Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: la réorganisation des fréquences est achevée

Selon l’Office fédéral de la communication (OFCOM), les opérateurs n’ont rencontré aucun problème majeur lors de l’échange des fréquences hertziennes nécessaires au bon fonctionnement de leurs réseaux de téléphonie mobile. Cette opération visait à optimiser la répartition des bandes de fréquences entre les opérateurs et à préparer le développement des réseaux.

Les travaux se sont déroulés comme prévu de nuit, entre le 21 juillet et le 16 août. Les préparatifs effectués en commun par Swisscom, Orange et Sunrise ont permis de limiter les perturbations à quelques brèves interruptions du réseau à des heures de faible utilisation. De petites coupures sont parfois survenues lors du redémarrage de certaines installations. Ceci explique peut-être certains petits problèmes rencontrés ponctuellement…

Optimisation bienvenue

Orange, Sunrise et Swisscom ont terminé le 16 août les opérations de réattribution des fréquences dans les bandes 900 et 1800 MHz. Les opérateurs de téléphonie mobile ont pu effectuer les travaux conformément à la planification, sans rencontrer d’imprévu, selon un communiqué de presse diffusé lundi par l’administration biennoise.

La mise aux enchères des fréquences de téléphonie mobile en 2012 avait entraîné des changements d’attribution dans les bandes 900 et 1800 MHz. Cette opération effectuée, les opérateurs de téléphonie mobile devraient pouvoir mieux répondre à la demande croissante en surf mobile. Les prochains échanges de fréquences sont prévus pour 2016.

XS

Quitter la version mobile