Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom veut améliorer la réception dans les immeubles

La couverture 4G actuelle de Swisscom.
La couverture 4G actuelle de Swisscom.

La réception des réseaux mobiles est souvent médiocre dans les immeubles, parfois même en plein centre-ville. Swisscom annonce qu’il y améliorera ces prochains mois la réception de la 4G/LTE en utilisant de nouvelles fréquences, notamment issues de la réorganisation qui s’est déroulée ces dernières semaines.

En effet, toutes les ondes ne passent pas aussi bien les murs, notamment celles qui sont les plus élevées, un problème qui n’est pas nouveau. Le puissant opérateur lancera par ailleurs au deuxième semestre 2015 une nouvelle technologie permettant de téléphoner sur son réseau Wi-Fi («WLAN interworking»), selon un communiqué.

L’appel sera passé par le numéro de portable habituel, sans avoir recours à une application tierce. Parallèlement, le client sera joignable en permanence sur son numéro de portable au travers du réseau Wi-Fi. La nouvelle technologie sera testée par Swisscom ces prochains mois.

Nouveaux smartphones pour le WLAN interworking

Les appels seront facturés comme des communications normales vers le réseau mobile et seront inclus dans l’abonnement pour les quelque deux millions de clients Natel Infinity. Les premiers smartphones compatibles avec la nouvelle technologie seront disponibles ces prochains mois.

Ce qui est intéressant dans cette évolution, c’est qu’elle ne nécessite en principe pas d’antenne supplémentaire à domicile comme pour le femtocell. Le téléphone crée une connexion sur les infrastructures de l’opérateur en créant un tunnel au travers du Wi-Fi. Plus d’informations sur Wikipedia. La couverture 4G de Swisscom est déjà accessible pour 94% de la population. L’état actuel.

Xavier Studer

Quitter la version mobile