Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intel lance la production de ses nouveaux processeurs

14nm Wafer nom de code Broadwell.
14nm Wafer nom de code Broadwell.

Intel a dévoilé lundi avec un peu de retard les détails de la production de ses processeurs Broadwell gravés en 14 nanomètres. Ces nouveaux Core M débarqueront dans des appareils d’ici la fin de l’année. Ils devraient être utilisés massivement dès 2015. Ils seront particulièrement adaptés pour les tablettes et autres objets mobiles.

Pour Intel, c’est une petite révolution, car ils n’auront plus besoin de ventilateurs pour être refroidi tout en offrant de meilleures performances. Du coup, ils permettront aussi aux appareils de fonctionner plus longtemps.

Selon un communiqué, «Intel a mis au point la première technologie 14nm utilisable pour la production en grands volumes. Elle utilise des transistors Tri-Gate (FinFET) deuxième génération, offrant une performance, une puissance, une densité et un coût par transistor de pointe.»

Loi de Moore tenue

«Les investissements d’Intel pour assurer la continuité de la loi de Moore sont au coeur de ce que nos équipes ont réussi à accomplir avec ces nouveaux processus», selon Mark Bohr, chercheur Intel au sein du Technology and Manufacturing Group, et directeur Process Architecture and Integration.

Ces améliorations devraient à terme permettre à Intel de se repositionner sur le mobile, un secteur où il est à la traîne depuis des années, mais sur lequel il revient. Tout n’est toutefois pas gagné pour le géant es processeurs qui doit faire face à la redoutable concurrence des puces ARM.

XS

Visionnez la vidéo explicative d’Intel

Quitter la version mobile