Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: la réorganisation des fréquences est achevée

Selon l’Office fédéral de la communication (OFCOM), les opérateurs n’ont rencontré aucun problème majeur lors de l’échange des fréquences hertziennes nécessaires au bon fonctionnement de leurs réseaux de téléphonie mobile. Cette opération visait à optimiser la répartition des bandes de fréquences entre les opérateurs et à préparer le développement des réseaux.

Les travaux se sont déroulés comme prévu de nuit, entre le 21 juillet et le 16 août. Les préparatifs effectués en commun par Swisscom, Orange et Sunrise ont permis de limiter les perturbations à quelques brèves interruptions du réseau à des heures de faible utilisation. De petites coupures sont parfois survenues lors du redémarrage de certaines installations. Ceci explique peut-être certains petits problèmes rencontrés ponctuellement…

Optimisation bienvenue

Orange, Sunrise et Swisscom ont terminé le 16 août les opérations de réattribution des fréquences dans les bandes 900 et 1800 MHz. Les opérateurs de téléphonie mobile ont pu effectuer les travaux conformément à la planification, sans rencontrer d’imprévu, selon un communiqué de presse diffusé lundi par l’administration biennoise.

La mise aux enchères des fréquences de téléphonie mobile en 2012 avait entraîné des changements d’attribution dans les bandes 900 et 1800 MHz. Cette opération effectuée, les opérateurs de téléphonie mobile devraient pouvoir mieux répondre à la demande croissante en surf mobile. Les prochains échanges de fréquences sont prévus pour 2016.

XS

7 commentaires pour “Mobile: la réorganisation des fréquences est achevée

  1. Domlesgaz
    19/08/2014 à 5:31

    Malgré ces changements et améliorations, mon téléphone a toujours autant de peine à capter ne serait-ce que la 2G de Sunrise dans les montagnes neuchâteloises et dans le tunnel sous la Vue-des-Alpes. La réception est très aléatoire et pas identique selon le sens ou je circule. Il me semble cependant que le problème vient plutôt de mon Xperia Z1 Compact puisqu’en le manipulant, la réceptions s’améliore.

    • 19/08/2014 à 7:17

      Ma femme possède ce mobile qu’elle utilise sur le réseau de Swisscom sans problème…

  2. Tricoline
    20/08/2014 à 7:07

    Testant de temps à autre la disponibilité et qualité du réseau Sunrise avec une carte Yallo et un iPhone 5S (captant aussi la nouvelle bande des 800 MHz) je n’ai pas constaté d’amélioration suite à ces …

    Le réseau Sunrise n’est toujours pas à la hauteur de mes attentes, mais bon, il suffit de constater l’absence de mise à l’enquête publique sur le canton de Vaud pour les modifications et créations de sites d’emission pour le mobile.

    Donc tout cela ce n’est que du buzz sans plus.

    • Sam
      20/08/2014 à 8:45

      @Tricoline,si vous regardez bien sur le site camac.vd,il ya tout de même quelques demandes de sunrise et orange,faites une recherche sur le site depuis le debout d’année vous serez surpris,quand on sait que il faut presque une année pour modifier ou installer des antennes,( sans oppositions),autrement il faut 2 a 3 ans pour le faire…….
      Le plus active dans ce domaine c’est Sc. bon….. Ils on les moyens

      • Tricoline
        20/08/2014 à 11:34

        Je connais le site du camac
        Avant qu’il aie des oppositions … Il fait faire des mises à l’enquête
        Et pour ces derniers 12 mois pas grand chose !
        Alors les opposants n’y peuvent pas grands chose … Aux opérateurs d’anticiper …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :