 à 5:52

            Marrant de voir que lorsqu’il y a 2 ou 3 pseudo qui critique Noisequik, il croit que ce sont obligatoirement une seul personne qui utilise plusieurs pseudo. Au lieu de se remettre lui – même en question.

          • Bernard
            25/11/2013 à 6:57

            Arrêtez avec vos histoires de multiple pseudo, ce sont des accusations infondées car apparemment vous n’acceptez aucune remarque, il fait vraiment que vous changiez votre façon de parler.
            D’ailleurs ça devient lourd à lire, plus personne ne doit dire quelque chose, sinon il est directement accusé ou fiché pour quelque chose qu’il n’est pas.

          • Noisequik
            25/11/2013 à 7:04

            Ça mord encore ! On ça battre le record, vous ne pouvez pas vous en empêcher, mon pauvre popy.

          • Bernard
            25/11/2013 à 7:12

            Oui, vraiment désolant, vous me faites presque pitié. Je vais arrêter de vous répondre, je n’ai pas envie d’être pris dans les mêmes histoires de popy et orlando, même si vos propos et accusations sont loin d’être sérieux.

          • ronald
            25/11/2013 à 7:58

            Bon dieu, mais grandissez vous tous, surtout toi Noisequik qui n’apporte que des problèmes parce que Monsieur ne supporte aucune remarque. Il y en a assez de ces histoires inutiles.

  4. François
    25/11/2013 à 11:45

    Il est clair que la SSR pourrait optimiser ses coûts, et je ne juge pas de savoir si elle est utile ou non, mais il faut être aussi réaliste et savoir que le jour où la redevance n’est payée que si on regarde la SSR, c’est la mort de nos chaînes de télévision. Pas simplement sur jugement de valeur, parce qu’elle ne serait pas intéressante ou je ne sais quoi, mais simplement que vous ne pouvez pas faire vivre 6 chaînes de télévision à péage sur un bassin de 8Mio de personnes. Ce n’est économiquement tout simplement pas viable. Après, la question de savoir si on la regrettera ou non est une autre question qu’il ne m’appartient pas de juger.

    Quand au HbbTV, il est en vigueur depuis longtemps sur Citycable par exemple, même sur les chaînes HD. Il ne faudrait pas l’oublier non plus sur ce forum où Swisscom TV est tant adulé et Citycable tellement souvent décrit comme en retard.

    Maintenant, il est vrai que quand on veut revoir le début d’une émission avec la fonction Solo, cela nous dit que cela ne marche pas en Suisse. Un vrai scandale à l’heure où les chaînes françaises nous arrosent avec leurs canaux à publicité spécifiquement suisses qui viennent concurrencer le marché local. Les français sont chez nous pour prendre, pas pour donner !!!

  5. François
    26/11/2013 à 12:49

    Bizarre Noisequik, votre twit du 25 septembre dit:  » Pour ma part, c’en est définitivement fini du Blog de Xavier Troller… ». Vous avez changé d’avis ? 😉

    • Noisequik
      26/11/2013 à 2:16

      Oui, ça vous pose un problème ?

      • Patrick
        26/11/2013 à 3:37

        Orlando tout craché, ça

        • Noisequik
          26/11/2013 à 7:00

          +1 pas besoin d’être une lumière pour reconnaître notre grand naïf de service…

      • vince
        26/11/2013 à 5:19

        Oui car il y a chaque fois le bordel lorsque vous êtes là. Et manquer de respect à Xavier en disant Xavier Troller, j’aurai honte d’y revenir sur son blog.

        • Noisequik
          26/11/2013 à 5:40

          Il n’y a qu’orlando assez bête pour parler de ça. Triste personnage et malhonnête avec ses multiples pseudos…

          • vince
            26/11/2013 à 6:43

            On essaie de dévier le sujet pour essayer d’avoir raison? Il n’y a jamais rien pour prouver ce que vous dites. Si on résume, tous les pseudos sur ce blog sont ceux de orlando, bravo belle mentalité, vous n’êtes jamais pris au sérieux, je vais faire comme le 95% des gens ici, ignorer et ne pas répondre à vos commentaires, peut être que vous allez cesser vos inepties.

          • Noisequik
            26/11/2013 à 6:53

            On vous reconnait loin a la ronde, Orlando, votre manière de s’exprimer est unique. Quelle bêtise crasse de vouloir tromper les gens avec vos pseudos. Et ça fait des années que ça dure !

          • vince
            26/11/2013 à 7:02

            Etonnant que vous soyez le seul à toujours, oui toujours, sortir ce genre d’accusation. Allez, maintenant je fais parti des 95% qui s’en fichent complètement de vos accusations sans sens et inutiles, vos déboires, vos avis fermés et sectaires, ainsi que de votre grande malhonnêteté.

          • ronald
            26/11/2013 à 9:01

            Qu’est-ce que j’aimerai voir Noisequik quitter ce site, l’autre fois c’était le top, dommage qu’il ne tienne jamais parole et qu’il fasse sans arrêt la morale aux autres. Le seul problème n’était pas uniquement Orlando, même si depuis son départ c’est plaisant à venir lire les articles de Xavier, mais il reste toujours le même détracteur.

  6. François
    27/11/2013 à 3:44

    Orlando ? Connaît pas. Moi c’est François. Je n’ai fait que suivre votre lien twitter sur votre profil pour voir qui il y avait derrière ce pseudo. Effectivement pas besoin d’être une lumière comme vous dites. Pourquoi vous mettez pas Frédéric si vous avez un problème avec les pseudos ? Moi c’est François et c’est mon vrai prénom. Je ne vais pas vous donner mon nom, il est difficilement trollable 😉

    • Noisequik
      27/11/2013 à 5:11

      Je vous laisse le bénéfice du doute ; votre façon de vous exprimer semble meilleure que celle de Simplet…

  7. Goofy
    01/12/2013 à 6:21

    Il est possible de passer par un VPN pour accéder au replay français.

  8. 03/12/2013 à 9:53

    Pour revenir sur plusieurs points soulevés dans les commentaires, les différents services HbbTV de la SSR (RTS+ depuis mars 2013, SRF+ dès le 4.12.2013 et RSI+ dès 2014) sont des services pilotes (jusqu’à fin 2014) qui ne fonctionnent effectivement pas sur la TNT. Ceci pour les raisons suivantes :
    – ce service est aujourd’hui uniquement lié au signal en HD en raison de son statut de projet pilote
    – la TNT ne couvre que 4% du marché
    Cependant, la SSR étudie la possibilité de transmettre par la suite les services HbbTV par la TNT.

    • Tricoline
      03/12/2013 à 11:48

      A quoi cela sert de passer par un projet pilote, vu que le HbbTV est pérenne et aussi utilisé par les autres pays et qu’il n’y a pas d’autre alternative au HbbTV si ce n’est les applications propriétaires des marques comme le Smart TV de Samsung

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :